La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra   Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra I_icon_minitimeDim 5 Sep - 22:26

Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra Caa3d7e90adc2e1d2a4e634a261358c9



Présentation de l'éditeur:

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, et surtout on s'y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux et qui embrase le reste du pays. Mais le conflit, avec son lot de brutalités, d'incompréhensions et de bavures tragiques va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l'honneur ne sont pas des mots vides de sens. Et quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu'un Bédouin a de plus sacré, alors s'ouvre le temps de la colère et de la riposte. Une vengeance terrible, sans merci, car désormais seul le sang pourra laver ce qui a été souillé...




J'ai été un peu déçue par ce roman. En général j'apprécie énormément les romans de Khadra mais cette fois ci j'ai été moins emballée. L'histoire ce passe cette fois ci dans un petit village d'Irak, et on découvre le quotidien des habitants dans un contexte de guerre. On y voit les bavures militaires et les problèmes liés au quotidien: déplacement sur les routes, ravitaillement...

Le roman est raconté par un jeune homme du village, on est donc vraiment proche des habitants et totalement immergé dans le pays. Cependant j'ai trouvé ce personnage principal justement, un peu fade et parfois peu convaincant. Il est loin des autres héros de Khadra beaucoup plus charismatiques.

J'ai donc eu du mal à m'attacher au héros ainsi qu'aux personnages secondaires. Même les scènes "difficiles" m'ont beaucoup moins ému que celles des autres romans de l'auteur. Cette fois ci je n'ai pas eu de larmes, juste un petit pincement à la fin.
Car en effet la dernière partie du roman est beaucoup plus pertinente, c'est à ce moment que j'ai réellement été touchée.

Je trouve donc que ce roman, malgré un style irréprochable toujours aussi grave et poétique à la fois, m'a moins touché. J'ai ressenti moins d'émotions, beaucoup moins qu'a la lecture de l'Attentat, ou des Hirondelles de Kaboul. Je dois dire que vu que j'apprécie énormément cet auteur, je suis peut être un peu trop exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
» Cousine K de Yasmina Khadra
» Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
» L'olympe des infortunes de Yasmina Khadra
» L'équation africaine de Yasmina Khadra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: