La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le beau juif - Ali Al-Muqri

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le beau juif - Ali Al-Muqri Empty
MessageSujet: Le beau juif - Ali Al-Muqri   Le beau juif - Ali Al-Muqri I_icon_minitimeMar 25 Déc - 20:54

Le beau juif - Ali Al-Muqri Cd995e4c693b59bc7094d221bb689fde

Dans le Yémen du XVIIe siècle, les communautés cohabitent et s'affrontent. Alors quand Fatima, la fille du mufti, s'éprend du bel adolescent juif qui répare les fenêtres ajourées du palais de son père, leur histoire est forcément destinée à connaître un parcours semé d'embûches. Quant à l'enfant de cette union interdite, ni les Musulmans ni les Juifs ne veulent le reconnaître. Que son père se convertisse à l'islam n'y change rien. Et quand, vers 1660, un certain Shabbataï Tsevi prétend être le Messie et redonne vie au rêve d'émancipation des Juifs, les rapports inter-religieux se compliquent encore... Ce roman dresse un tableau vivant d'un Yémen fécond et multiculturel.

Une histoire d'amour assez classique entre un jeune juif et une musulmane. Le thème n'est pas nouveau, cependant le fait de situer l'histoire au XVIIe siècle est assez atypique. Je dois dire que, même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai été un peu déçue par le traitement superficiel de l'intrigue. Le roman est très court et relègue au second plan la passion amoureuse. L'ensemble nous donne un livre très spirituel doublé d'un réflexion (très intéressante) sur la religion et la tolérance. De plus, j'ai trouvé intéressant la situation de l'intrigue au Yémen, un pays que je ne connais absolument pas.
Toutefois j'ai été parfois un peu désarmée par le style, certes pas désagréable, mais un peu déroutant, peut-être à cause de la traduction de l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Le beau juif - Ali Al-Muqri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon beau sapin roi des forêts
» Je suis l'homme le plus beau du monde de Cyril Massarotto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature africaine et orientale-
Sauter vers: