La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre Empty
MessageSujet: La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre   La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:30

La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre 97828110

La vie est brève et le désir sans fin est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent.
Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de la vie comme elle ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu.
Événements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique de la métaphore, métaphores tellement inattendues et qui sont en réalité rien moins, une à une et peu à peu, qu’une pensée du monde. Humour profondément lucide et humain, généreux. D’où vient, lisant ce livre d’une insondable mélancolie que l’on ne puisse faire autrement que sourire, constamment sourire. Peut-être du bonheur d’avoir été reconnu ?

Nora aime Louis qui est marié avec Sabine et ne semble pas décidé à vouloir la quitter. Mais elle aime aussi Murphy qui lui est célibataire...Alors elle va de l'un à l'autre, de Paris à Londres et tout le monde souffre...
Je suis passée complètement à côté de ce roman d'une platitude sans nom. Où sont l'amour et la passion?! Où sont les vrais sentiments? L'histoire n'est qu'une longue description sans intérêt, les personnages sont fades, sans consistance et j'ai vraiment eu du mal à croire à leur amour. Qui est Nora? Pourquoi suscite-t-elle tant de sentiments de la part de ces deux hommes? Et eux? Qu'ont-ils de particulier pour que Nora aille de l'un à l'autre sans pouvoir choisir? Rien! Murphy semble ennuyeux à mourir et Louis est un raté qui vit aux crochets de sa femme...
Bref, je n'ai pas du tout aimé ce roman et à l'avenir il faudra que j'évite d'acheter un livre simplement parce que le titre me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie brève de Michèle Audin
» Passage du désir de Dominique Sylvain
» Sans oublier d'Ariane Bois
» Les demoiselles de Provence (Patrick de Carolis)
» Tu m'appelles en arrivant ? (Patrick Sébastien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: