La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les déferlantes de Claudie Gallay

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Les déferlantes de Claudie Gallay Empty
MessageSujet: Les déferlantes de Claudie Gallay   Les déferlantes de Claudie Gallay I_icon_minitimeMar 28 Fév - 9:20

Les déferlantes de Claudie Gallay 97822914

C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.

C'est dans un petit port du cap de La Hague que la narratrice, une ornithologue, est venue se réfugier après le décès de son compagnon. Elle s'y est fait quelques amis et pour le reste, elle parcourt la côte pour observer et compter les oiseaux migrateurs.
Un jour de tempête, elle croise Lambert de retour au village après des années d'absence. Au fil du temps, ils vont faire connaissance, se rapprocher et, ensemble, trouver les réponses aux questions que se pose Lambert après le naufrage de ses parents et de son jeune frère il y a de cela 40 ans.

Seule Venise m'avait laissé une impression mitigée et j'avais décidé de laisser encore une chance à Claudie GALLAY mais finalement je dois me faire à l'idée d'une rupture définitive entre elle et moi.
Alors oui, elle n'a pas son pareil pour décrire les ambiances et les lieux. Le port, la côte, le vent, la pluie, les vagues, la brume...tout cela est magnifiquement restitué et on a qu'une hâte: partir pour le Cotentin séance tenante!
Mais à côté de cela, je n'aime pas son style, ses personnages, ses dialogues.
Le style est lourd de trop de détails. Chaque action, chaque geste est scrupuleusement détaillé si bien qu'on se noie dans un flot de digressions sans intérêt.
Les personnages sont froids. Les taiseux, moi, ça m'ennuie. J'ai envie de les secouer, j'ai envie d'un peu de vie et de passion!
Et quand les taiseux se mettent à parler, et bien cela donne des dialogues d'une platitude effrayante.
Bref, je me suis ennuyée à lire cette histoire qui traîne en longueur malgré des paysages magnifiques et une intrigue qui, traitée différemment, aurait pu éveiller mon intérêt.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les déferlantes de Claudie Gallay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seule Venise de Claudie Gallay
» Une part de ciel de Claudie Gallay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: