La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La belle de Mathieu Terence

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

La belle de Mathieu Terence Empty
MessageSujet: La belle de Mathieu Terence   La belle de Mathieu Terence I_icon_minitimeLun 25 Mar - 13:11

La belle de Mathieu Terence 417usw10

« Qui est ma mort ?
C’est à cette question que j’ai voulu répondre en traçant le portrait des différents visages qu’elle a eu pour moi depuis l’enfance. Je l’ai vu réapparaître récemment et l’ai sentie me serrer à nouveau d’un peu plus près : il me fallait reprendre mes distances en mettant des mots entre nous.
Ce livre raconte une jeunesse, un passage à l’âge d’homme, une traversée de la mélancolie. L’art et l’amour y sont les plus sûrs moyens de transport. L’Andalousie, le lieu même du revivre.
Son propos et son écriture furent conçus comme un seul et même exorcisme. »

Il a 9 ans quand sa mort vient le visiter pour la première fois. Hospitalisé suite à une infection des poumons, il la voit s'approcher, le tenter, le séduire mais il résiste, se détourne d'elle et revient à la vie. C'était la première fois mais ce ne sera pas la dernière. Régulièrement, la mort laisse entrevoir son visage, jusqu'à ses 40 ans où il la sent très, trop présente. Alors, il se fait la belle. Il s'installe à Grenade pour écrire, réfléchir, se réinventer et revivre. Encore une fois, la mort devra attendre son heure...

D'où vient cette mélancolie qui met trop souvent Mathieu TERENCE face à face avec sa propre mort? Faut-il chercher une explication dans son enfance? Le père perd son travail et reste cloîtré chez lui pendant un an pour que les voisins ne sachent rien de sa honte. La famille fuit ensuite Fontainebleau dans le plus grand secret pour rejoindre Anglet où un emploi moins prestigieux attend le père. Est-ce là l'évènement fondateur de ce mal-être qui le poursuit sans relâche. Quoi qu'il en soit, il nous livre le récit d'un écorché-vif, inadapté à la société de consommation, de concurrence, de course à la réussite. C'est dans l'écriture qu'il se réfugie et avec talent! Chaque mot est choisi avec précision, chaque phrase est un morceau de poésie. Rien que pour l'évocation de "l'enfantôme", l'enfant auquel on pense parfois mais que l'on n'a pas mis au monde, ce livre vaut la peine d'être lu;
Un récit introspectif et mélancolique, d'une beauté stupéfiante.


Revenir en haut Aller en bas
 
La belle de Mathieu Terence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Beltra, roman autour d'une disparition de Mathieu Simonet et Françoise Olivès
» L'échappée belle d'Anna Gavalda
» Belle du seigneur - Albert Cohen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: