La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Répudiée d'Eliette Abécassis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La Répudiée d'Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: La Répudiée d'Eliette Abécassis   La Répudiée d'Eliette Abécassis I_icon_minitimeSam 24 Juil - 19:36

La Répudiée d'Eliette Abécassis 1067c599e4fe8f6bdf41e9e990231b44


Présentation de l'éditeur:


Le but de l'amour physique est la procréation. Ainsi le proclame le Talmud, ainsi en est convaincu Nathan qui a épousé Rachel il y a dix ans, sans lui donner d'enfants. Pour lui, dont les journées à Mea Shearim, quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem, battent au rythme de l'étude et de la prière, la décision est évidente même si elle le torture : le jour de leur dixième anniversaire de mariage, il répudiera sa femme. Ce récit déchirant emprunte le ton des récits ancestraux. Discours épuré des débuts ou de la fin du monde, car chaque jour qui rapproche Rachel de la date fatale la fait osciller entre les deux. Son chant d'amour a la beauté du Cantique des cantiques, dont elle enveloppe, infiniment, l'homme qu'elle aime.




Un roman très court, qui se lit vite ( à peine une heure). Le roman est assez prenant, le style est agréable et je n'ai pas du tout été lassée par cette lecture. J'ai trouvé l'héroine attachante, même si elle peine à s'émanciper de son éducation. On apprend pas mal de chose sur cette communauté religieuse et sa façon de vivre plutôt particulière.
Cependant j'ai trouvé la fin un peu brouillon, rien n'est bien clair et je trouve dommage qu'on n'assiste pas à une émancipation de l'héroine.
Une petite lecture, assez plaisante mais qu'on risque d'oublier un peu trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

La Répudiée d'Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: La Répudiée d'Eliette Abécassis   La Répudiée d'Eliette Abécassis I_icon_minitimeLun 26 Juil - 11:39

Une belle et bouleversante histoire écrite dans un style simple et épuré qui nous relate de façon pudique les sentiments douloureux, remplis de tristesse et de désespoir de cette femme juive…

L’auteur ne porte jamais aucun jugement, tout en traitant un thème fort, celui des lois religieuses dictées au nom de Dieu… nous dévoilant les croyances et coutumes de ces mondes fermés sur la religion, les conditions des femmes juives et de leur acceptation face à ces lois.

Un témoignage universel, traitant d’un sujet brûlant qui cache néanmoins une belle histoire d’amour, et nous fait voyager bien au-delà des horizons culturels.

Et je serais curieuse de lire un autre livres de l’auteur qui semble d’après les critiques, différents de celui-ci (ou plutôt celui semble différents des autres !!^^).
Revenir en haut Aller en bas
 
La Répudiée d'Eliette Abécassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et te voici permise à tout homme - Eliette Abecassis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: