La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La beauté m'assassine de Michelle Tourneur

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

La beauté m'assassine de Michelle Tourneur Empty
MessageSujet: La beauté m'assassine de Michelle Tourneur   La beauté m'assassine de Michelle Tourneur I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:30

La beauté m'assassine de Michelle Tourneur 41g2be10

Vivre, c’est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d’aimer le monde qu’à travers les tableaux ?
Pour que son destin s’accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle est prête à tout pour y arriver. Du Salon du Grand Louvre où figurent les peintres du moment aux blanchisseries où on lave leur linge, la jeune fille se faufile partout. Jusqu’au jour où elle parvient à s’introduire dans un atelier. Chez un peintre visionnaire, hanté par la toute puissance de la couleur. Ensemble, Eugène Delacroix et Florentine Galien vont faire alliance avec la beauté.

Orpheline de mère, à la merci d'un père alcoolique, Florentine Galien est recueillie par un curé et sa soeur dans un austère presbytère normand battu par les vents. Initiée par la soeur au spiritisme et à la cartomancie, elle développe un don de medium et cherche dans le tarot des réponses à l'impatience qui grandit au fond d'elle. Mais c'est un livre d'heures, un ouvrage précieux et ancien dans lequel un peintre brugeois livre le secret de ses couleurs, qui lui donne une piste pour son avenir. Conscient du fait que Florentine ne saurait s'épanouir dans le calme du presbytère, le vieux curé contacte l'oncle de la jeune fille, un riche marchand parisien en mal d'enfant. Hyacinthe Galien et son épouse, la très pieuse Emilienne, adoptent Florentine, parfont son éducation et en font le fleuron du Lampas Bleu, leur luxueuse boutique de mode. Mais Florentine s'ennuie et profite du décès d'Emilienne pour s'émanciper un peu plus. Désormais, elle sort tous les jours à la découverte de Paris malgré les inquiétudes de son oncle. Florentine s'est fait une promesse qu'elle compte bien tenir même si pour cela elle doit s'improviser domestique chez Eugène Delacroix. Le peintre n'est pas dupe, il sait que Florentine n'est pas une bonne comme les autres, mais sa beauté, ses intuitions, l'empêchent de la renvoyer. Dans l'atelier, Florentine est dure à la tache mais ne quitte pas son but des yeux, elle observe, elle apprend et réserve une surprise à son maître...

Entre rêve et réalité, Michelle TOURNEUR décrit le Paris de 1830, celui de George Sand, d'Ingres, de Théophile Gauthier et du très contesté Eugène Delacroix. Grâce à son héroïne, la mystérieuse et secrète Florentine, nous entrons dans l'intimité du peintre et dans la beauté de ses tableaux. Car Florentine a ce pouvoir de s'immerger totalement dans une oeuvre et d'en ressentir les parfums enivrants, la caresse des tissus, l'éclat des couleurs, dans un éblouissant éveil de tous ses sens. Et, avec elle, le lecteur plonge dans le sublime de l'art, dans un monde où tout n'est que "luxe,calme et volupté".
Un livre brillant, une écriture délicate pour un voyage merveilleux au pays du Beau, du sensuel, du rêve. A découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La beauté m'assassine de Michelle Tourneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: