La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La vie devant soi de Romain Gary

Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

La vie devant soi de Romain Gary Empty
MessageSujet: La vie devant soi de Romain Gary   La vie devant soi de Romain Gary I_icon_minitimeMer 16 Juin - 22:18

La vie devant soi de Romain Gary 9782070373628FS

Présentation de l'éditeur

Il devait penser que j'étais encore interdit aux mineurs et qu'il y avait des choses que je ne devais pas savoir. En ce moment, je devais avoir sept ans ou peut-être huit, je ne peux pas vous dire au juste parce que je n'ai pas été daté, comme vous allez voir quand on se connaîtra mieux, si vous trouvez que ça vaut la peine.

Momo ne connaît pas son âge, mais il connaît le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et, conformément à ce droit sacré à la dignité, Madame Rosa, ancienne prostituée reconvertie en nounou pour "enfants de putes", n'est pas obligée d'aller à l'hôpital. Il va donc tout mettre en oeuvre pour la préserver contre l'acharnement thérapeutique. Car, s'il sait que l'on peut vivre sans amour, il sait aussi reconnaître cette chose formidable quand elle se présente. Il sait que sans l'amour qu'elle lui infuse, sans l'amour qui déborde de son propre coeur, en vrac pourvu que ça sorte, la vie serait une lutte perdue d'avance pour les petits pensionnaires de la rue Bisson, à Belleville.

Avis

Ce livre m'a un peu fait penser à "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris.
On fait la connaissance d'un garçon, ici prénommé Momo pour Mohammed mais c'est trop "loin", qui a un langage certes différent mais avec la même idée où les mots ne sont pas exactement les vrais ou mal employé. Ce petit garçon est attendrissant car il porte un grand amour à sa mère adoptive Mme Rosa et va la suivre jusqu'au bout. C'est une très belle preuve d'amour.
On se trouve dans l'univers des prostitués, des travestis, des proxénètes. Mais c'est assez soft
J'ai bien aimé le personnage Lola qui a lui/elle aussi la main sur le coeur.
C'est un livre attendrissant qui montre la difficulté des enfants nés de prostitués.

J'ai relevé quelques passages qui m'ont fait sourire et d'autres qui m'ont marqué car c'est d'une telle vérité (notamment la dernière citation)

"...c'est Dieu qui tient la gomme à effacer." (p.11)

"Elle a une tête comme une vieille grenouille juive avec des lunettes et de l'asthme." (p32)

"Il est venu faire la piqûre à Mme Rosa mais ça a failli mal tourner parce qu'il s'était trompé d'ampoule et il avait foutu dans le cul de Mme Rosa la ration d'héroïne qu'il se réservait pour le jour où il aurait finit sa désintoxication." (p.89)

"Le Mahoute était en train de chialer par terre, parce que c'était son bonheur qu'il avait foutu dans le cul de Mme Rosa." (p.90)

"Quand Mme Rosa sourit, elle devient moins vieille et moche que d'habitude car elle a gardé son sourire très jeune qui lui donne des soins de beauté." (p.134)

"Je comprendrai jamais pourquoi l'avortement, c'est seulement autorisé pour les jeunes et pas pour les vieux. Moi je trouve que le type en Amérique qui a battu le record du monde comme légume, c'est encore pire que Jésus parce qu'il est resté sur sa croix dix-sept ans et des poussières. Moi je trouve qu'il n'y a pas plus dégueulasse que d'enfoncer la vie de force dans la gorge des gens qui ne peuvent pas se défendre et qui ne veulent plus servir." (p.264)
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie devant soi de Romain Gary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personne n'y échappera (Romain SARDOU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: