vampiresse Admin
Messages : 541 Date d'inscription : 23/04/2010 Age : 34 Localisation : Poitiers
| Sujet: Le beau juif - Ali Al-Muqri Mar 25 Déc - 20:54 | |
| Dans le Yémen du XVIIe siècle, les communautés cohabitent et s'affrontent. Alors quand Fatima, la fille du mufti, s'éprend du bel adolescent juif qui répare les fenêtres ajourées du palais de son père, leur histoire est forcément destinée à connaître un parcours semé d'embûches. Quant à l'enfant de cette union interdite, ni les Musulmans ni les Juifs ne veulent le reconnaître. Que son père se convertisse à l'islam n'y change rien. Et quand, vers 1660, un certain Shabbataï Tsevi prétend être le Messie et redonne vie au rêve d'émancipation des Juifs, les rapports inter-religieux se compliquent encore... Ce roman dresse un tableau vivant d'un Yémen fécond et multiculturel. Une histoire d'amour assez classique entre un jeune juif et une musulmane. Le thème n'est pas nouveau, cependant le fait de situer l'histoire au XVIIe siècle est assez atypique. Je dois dire que, même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai été un peu déçue par le traitement superficiel de l'intrigue. Le roman est très court et relègue au second plan la passion amoureuse. L'ensemble nous donne un livre très spirituel doublé d'un réflexion (très intéressante) sur la religion et la tolérance. De plus, j'ai trouvé intéressant la situation de l'intrigue au Yémen, un pays que je ne connais absolument pas. Toutefois j'ai été parfois un peu désarmée par le style, certes pas désagréable, mais un peu déroutant, peut-être à cause de la traduction de l'arabe. | |
|