La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Empty
MessageSujet: Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi   Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi I_icon_minitimeVen 23 Avr - 21:55

Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Dd33f75fe8a4280c363ecf3444340b22

Présentation de l'éditeur:

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945,Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.



Mon avis bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
odile
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
odile


Messages : 61
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 75
Localisation : Reims

Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Empty
MessageSujet: Re: Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi   Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi I_icon_minitimeSam 24 Avr - 19:24

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, je me souviens l'avoir beaucoup aimé et m'etre dit que si l'école était vraiment comme ça, les enfants s'y sentiraient beaucoup mieux et que ce serait un très bon moyen de les faire se découvrir, trouver leur voie et construire leur vie futur.

A faire lire aux instits lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Empty
MessageSujet: Re: Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi   Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi I_icon_minitimeLun 3 Mai - 23:39

Chaque chapitre, très court, forme un tout, on dirait une succession de petites nouvelles qui nous dévoilent la vie quotidienne de Totto-Chan, chaque chapitre est une leçon en soi.

A travers ses yeux d'enfant et son innocence on pénètre dans les méandres de l'éducation, les difficultés d'adaptation et les découvertes de la vie dans une école différente des autres.

C'est à travers la liberté d'expression, la confiance accordée par les adultes, que Totto-Chan ainsi que tous les enfants de cette école apprennent et découvrent le respect de soi et des autres, tout ceci grâce au directeur de cette école pas comme les autres qui les encourage à découvrir la confiance en eux-mêmes. Rendre un enfant responsable, lui faire prendre conscience de ses actes, est la meilleure façon de le faire avancer.

Je crois qu'on aimerait (aurait aimé) tous rencontrer un éducateur tel que ce directeur de l'école de Tomoe, on aimerait que le système éducatif soit un peu plus flexible et puisse s'adapter aux difficultés de chaque enfant !

Très agréable à lire, on s'attache à cette petite fille qui découvre le monde adulte avec ses joies et ses méchancetés, ses injustices, mais qui progresse vers l'amitié et la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Empty
MessageSujet: Re: Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi   Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi I_icon_minitimeMar 4 Mai - 9:16

Je l'ai commencé !.... mais j'ai pas du tout accrochée et pas pu le finir !....
Peut être simplement pas le bon moment pour le commencer !?....
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Empty
MessageSujet: Re: Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi   Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi I_icon_minitimeSam 8 Mai - 15:10

j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une lecture très agréable.
La narration est très fluide, il y a beaucoup d'humour et on suit avec plaisir le parcours de cette petite fille.
Je me suis laissé entrainer par ses aventures dans son école de Tomoe, décidément pas comme les autres. Je me dis que j'aurais aimé avoir une école comme celle là.

Cela m'a appris une chose, le système d'éducation japonais n'est pas uniformément rigide et sévère il y a aussi là bas une forme de pédagogie progressiste comme on peut en trouver (trop rarement) ici.
J'ai aussi trouvé très amusant de découvrir le monde, la guerre, la violence à travers les yeux d'une enfant. C'est rafraichissant et cela change la vision qu'on peut avoir du monde.

J'ai seulement trouvé qu'il était regrettable que la narratrice arrête son récit avec l'arrivée de la guerre, j'aurais aimé qu'elle continue un peu et qu'elle raconte par exemple son quotidien pendant et après le conflit.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille très vivement cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi Empty
MessageSujet: Re: Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi   Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Totto-Chan, une petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite fille trop gâtée de Ann Rule
» La fille de Papier - Guillaume MUSSO
» Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie
» La fille à la vodka de Delphine de Malherbe
» La fille qui marchait sur l'eau de Siddharth Dhanvant Shanghvi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: