La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'adversaire de Emmanuel Carrère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

L'adversaire de Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: L'adversaire de Emmanuel Carrère   L'adversaire de Emmanuel Carrère I_icon_minitimeDim 13 Juin - 21:35

L'adversaire de Emmanuel Carrère 413M6626WPL._SL500_AA300_

Quatrième de couverture
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.

mon avis bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

L'adversaire de Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire de Emmanuel Carrère   L'adversaire de Emmanuel Carrère I_icon_minitimeLun 14 Juin - 8:41

Un livre poignant !

Un livre choc qui relate La vie de Jean Claude Romand, qui après avoir menti durant 18 ans à tout le monde, et alors que la vérité n’est pas loin d’éclater, choisi de tuer ses parents, sa femme et ses enfants, et tente ensuite de se donner la mort un soir de janvier 1993.

Dès les premières pages, sans prévenir, sans préliminaire, sans présentation des personnages ni du contexte on est balancé en qq lignes dans cet enfer qu’a été la vie de Romand et de ses proches.

Les faits sont là.

Emmanuel Carrère a assisté au procès puis est entré en contact avec l’accusé et au travers de divers courriers échangés, et de rencontres il a essayé de reconstituer cette vie depuis son enfance qu’il nous relate ici. Un tout petit mensonge au départ, un mensonge de rien du tout, histoire de sauver la face et ce petit mensonge a pris des proportions de plus en plus grande, il s’est créé une vie. Il s’invente une profession, il détourne l’argent de ses proches, il s’invente un cancer… tout est faux dans sa vie….

Jusqu’au jour fatidique du 9 janvier 1993...

Emmanuel Carrère fouille la vie de Romand. Cherche à comprendre ce qui l’a amener à faire ce geste terrible. Il écrit en accord avec Romand. Et garde toujours un ton neutre, dénudé de jugement et toujours respectueux de toutes les personnes qu’il aborde dans son livre.

Première question qu’on a envie de se poser ? Comment cette histoire est elle possible ? Car bien entendu c’est une histoire vraie. Comment un homme peut il mentir durant 18 ans à ses proches sans que ceux là s’en rendent compte ? Comment peut il arriver à décider de tuer ses proches plutôt que d’avouer que sa vie n’est que mensonge ?

Et la deuxième question est comment un homme peut il arriver à écrire cette histoire sans jamais prendre partie, sans jamais critiquer l’acte, en restant continuellement neutre et objectif tout au long de son récit ? Chapeau bas Monsieur Carrère !
D'ailleurs, je crois savoir qu'il a mis de nombreuses années à écrire ce livre, et qu'une fois fini, il l'a assez mal vécu... encore aujourd'hui il a des restes !..... on peut tout à fait le comprendre !....

Une histoire qui m’a mis mal à l’aise du début à la fin…
Un livre que je n’ai plus lâché une fois commencé…
Un livre que je ne peux pas noter… c’est impossible à noter un tel livre !....
Un livre à lire très certainement !....

reste plus qu'à voir le film !
Revenir en haut Aller en bas
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

L'adversaire de Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire de Emmanuel Carrère   L'adversaire de Emmanuel Carrère I_icon_minitimeMer 16 Juin - 21:51

Trés bon résumé que nous a fait Cacahuète. Je n'ai pas grand chose à rajouté.

Comment peut on ne pas s'apercevoir en 18 ans que votre mari vous trompe?? Ceci reste ma plus grande question face à cette histoire. Ne pas appelé son mari à son travail pendant 18 ans ce n'est pas concevable, ni regarder les compte en banque, les relevé bancaire, etc... c'est assez sidèrent je trouve Neutral
Comment ne pas remarquer que son ami n'a pas été aux examens??
Pour Jean-Claude Romand c'est bien un roman qu'il s'est fait, une vie qui n'existe pas mais à laquelle il fait participer sa famille, ses amis. D'un petit mensonge inoffensif, il va se monter sa propre histoire, sa propre fausse vie entrainant mensonges, duperies, détournement de fonds de personnes qui lui sont proches. Pourquoi avoir entrainer sa famille dans la mort alors que c'est lui même le fautif!! Pourquoi il ne s'est pas tué avec une lettre expliquant ce qu'il avait fait et laisser les siens vivre? La fin est assez horripilante lorsqu'il dit: "je vais continuer de vivre pour eux"!! Je me suis dit mais il se fout de leur gueule ou quoi!! Des enfants de 5 ans et 7 ans méritaient ils de mourir pour les fautes causées par leur père?
Je trouve cet homme vraiment égoïste et sans "couilles" je dirais. Mon vocabulaire est un peu cru mais de là à tué toute sa famille pour ne pas s'avouer un moins que rien (car c'est cette vision qu'il a or ce n'est pas parce qu'on ne fait rien qu'on ne vaut pas grand chose) et de vivre en croyant en Dieu, en se montrant bons auprès des siens comme si de rien n'était je trouve ceci un peu trop ahurissant!
C'est clair que Emmanuel Carrère s'est surpassé en faisant ce roman qui lui a pris quelques années en effet, entre temps il écrit l'autobiographie de K.Dick et "La classe de neige" pour ensuite retourner sur ce roman. On s'est que Jean-Claude Romand pourra sortir en 2015 à l'âge de 61 ans et que Emmanuel Carrère a conservé chez lui tous les documents lié au procès dont Romand viendra récupérer à sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adversaire de Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: L'adversaire de Emmanuel Carrère   L'adversaire de Emmanuel Carrère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adversaire de Emmanuel Carrère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt
» Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: