Un livre poignant !
Un livre choc qui relate La vie de Jean Claude Romand, qui après avoir menti durant 18 ans à tout le monde, et alors que la vérité n’est pas loin d’éclater, choisi de tuer ses parents, sa femme et ses enfants, et tente ensuite de se donner la mort un soir de janvier 1993.
Dès les premières pages, sans prévenir, sans préliminaire, sans présentation des personnages ni du contexte on est balancé en qq lignes dans cet enfer qu’a été la vie de Romand et de ses proches.
Les faits sont là.
Emmanuel Carrère a assisté au procès puis est entré en contact avec l’accusé et au travers de divers courriers échangés, et de rencontres il a essayé de reconstituer cette vie depuis son enfance qu’il nous relate ici. Un tout petit mensonge au départ, un mensonge de rien du tout, histoire de sauver la face et ce petit mensonge a pris des proportions de plus en plus grande, il s’est créé une vie. Il s’invente une profession, il détourne l’argent de ses proches, il s’invente un cancer… tout est faux dans sa vie….
Jusqu’au jour fatidique du 9 janvier 1993...
Emmanuel Carrère fouille la vie de Romand. Cherche à comprendre ce qui l’a amener à faire ce geste terrible. Il écrit en accord avec Romand. Et garde toujours un ton neutre, dénudé de jugement et toujours respectueux de toutes les personnes qu’il aborde dans son livre.
Première question qu’on a envie de se poser ? Comment cette histoire est elle possible ? Car bien entendu c’est une histoire vraie. Comment un homme peut il mentir durant 18 ans à ses proches sans que ceux là s’en rendent compte ? Comment peut il arriver à décider de tuer ses proches plutôt que d’avouer que sa vie n’est que mensonge ?
Et la deuxième question est comment un homme peut il arriver à écrire cette histoire sans jamais prendre partie, sans jamais critiquer l’acte, en restant continuellement neutre et objectif tout au long de son récit ? Chapeau bas Monsieur Carrère !
D'ailleurs, je crois savoir qu'il a mis de nombreuses années à écrire ce livre, et qu'une fois fini, il l'a assez mal vécu... encore aujourd'hui il a des restes !..... on peut tout à fait le comprendre !....
Une histoire qui m’a mis mal à l’aise du début à la fin…
Un livre que je n’ai plus lâché une fois commencé…
Un livre que je ne peux pas noter… c’est impossible à noter un tel livre !....
Un livre à lire très certainement !....
reste plus qu'à voir le film !