La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1031
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer   Mar 3 Aoû - 20:08



Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Un pur régal!
Tout a déjà été dit dans la blogosphère à propos de ce petit bijou et je joins ma voix à toutes celles qui ont adoré ce roman épistolaire.
A priori, je n'étais pas emballée par l'idée de lire des échanges de lettres à n'en plus finir mais dès les premières pages j'étais accro et j'ai tout lu d'une traite. C'est frais, drôle, tendre, poétique et profondément humain. En même temps, on en apprend beaucoup sur l'histoire méconnue de Guernesey pendant l'occupation allemande. Mais les pires drames sont racontés avec pudeur et se mêlent aux joies de la lecture et de la liberté retrouvée. J'ai vraiment tourné la dernière page avec tristesse, je ne voulais pas quitter la pétillante Juliet et tous ses amis de l'île.
Si vraiment il fallait trouver un défaut à ce livre, je dirais que l'auteure n'a pas suffisamment changé de style suivant les expéditeurs. Tout le monde, de l'éditeur à l'éleveur de porc, de la secrétaire au chiffonnier, semble écrire de la même façon et sur le même ton. Mais franchement ce n'est qu'un détail!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» Conseils d'un directeur littéraire
» Collaboration littéraire (JDR) : Valorisez votre plume !
» Défi Littéraire 2011 Alanah
» LA PORTE : Collaboration littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: