La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Je nous trouve beaux de Cyril Montana

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Je nous trouve beaux de Cyril Montana Empty
MessageSujet: Je nous trouve beaux de Cyril Montana   Je nous trouve beaux de Cyril Montana I_icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:48

Je nous trouve beaux de Cyril Montana 31ncz310

Le portrait d’un homme de quarante ans, élevé par des parents soixante-huitards, agent immobilier et père de deux enfants. S’il tente d’incarner une sorte de normalité sociale et affective, sa propension à draguer, ses aventures borderline, la perte de sa grand-mère et la fugue de son fils le renvoient à sa fragilité, ses peurs et son immaturité. Ton oral, enjoué, dynamique et un peu trash, auto-dérision et tendresse, sens de la narration et de la chute, oscillant entre David Foenkinos, Eric Neuhoff et Patrick Besson pour évoquer les déboires, bévues et petits bonheurs d’un vieil ado qui a peur de vieillir.

Il a 40 ans, il est agent immobilier, il est divorcé et remarié, il a deux enfants. Elevé par des parents baba-cool, purs produits de mai 68, il tente de s'éloigner le plus possible de ce modèle d'éducation et d'être un père présent; ce qui ne l'empêche pas d'être dépassé par les fugues de son aîné et les caprices de sa cadette. C'est que ce n'est pas si évident d'être un bon père, ni un bon mari d'ailleurs, surtout quand on a toujours envie de séduire et qu'on n'a pas encore fait le deuil des folles années de sa jeunesse.

Une succession de tranches de vie, parfois drôles, parfois tendres, souvent pathétiques, qui se lisent sans déplaisir mais sans non plus susciter un réel intérêt. Des thèmes légers, comme les soirées arrosées entre amis, la découverte de la franc-maçonnerie succèdent à des thèmes plus grave, la vie, l'amour, la mort, la vieillesse mais l'ensemble est plutôt décousu et le narrateur est plus agaçant que touchant.
Une lecture à réserver à un moment où l'on a envie de se reposer la tête. Cela se lit très vite et cela s'oubliera encore plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je nous trouve beaux de Cyril Montana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De beaux lendemains (Russell Banks)
» Dieu est un pote à moi (Cyril Massarotto)
» Cent pages blanches - Cyril Massarotto
» Je suis l'homme le plus beau du monde de Cyril Massarotto
» Enlivrons-nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: