Présentation de l'éditeur:Harry Brett a peut-être eu tort d'accepter la mission de l'Intelligence Service. Neuf ans après sa première visite, le jeune homme retourne à Madrid dans des conditions épouvantables : la guerre d'Espagne a transformé la capitale en un champ de ruines tenu d'une main de fer par Franco. L'ancien camarade de classe qu'il doit surveiller est devenu l'ami des fascistes. Et le souvenir de Bernie, son vieil ami porté disparu pendant la guerre civile, flotte dans les rues madrilènes. L'hiver 1940 promet d'être long pour l'apprenti agent secret. A moins que la rencontre de Sofia, jeune et éblouissante républicaine, ne change tout pour Harry, englué dans cette ville de faux-semblants et de trahisons... J'ai toujours une légère appréhension en commençant de longs romans car j'ai toujours peur de m'ennuyer. Cependant cette fois (comme souvent à vrai dire) j'ai été emballée par l'histoire et ce dès les premières pages. L'auteur parvient à donner vie à ses personnage et nous plonge dans ce contexte historique troublé.
J'ai donc beaucoup apprécié ce roman: l'époque m'a beaucoup intéressée, et la description de l'auteur me semble assez juste (à la fin du roman on trouve une note de l'auteur au sujet des faits historiques et de ses choix par rapport à l'histoire. J'ai trouvé ces quelques pages très instructives, elles permettent de comprendre le travail de l'écrivain et aide à situer les faits).
Le roman mêle habilement fresque historique et roman d’espionnage même si ce dernier aspect disparait un peu trop par moment. L'auteur semblait désireux d'aborder une multitude de thèmes: la guerre civile espagnole, la vie quotidienne à cette époque, la politique en Espagne et en Europe, le Royaume Unis et la guerre.... Il y a tant à dire qu'un seul livre ne suffit pas et l'auteur aurait peut être du resserrer son intrigue. Cependant le tout reste très intéressant et le suspense est tout de même très présent.
L'épilogue est lui aussi très réussi (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de romans) le dernier dialogue entre les personnages reflète à merveille la véritable problématique du livre: comment choisir entre vie privée et combat politique, s'engager et se sacrifier pour un combat idéologique est il nécessaire? Doit on renoncer au bonheur individuel au profit de la communauté?
L'auteur n'apporte pas de réponse ferme et définitive et c'est au lecteur de juger après avoir eu sous les yeux différents choix de vies grâce au destin des personnages du roman.
Je conseille donc cette lecture, on est assuré de passer un bon moment et de mieux connaitre l'histoire européenne du XXe siècle.