La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis) Empty
MessageSujet: Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis)   Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis) I_icon_minitimeSam 3 Juil - 18:46

Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis) Lesdemoisellesdeprovenc
Citation :
La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. A travers la vie de ces quatre reines, l'auteur nous raconte le XIIIe siècle, ses guerres et ses croisades. On découvre ainsi toute l'Europe du Moyen Age, de la Provence à la France des Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples - et l'Orient, de Tunis à la Terre sainte. On vit les émotions de ces jeunes femmes, leur intimité et leurs secrets sous les ors et les fastes des cours royales, sans cesser d'entendre résonner le chant des cigales de Provence.

Je n'ai pas l'habitude de commenter un livre abandonné mais comme celui-ci faisait partie de mon challenge "Plaisir des mots", je me dois d'en écrire deux (mots !) Wink ici....
Depuis très longtemps sur mes étagères, le sujet, l'époque me plaisaient bien, mais j'appréhendais malgré tout de le lire... je crois que j'ai compris pourquoi !
Ce livre est très bien documenté historiquement, mais voilà, justement, je dirais qu'il est trop documenté (surtout en rapport à mon propre manque de références historiques !) Embarassed et j'ai vite été perdue par l'abondance de dates, de noms, un style un peu confus parfois, des phrases longues, beaucoup de descriptions.... Je survolais, je me suis ennuyée, et j'avais vraiment l'impression parfois de lire un livre d'Histoire !

Je dirais que l'histoire est trop dense, comme si l'auteur voulait nous assener toutes ses connaissances en un minimum de pages... et peut-être que ces données historiques auraient alors méritées d'être développées davantage pour ne pas avoir cette impression d'accumulation.
L'histoire reste intéressante quant aux mœurs de l'époque, à la prise de pouvoir, la condition des femmes qui doivent soutenir leur mari et seigneur (mariée très tôt dans un intérêt purement politique)...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pigeon - Patrick SUSKIND
» Tu m'appelles en arrivant ? (Patrick Sébastien)
» La vierge de Bruges de Patrick Weber
» La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: