La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu Empty
MessageSujet: Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu   Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu I_icon_minitimeMar 24 Jan - 9:56

Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu 97820720
Helsinki, début des années 80. Des bandes d'adolescents traînent en ville, volent, piquent des voitures, font des stock-cars, se battent et, parfois, tuent. L'inspecteur Timo Harjunpää, chargé d'une enquête sur un meurtre horrible, va croiser la route de ces laissés-pour-compte.
Un constat implacable sur la génération "No Future" version finnoise.

A Helsinki, par un matin de juillet, une patrouille découvre par hasard, un corps sans vie. Abandonnée au bord de l'eau, la victime, un homme simple et sans histoires, est morte sous les coups de ses agresseurs.
C'est l'inspecteur Timo Harjunpää qui est chargé de l'enquête. Très vite, il va s'intéresser à un groupe de jeunes désoeuvrés qui se défoulent dans la violence la plus abjecte.

Après de nombreux polars suédois, norvégiens ou islandais, c'est avec Matti Yrjänä JOENSUU et son inspecteur Timo Harjunpää que je fais ma première incursion en Finlande. Et je dois dire que j'en ressors plutôt déçue. L'auteur est inspecteur divisionnaire à la brigade criminelle d'Helsinki et c'est sûr il connait bien sa ville et son métier. S'il dresse un portrait sans concession de la société finlandaise et des dérives de sa jeunesse, son polar tient plus de l'étude sociologique que du roman policier. JOENSUU ne maîtrise malheureusement pas les ressorts du suspense. Il nous livre très vite les coupables, par conséquent l'intrigue est inexistante.
Restent une description très juste des banlieues et un constant évident: la Finlande et la France, bien qu'éloignées géographiquement, connaissent les mêmes problèmes de société.
Pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fils de l'idole d'Arnaud Friedmann
» Le meilleur de nos fils de Donna Leon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: