La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert   Sam 16 Avr - 12:31




Présentation de l'éditeur:


A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...


J'ai du mal à donner un avis sur ce roman. D'un côté je n'ai pas eu de difficultés particulières à le lire, le style est fluide, c'est assez divertissant, les chapitres sont brefs.
Cependant le fond m'a particulièrement agacé. Je n'ai pas accroché à la personnalité de l'héroïne, j'ai eu du mal à comprendre ses motivations dans sa quête spirituelle. J'ai eu l'impression que l'auteur, en écrivant sur des pays étrangers n'y a jamais mis les pieds. Je n'ai pas du tout reconnu l'Italie dans sa description, et même si je n'y suis jamais allée, la description de l'Inde m'a paru très peu réaliste.

L'auteur présente une vision idéaliste de ces pays, les gens sont tous merveilleux, l'héroine n'affronte jamais les "galères" propres aux voyageurs. Elle se fait des tas d'amis sans jamais rencontrer de personnages mal intentionnés. Honnêtement on y croit pas!

J'ai eu aussi l'impression que cette jeune américaine se sentait partout chez elle, à la limite de l'irrespect pour les populations locales.
Ce récit de voyage ne m'a absolument pas convaincue, il est très différent de ceux que j'ai lu précédemment. Au final il m'a semblé que l'auteur me menait en bateau, me racontant des voyages surréalistes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANGE, PRIE, AIME de Elizabeth Gilbert
» [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime
» Mange Prie Aime (Eat Pray Love)
» Une femme sur la route du bonheur, Elizabeth Gilbert
» Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: