La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mary Ann en automne d'Armistead Maupin

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1027
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Mary Ann en automne d'Armistead Maupin   Mer 6 Fév - 15:47



Chroniques de San Francisco, huitième saison. Pour notre plus grand plaisir, Armistead Maupin ajoute un tome de plus à sa célèbre saga en renouant avec un des personnages charismatiques des Chroniques : Mary Ann Singleton. Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael « Mouse » Tolliver, et retrouve la légende du 28, Barbary Lane, Anna Madrigal, qui n’a perdu ni sa vivacité d’esprit ni son énergie malgré ses 80 ans. En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui ont bouleversé les moeurs. Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs. Avec ce roman émouvant, plein de charme, Maupin prouve qu’il est toujours le meilleur chroniqueur de notre époque.

Blessée dans son coeur et dans sa chair, Mary-Ann revient panser ses plaies à San Francisco, avec dans ses valises la lourde culpabilité d'avoir abandonné ses amis il y 20 ans de cela. Mais Mouse, son ami de toujours, ne lui en veut pas et l'accueille à bras ouverts dans la maison qu'il partage avec son mari Ben. C'est l'occasion pour les deux sexagénaires de renouer les liens distendus, de se souvenir du passé et de parler de l'avenir.

C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages des Chroniques de San Francisco même s'ils ont pris de l'âge et doivent désormais affronter des problèmes de "vieux": cancer, libido en berne, impuissance, prises de poids,etc. Mais ils sont touchants ces héros fatigués et n'ont perdu ni leur goût de vivre, ni leur humour. Même si le ton est plus nostalgique, plus doux-amer, cet épisode est un bon crû. MAUPIN donne des nouvelles de Mme Madrigal, Shawna, D'or et DeDe, renoue avec une intrigue à suspens comme fil conducteur du récit et ancre encore une fois son histoire dans le temps présent avec Facebook, l'élection d'Obama, la loi contre le mariage gay, etc.
Alors bien sûr, ce n'est plus la franche rigolade des débuts mais on passe un bon moment, comme lorsqu'on retrouve des amis après une longue absence. Les fans de la série auraient tort de s'en priver!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mary Ann en automne d'Armistead Maupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armistead Maupin
» Armistead MAUPIN (Etats-Unis)
» Des livres de "vieux"
» Romans humoristiques - Vos suggestions
» Mes vendanges, c'est ma petite scène d'automne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: