La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les fleurs d'Hiroshima de Edita Morris

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Les fleurs d'Hiroshima de Edita Morris Empty
MessageSujet: Les fleurs d'Hiroshima de Edita Morris   Les fleurs d'Hiroshima de Edita Morris I_icon_minitimeVen 10 Sep - 12:30

Les fleurs d'Hiroshima de Edita Morris Ac30a5152746d393b0fc815205ea9a25


Présentation de l'éditeur:


Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple. Mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit unique dans l'histoire de l'humanité et la peur de l'avenir. Enfin, tout parle de la mort atomique jusqu'aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve. Plus jamais Hiroshima. Ce livre obtint en 1961 le prix Albert Schweitzer.





J'ai lu ce roman assez rapidement et pourtant j'ai été totalement bouleversée par cette lecture. Même si au début l'histoire met un petit peu de temps à se mettre en place, on est vite immergé dans le quotidien des survivants de la bombe atomique. Sam, américain loue une chambre dans une maison japonaise. Au début il fait face à la pudeur de ses hôtes, mais très vite le drame du quotidien fait tomber les barrières et Sam découvre toute l'ampleur de la tragédie d' Hiroshima.
Les récits des personnages sont tout en retenue, on découvre la tragédie par fragments. C'est terriblement poignant.

Je ne m'étais jamais vraiment penché sur la tragédie d' Hiroshima mais ce roman m'a fait prendre conscience de l'horreur de cet évènement. Il est vrai qu'en général on en parle trop peu souvent, j'ai rarement lu ou vu de documents sur le sujet.

Une lecture que je conseille vraiment, rapide mais bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Les fleurs d'Hiroshima de Edita Morris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs amères de Gunnar Staalesen
» Les fleurs de lune de Jetta Carleton
» Sakura : Les fleurs de l'éphémère de Brigitte Lascombe
» Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: