La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Et après ? (Guillaume Musso)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Et après ? (Guillaume Musso) Empty
MessageSujet: Et après ? (Guillaume Musso)   Et après ? (Guillaume Musso) I_icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:35

Et après ? (Guillaume Musso) Etaprs

Citation :
"À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la «mort imminente». Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. [...] Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. [...] Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu."...

Musso, on aime ou on n'aime pas... J'aime ! J'aime pour son originalité et sa simplicité de style, sa façon de nous emmener là où on ne s'attend pas vraiment.... Pour moi, prendre un livre de Musso, c'est passer un agréable un moment de détente, sans me prendre la tête. Pourtant je n'aime pas, à priori, le côté "fantastique" ou surnaturel, mais je reconnais que Musso arrive à faire passer tout cela avec légèreté et une certaine familiarité désarmante. Basée sur un malentendu l'histoire peut se lire à deux niveaux : simple lecture pour se distraire, se changer les idées, oublier la routine, à lire sans aucun préjugé... Puis avec le recul il permet de se poser quelques questions en abordant le sujet de la mort et il nous fait réfléchir sur le sens que l'on donne à la vie et les priorités qu'on lui accorde, nous fait entrevoir que l'on peut passer à côté de choses importantes si l'on n'y prend pas garde. Énoncé ainsi cela peut sembler sommaire tant il est vrai qu'un roman de Musso reste pour moi, malgré tout, léger et distrayant (sans aucune connotation péjorative). Je ne dirais pas que ce livre m'a bouleversée (les personnages manquent malgré tout de profondeur psychologique et certaines questions ou relations sont abordées de façon superficielle - j'ai bien aimé quand même le passage ou Nathan découvre la vraie personnalité de son beau-père et les liens qui les unissent à ce moment-là, confidences et une certaine complicité, même si elle arrive trop tard, disons tout au moins compréhension), mais tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman que l'on apprécie (amour, suspense, sentiments, révolte...)
... Et puis il m'a fait découvrir une merveilleuse chanson "You've got a friend" de Carole King... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

Et après ? (Guillaume Musso) Empty
MessageSujet: Re: Et après ? (Guillaume Musso)   Et après ? (Guillaume Musso) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:55

Mon premier Musso ! J'étais assez sceptique avant de commencer mais finalement je me suis vite fait prendre au jeu ! J'ai bien aime ce livre et je l'ai trouve très distrayant ! C'est léger et ca se lit bien sans pour autant être niais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
well-read-kid
Lecteur Nouveau Né
well-read-kid


Messages : 17
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Essonne

Et après ? (Guillaume Musso) Empty
MessageSujet: Re: Et après ? (Guillaume Musso)   Et après ? (Guillaume Musso) I_icon_minitimeSam 22 Mai - 21:27

Mon premier aussi ! Une bonne surprise, très bonne même !
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Et après ? (Guillaume Musso) Empty
MessageSujet: Re: Et après ? (Guillaume Musso)   Et après ? (Guillaume Musso) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et après ? (Guillaume Musso)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seras-tu là ? (Guillaume Musso)
» Je reviens te chercher (Guillaume Musso)
» La fille de Papier - Guillaume MUSSO
» La ronde des innocents de Valentin Musso
» Les cendres froides de Valentin Musso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: