La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1108
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 55
Localisation : moselle

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt Empty
MessageSujet: La liste de mes envies de Grégoire Delacourt   La liste de mes envies de Grégoire Delacourt I_icon_minitimeMar 2 Juil - 17:23

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt 410iuy10

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tout ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?

Bien sûr, Jocelyne ne mène pas la vie dont elle rêvait jeune fille. Mais à 47 ans, elle a su s'accommoder d'un bonheur simple et familier : deux grands enfants qui ont quitté le nid, un mari qui travaille chez Häägen Dasz, une mercerie dont elle est la patronne, un blog qui réunit de plus en plus de fans et une maison chaleureuse et accueillante. Tout cela ne s'est pas fait tout seul, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, pourtant elle a traversé les épreuves et s'en est sortie. Alors quand la chance, le hasard ou la providence lui offrent la possibilité de tout changer, Jocelyne s'interroge. A la tête de 18 millions d'euros gagnés à l'Euromillions, elle prend le temps de réfléchir. Cet argent est-il un don du ciel ou un poison susceptible de détruire son bel équilibre ?

Un livre un peu guimauve, plein de bons sentiments, de tendresse et de douceur qui peu à peu se teinte d'amertume et de cynisme, pour le plus grand bien du lecteur à la limite de l'écoeurement dès les premières pages. Est-ce qu'il existe quelque part une femme comme Jocelyne?! Une femme qui accepte tout, pardonne tout, supporte tout, sans jamais se plaindre, sans jamais se rebeller? Une femme qui se contente de ce qu'elle a sans vouloir plus, ou mieux? Oui, peut-être qu'une telle femme existe derrière le comptoir d'une modeste mercerie d'Arras, une Jocelyne sage et réfléchie qui, quand elle touche le gros lot, ne se précipite pas chez Chanel, chez un agent de voyages ou dans une concession automobile mais préfère garder son chèque au secret pour peser les conséquences d'une fortune inattendue et peut-être destructrice. Car, c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur, l'argent n'achète pas tout...Et pourtant, il change la vie, même si ce n'est pas de la façon dont on l'espérait...
Des clichés, des facilités et une Jocelyne qu'on aimerait secouer un peu et pourtant la mayonnaise prend. Malgré soi, on s'attache à cette femme jamais au bout de ses peines et on suit son cheminement avec intérêt, avec avidité même.
Un best-seller dont le succès s'explique facilement : c'est gentillet, facile à lire et surtout, ça touche un sujet fédérateur. Qui n'a pas sa liste d'envies toute prête pour le jour béni où il décrochera la super-cagnotte ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liste noire d'Alexandra Marinina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: