La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Apocalypse Bébé de Virginie Despentes

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes Empty
MessageSujet: Apocalypse Bébé de Virginie Despentes   Apocalypse Bébé de Virginie Despentes I_icon_minitimeMer 21 Sep - 11:30

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes 569838ecf84c0df3f623d1d416c44fc6

Présentation de l'éditeur:

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se recontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.


D'habitude j'apprécie les romans de cette auteur:, d'ailleurs cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas publié, j'étais donc assez impatiente de lire son dernier livre. Cependant je dois dire que j'ai été plutôt un peu (beaucoup?) déçue par ce roman. Je n'ai pas vraiment retrouvé le coté rock'n'roll trash des autres romans. Cette fois ci l'auteur a tenté d'écrire un roman construit, avec une véritable intrigue consistant en une enquête policière. Pour moi cela ne fonctionne pas vraiment. L'auteur a tenté de conserver les éléments qui ont fait son succès: des personnages largués, peu adaptés à la société, le milieu des groupes de rock, la drogue.... cependant cette fois j'ai eu le sentiment que tout cela sonnait creux. Aucun des personnages n'est réellement incarné, tout est plat.
De plus le choix narratif (donner la parole à chaque personnage) est de mon point de vue un échec. Tous s’expriment de la même façon, parfois on pourrait oublier qui parle tellement le style est identique dans chaque chapitre. Faire narrer plusieurs personnages est un exercice difficile et V.Despentes a vraiment raté son coup.
De plus, j'avoue que la fin, qui se présente comme l'épilogue d'un roman d'anticipation est peu crédible. Cela m'a semblé bâclé, certaines longueurs du textes auraient pu disparaitre au profit d'une fin plus dense et plus travaillée.
Ce nouveau roman n'était donc pas indispensable, l'auteur aurait mieux fait de nous laisser avec les anciens, bien plus réussis.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Apocalypse Bébé de Virginie Despentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: