La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT) Empty
MessageSujet: Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT)   Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT) I_icon_minitimeLun 3 Mai - 23:12

Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT) Unlongdimanchedefianail

Citation :
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas
vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

Il y a longtemps déjà que ce livre était sur mes étagères mais j'appréhendais de l'ouvrir... Je m'attendais encore à une histoire sur la guerre avec toutes ses horreurs...
C'est en fait une belle histoire d'amour sur fond de guerre certes, un échange de lettres avec des flash-back, description de scènes de guerre, l'enfer des tranchées..... mais le tout est mené sous forme d'une véritable enquête que livre Mathilde pour essayer de comprendre comment et pourquoi est mort son fiancé. Du suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout

Beaucoup de sentiments et d'émotions...
Une histoire qui montre encore l'absurdité de la guerre, comment elle peut changer les individus.... l'amour et la détermination pour découvrir la vérité... l'amitié au milieu des horreurs...

Un style qui peut déranger, mais personnellement j'ai bien aimé et cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT) Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT)   Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT) I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:59

Moi aussi j'ai pris du temps avant d'ouvrir ce roman. Un peu d’appréhension, peur d'être déçue... Les premières pages ont été difficile: les noms des personnages se confondent et il est difficile de suivre et de comprendre. Cependant, j'ai eu envie de continuer car j'ai été frappée par la beauté de certaines tournures de phrases. Le style, même si il est un peu alambiqué, me plaisait.

Finalement je suis ravie d'avoir continué, car une fois les personnages situés et le cadre posé, on découvre une très belle histoire, à la fois roman sentimental (qui évite avec brio les clichés mièvres du genre) et roman historique (qui pourtant ne nous assomme pas avec les dates et les faits anecdotiques) on peut dire que l'auteur a relevé le défi!

J'ai donc été très touchée par ce roman. J'ai aimé le suspens omniprésent et le réalisme qui structure le tout: l'époque est bien reconstituée et les éléments du quotidien nous permettent d'imaginer en détail les scènes décrites.

Mention spéciale aux titres de chapitres, souvent délaissés par les auteurs, très poétiques et énigmatiques.

J'ai bien envie de me replonger dans l’œuvre de cet auteur, ma curiosité a été aiguisée et j'ai envie d'en découvrir plus. A voir...

Pour conclure, un bon moment de lecture, il ne faut pas s'arrêter aux premières pages mais persévérer car on finit, à coup sur, par être emporté.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Un long dimanche de fiançailles (Sébastien JAPRISOT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu m'appelles en arrivant ? (Patrick Sébastien)
» Un long chemin d'Herbjørg Wassmo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: