Tome 1:
Le Clan de l'Ours des cavernesPrésentation de l'éditeur:Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Un premier tome qui nous plonge dans la préhistoire. C'est un cadre plutôt original pour un roman et cela aiguise notre curiosité. On s'attache très vite à l'héroine dont on suit les aventures. Le style est fluide, assez agréable et on trouve peu de longueurs.
Ayla est recueillie par un tribu totalement différente de sa tribu d'origine. Cela donne lieu à de nombreuses comparaisons qui sont intéressantes pour comprendre les différents humains qui vivaient à l'époque. Je suppose qu'il a fallu à l'auteur une solide documentation.
Cependant le livre reste avant tout romanesque et la science passe souvent au second plan. Cela évite au roman de tomber dans le traité anthropologique.
J'ai donc bien apprécié cette lecture et j'ai vite poursuivi avec le second tome.