La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman Empty
MessageSujet: L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman   L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman I_icon_minitimeLun 24 Sep - 9:00

L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman 97827011

Sept victimes et sept crânes fracassés en deux mois et demi. Et l’assassin signe ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s’appelle Smith. La police londonienne est sur les dents et les milliers de Smith de la capitale anglaise connaissent des moments difficiles. Jusqu’au jour où une piste conduit les officiers de Scotland Yard du côté de Russel Square. C’est là qu’habiterait l’assassin, au 21. C’est l’adresse d’une pension pittoresque, la pension Victoria, peuplée d’individus tous plus extravagants les uns que les autres. Il ne sera pas facile à la police de trouver lequel de ces hurluberlus pourrait bien être le fameux Smith.

Il ne fait pas bon s'appeler Smith à Londres en ce moment! Car ce patronyme est celui du tueur qui profite du brouillard et de la nuit pour tuer impunément. Avec pas moins de sept victimes en seulement deux mois, Mr Smith met Scotland Yard sur les dents et terrorise les braves londoniens. L'enquête piétine quand soudain apparaît une lueur d'espoir : grâce à un informateur, on connait l'adresse du tueur! D'abord fortement réjoui, l'inspecteur-chef Strickland déchante quand il se rend compte que l'adresse indiquée, le 21 Russel Square, est celle de la pension de famille Victoria, fermement tenue par Mrs Hosson. L'assassin est forcément l'un des pensionnaires. Oui, mais lequel? Le Major Farchild, l'ancien officier des Indes? Mr Andreyew, le russe énigmatique? Mr Collins, le représentant bègue et timoré? Miss Holland l'auteure de contes pour enfants? Un autre?

Le titre évoque d'abord le film d'Henri-Georges Clouzot où un Pierre Fresnay, magistral commissaire Wens, prend l'habit de pasteur pour enquêter à la Pension des Mimosas et y démasquer l'insaisissable Monsieur Durand qui terrorise Paris. Mais il serait criminel d'oublier qu'avant d'être un film, L'assassin habite au 21 était un formidable roman écrit par le belge Stanislas-André STEEMAN.
C'est à Londres qu'il a choisi de placer son intrigue et c'est l'inspecteur-chef Strickland qui va devoir mettre en oeuvre toutes ses facultés de déduction pour trouver Mr Smith à la pension Victoria.
Beaucoup de légèreté, un brin d'humour, une galerie de suspects hauts un couleur et un dénouement original et inattendu font de ce livre un bon moment de lecture au charme désuet. A découvrir ou redécouvrir.




Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman Empty
MessageSujet: Re: L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman   L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman I_icon_minitimeLun 24 Sep - 11:23

Je n'ai pas lu le livre (même si je connaissais son existence) mais j'ai travaillé sur le film pour un cours de cinéma à l'université.

J'avais adoré l'intrigue et l'humour si particulier. Je pense que c'est assez fidèle au livre (à l’exception du cadre déplacé à Paris). A l'occasion, je vais lire le livre même si ma connaissance du dénouement risque de gâcher un peu ma lecture Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman Empty
MessageSujet: Re: L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman   L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman I_icon_minitimeLun 24 Sep - 14:02

Le film est tout de même différent, plus axé sur l'humour je pense. Dans le livre, le personnage de la petite amie du commissaire n'apparaît pas et le policier n'a pas une personnalité transcendante. Et puis j'avoue que j'avais plus ou moins oublié l'identité du coupable. Donc si t"en souviens bien, je me demande si lire le livre est bien nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman Empty
MessageSujet: Re: L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman   L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La symphonie pastorale - André Gide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: