La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Détective Conan de Gôshô Aoyama

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeSam 6 Juil - 12:36

Tome 1

Détective Conan de Gôshô Aoyama 515a1b10

Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d'à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990! Comme si cela ne suffisait pas, imaginez en outre qu'il a l'apparence d'un petit garçon de 6 ans...
Quand le style du Britannique Conan Doyle se conjugue avec celui du Nippon Edogawa Rampo, cela donne naissance à Conan Edogawa, le détective le plus futé de sa génération! Victime d'une mystérieuse organisation d'hommes en noir qui l'ont empoisonné et l'ont ainsi fait redevenir un enfant, cet adolescent se retrouve contraint de retourner à l'école primaire et, tout en veillant à ce que le secret de sa nouvelle identité soit préservé, il mène des enquêtes et résout des affaires ténébreuses et autres meurtres inexpliqués.

Inconditionnel de Conan Doyle et de son Sherlock Holmes, Shinichi Kudo, élève en classe de 1ère, a déjà une solide réputation de détective dans son pays. Certains disent même que sans lui la police japonaise serait perdue! Sa vie va pourtant être totalement bouleversée le jour où sa route croise celle de mystérieux hommes en noir. Témoin d'un chantage, il est forcé d'avaler un médicament expérimental. Quand il se réveille, il se retrouve dans la peau d'un gamin de 6 ans. Contraint de garder le secret pour ne pas mettre ses proches en danger, il s'installe incognito chez son amie Ran, la fille d'un privé peu doué, Kogoro Mouri. Mais ses déboires ne l'empêchent pas de continuer à vivre sa passion et il devient Conan Edogawa, détective en culottes courtes!

Un premier tome très plaisant qui présente les personnages et met en place l'intrigue principale, à savoir la mésaventure d'un adolescent trop curieux qui se retrouve dans la peau d'un petit garçon. S'il n'a rien perdu de ses facultés intellectuelles, il est diminué physiquement et surtout, il n'a plus l'oreille des forces de l'ordre. Que vaut la parole d'un gamin quand les adultes essaient de trouver un meurtrier ? Heureusement, Shinichi / Conan ne se laisse pas abattre et trouve des stratagèmes pour résoudre les enquêtes, grâce aux gadgets que met au point le Docteur Agasa, son voisin et ami et seule personne à être au courant de son état.
Hommage de Gôshô AOYAMA à Conan Doyle, Détective Conan est un manga sans prétention et bourré d'humour. Digne héritier de son idole, le génial Sherlock Holmes, Conan Edogawa résout avec brio intrigues et mystères divers. Et même s'il avait tendance à se prendre au sérieux, sa nouvelle situation le rend plus humble et sympathique. C'est frais, drôle, rythmé et suffisamment intrigant pour donner envie de lire la suite. Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeMer 24 Juil - 8:46

Tome 2

Détective Conan de Gôshô Aoyama 51888r10

Conan fait sa rentrée à l’école primaire. Il résout plusieurs enquêtes: la grande fête du feu, le casse des 100 millions et la maison hantée avec les Détectives-Boys.
C'est la rencontre avec Ayumi, Genta et Mitsuhiko. C’est également, la première affaire où Conan retrouve les hommes en noir.

Toujours dans la peau d'un enfant de 6 ans, Shinichi Kudo s'adapte à sa nouvelle vie. Grâce aux inventions du fidèle Docteur Agasa, il compense les faiblesses physiques dues à sa taille, avec des gadgets tels que les bretelles élastiques ou les baskets ultra-puissantes. Par contre, c'est sans enthousiasme qu'il intègre la classe de CP à laquelle son âge le condamne. Pour lui qui était un brillant élève de 1ère, la chute est rude ! Pourtant, ses camarades, Ayumi, Genta et Mitsuhiko, l'entraînent dans de folles aventures et lui permettent de résoudre une vieille affaire de meurtre.
Les inconvénients de sa nouvelle situation n'atteignent pas son intelligence et ses facultés de déduction et le petit Conan est une aide précieuse pour le détective Mouri qui commence à se faire une petite renommée. Les enquêtes s'enchaînent et même si Conan rage de voir Mouri récolter tous les lauriers, rien ne l'empêche de se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité.

Des enquêtes rondement menées, une touche de mystère et beaucoup d'humour font de ce deuxième tome une lecture très plaisante. Sous ses dehors naïfs, ce manga cache quelques sujets de réflexion assez profonds. Ici, l'on découvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que les sentiments d'empathie peuvent parfois fausser le jugement du détective. Par ailleurs, la route de Conan croise à nouveau les mystérieux hommes en noir à l'origine de son malheur. Le petit détective est bien décidé à remonter leur piste dans l'espoir de retrouver son apparence normale mais le chemin risque d'être long jusqu'à la guérison...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeLun 29 Juil - 21:57

Tome 3

Détective Conan de Gôshô Aoyama 51ymk310

Premiers soupçons de Ran à propos de l'identité de Conan.
Enigmes principales:
Le chef de la famille Takemoto est assassiné en chambre close sur un bateau de croisière. Enquête sur la disparition d'un petit garçon.

Sur le bateau qui les ramène d'un séjour sur l'île Hatamoto, Mouri, Ran et Conan font la connaissance de Natsue et Takeshi qui viennent de se marier. Mais le bonheur du jeune couple tourne court quand le grand-père de la jeune fille est assassiné. Les trois compères mènent l'enquête et font la lumière sur les secrets d'une famille déchirée par la haine et la cupidité.
De retour à Tokyo, Mouri est contacté par un chirurgien qui s'inquiète des cadeaux et de l'argent que lui envoie chaque mois un généreux inconnu. Comme d'habitude, Conan se mêle de l'affaire et ses déductions éveillent la suspicion de Ran qui croit reconnaître en lui le talent de Shinichi. Conan doit tout faire pour écarter ses soupçons afin de la préserver du danger.

Deux enquêtes brillamment résolues par le détective haut comme trois pommes. La première est une classique affaire de chambre close qui joue sur les difficiles relations au sein d'une famille désunie et la seconde est toute en émotion autour d'un petit garçon en danger de mort. A chaque fois, Conan montre toute l'étendue de son talent de détective, à tel point que ses innocentes questions mettent la puce à l'oreille de Ran qui se rend compte que chaque affaire résolue par son père, l'a été grâce à une piste du petit garçon.
Un tome divertissant où l'on sent le goût de Gôshô AOYAMA pour les grands classiques du polar.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 11:00

Tome 4


Détective Conan de Gôshô Aoyama 51cne210

Réapparition des hommes en noir dans un train...

Trois enquêtes pour le détective en culottes courtes. D'abord le meurtre du propriétaire du musée Beika par un mystérieux chevalier en armure. Ensuite, le temps pressera pour retrouver le possesseur d'une mallette noire contenant une bombe dans le  train pour Kyoto. Et enfin, la recherche effrénée d'un trésor dans la nuit tokyoïte.

Trois enquêtes et trois mystères brillamment élucidés par Conan. Et pourtant, ce n'est pas facile pour un petit garçon de 6 ans de se faire entendre par les adultes. Victime de sa taille et de son manque de crédibilité, Conan use de toutes les astuces pour s'immiscer dans les enquêtes, et tant pis si c'est Mouri qui fait la première page des journaux!
Encore une fois, il croise la route des hommes en noir et même s'il doit renoncer à les suivre et à en savoir plus à leur sujet, il a tout de même appris leurs noms de code. Ses ennemis ont désormais un nom : Gin et Vodka.
Si Conan rêve d'arrêter ces bandits et de retrouver sa taille et sa vie, il s'adapte de mieux en mieux à son état, jouant de son jeune âge pour arriver à ses fins. Mais n'est-ce pas là une preuve de plus de son talent? Esprits d'analyse, de synthèse et de déduction et facilités d'adaptation se combinent pour maintenir ce qu'il a toujours été : le plus génial des détectives du Japon.
Amusant et divertissant même si on aimerait des enquêtes plus longues et plus fouillées.


Dernière édition par sandrine57 le Mer 20 Nov - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeMar 8 Oct - 21:05

Tome 5

Détective Conan de Gôshô Aoyama 517sxn10

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé un jour en butte aux membres de l'Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l'a fait replonger en enfance... Et tandis que le professeur Agasa multiplie les inventions loufoques afin de lui rendre sa taille normale, Conan passe son temps à résoudre des énigmes en tous genres. Pour le plus grand plaisir des ados, qui se régalent de ses aventures menées tambour battant. Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière.

Toujours prisonnier de son corps d'enfant, Shinichi Kudo n'en demeure pas moins le meilleur détective du Japon. Il le prouve encore en résolvant deux affaires de meurtre haut la main. D'abord, en week-end avec Ran dans la maison de vacances très isolée de leur copine Sonoko, il démasque un tueur sanguinaire qui a tué et démembré une jeune fille et semble en vouloir à la vie de Ran. De retour à Tokyo, il accompagne Ran et Sonoko dans un karaoké de quartier où ils ont la chance de passer la soirée avec les membres d'un groupe de rock. Quand le chanteur-vedette s'écroule, empoisonné au cyanure, la police conclut au suicide. Mais Shinichi, alias Conan, dévoile l'identité du tueur en même temps qu'une tragique histoire d'amour contrarié. Malheureusement, il commet une imprudence qui met les hommes en noir -ceux-là même qui sont à l'origine de son rajeunissement- sur sa piste. Quand une femme inconnue, qui prétend être sa mère, vient le chercher, il n'a d'autre choix que de partir avec elle, vivement encouragé par Ran et son père qui mettent son refus sur le compte d'un caprice d'enfant. Ses tentatives de fuite se soldent par un échec, un mystérieux homme masqué en veut à sa vie. Conan est en danger de mort !

C'est toujours un plaisir de retrouver le petit détective Conan dont l'esprit de déduction n'a rien à envier à son célèbre homonyme. Ici les enquêtes sont classiques, dans la lignée des grands maîtres du suspense : des amis réunis, dans une maison de campagne ou un karaoké, et parmi eux, un assassin. Retors, malin, bien préparé, peu importe! Conan déjoue toutes les stratégies, démontent tous les alibis. Lui seul résout le mystère, tel un Hercule Poirot junior, devant l'assemblée médusée.
Deux enquêtes très plaisantes et pour terminer un cliffhanger des plus angoissants puisque Conan se retrouve en très mauvaise posture et craint pour sa vie. Vite, le tome 6 !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeLun 14 Oct - 17:42

Tome 6


Détective Conan de Gôshô Aoyama Cvt_de10

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé un jour en butte aux membres de l'Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l'a fait replonger en enfance... Et tandis que le professeur Agasa multiplie les inventions loufoques afin de lui rendre sa taille normale, Conan passe son temps à résoudre des énigmes en tous genres. Pour le plus grand plaisir des ados, qui se régalent de ses aventures menées tambour battant. Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière.


On avait laissé Conan en grand danger à la fin du tome 5, c'est donc avec inquiétude qu'on le retrouve toujours aux prises de ce terrible homme masqué. Qu'on se rassure, ce n'était qu'un canular destiné à lui faire prendre conscience du danger pour un petit garçon de se prendre pour un grand détective. Mais Conan ne veut pas entendre raison et il réintègre l'appartement de Ran et Mouri, prêt pour de nouvelles enquêtes.

Un homme d'affaire assassiné avec un sabre, un cadavre qui disparaît, un écrivain tué par balle...tant de crimes mystérieux mais qui ne le restent pas longtemps pour le détective futé. Lui mieux que nul autre sait que l'habit ne fait pas le moine et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière les protestations d'innocence les plus sincères et les alibis les plus solides se cache souvent un meurtrier aussi retors que machiavélique!
Encore un tome plaisant où Conan fait la preuve de son infaillible flair et où l'on retrouve avec plaisir ses zélés camarades du club des détectives. Le seul bémol viendrait du découpage des épisodes. Ce tome s'arrête au moment où Conan vient de trouver le moyen de confondre un coupable. Certes on peut imaginer que c'est pour ménager le suspense mais on peut aussi pencher pour un découpage irréfléchi, voire irrespectueux pour le lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeVen 18 Oct - 0:48

Tome 7


Détective Conan de Gôshô Aoyama Cvt_de11

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé un jour en butte aux membres de l'Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l'a fait replonger en enfance... Et tandis que le professeur Agasa multiplie les inventions loufoques afin de lui rendre sa taille normale, Conan passe son temps à résoudre des énigmes en tous genres. Pour le plus grand plaisir des ados, qui se régalent de ses aventures menées tambour battant. Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière.

Toujours au festival de Tanabata, Conan livre le coupable du meurtre de l'écrivain. Aussitôt revenus à Tokyo, la petite troupe repart pour une nouvelle enquête, direction l'île du clair de lune. Là-bas, ils découvrent avec stupéfaction que Kenji Aso, celui-là même qui les a invités sur l'île est un pianiste mort avec sa famille dans un incendie il y a 12 ans déjà. Bien décidés à savoir qui leur a demandé de venir et pourquoi, Conan, Mouri et Ran restent sur place. Alors que la campagne électorale pour les municipales bat son plein, un meurtre est commis. Le cadavre est retrouvé sur le piano maudit, celui que kenji Aso avait offert à la ville. Et ce n'est que le début d'une série d'assassinats! Les candidats à la mairie sont éliminés les uns après les autres et Conan va devoir faire la preuve de toute ses capacités de réflexion et de déduction pour trouver, dans le passé, la cause de toutes ces morts violentes. La lumière enfin faite sur cette affaire, la petite trouve rentre à Tokyo en pleine saison footballistique. Mais Conan n'a plus la tête au jeu de ballon quand se présente au bureau de Mouri une jeune fille qui se prétend la petite amie de Shinichi. Le garçonnet est bien placé pour savoir que c'est un mensonge puisqu'il ne connait pas du tout cette fille. Ran, elle, est verte de jalousie et décide de suivre l'inconnue jusque chez elle avec l'idée de s'expliquer avec Shinichi. Conan qui l'accompagne découvre une sombre histoire de kidnapping et de match de foot truqué.

Fin sans surprise de la dernière enquête du tome 6. Il y avait suffisamment d'indices dans le volume précédent pour que l'amateur, même peu éclairé, trouve de lui-même comment démonter l'alibi du suspect.
A cette affaire plutôt simpliste succède l'histoire très sombre et mystérieuse de l'île du clair de lune. Des meurtres en série, un vengeur surgi du passé, une sonate de Beethoven, un piano maudit et une île isolé du reste du monde, tout concourt à faire de cette enquête originale un moment de lecture plein de suspense et de rebondissements dans une atmosphère angoissante.
La dernière histoire nous remet dans un contexte plus détendu. Même s'il s'agit de l'enlèvement d'un enfant, la jalousie et le caractère emporté de Ran versent plus dans le comique que dans l'inquiétant. Une enquête facile pour Conan, qui encore une fois, trouvera sa résolution dans le prochain volume.
Angoisse et légèreté se succèdent avec bonheur dans ce très bon tome. On aimerait en savoir plus sur les homes en noir, on aimerait que Shinichi retrouve ses 17 ans, on aimerait que 'histoire avance plus rapidement, mais en attendant, ces petites enquêtes restent bien sympathiques mêlant le classique du genre et l'originalité. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeVen 25 Oct - 3:09

Tome 8

Détective Conan de Gôshô Aoyama Cvt_de12

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé un jour en butte aux membres de l'Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l'a fait replonger en enfance... Et tandis que le professeur Agasa multiplie les inventions loufoques afin de lui rendre sa taille normale, Conan passe son temps à résoudre des énigmes en tous genres. Pour le plus grand plaisir des ados, qui se régalent de ses aventures menées tambour battant. Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière.

Une fin d'enquête et deux nouvelles affaires pour le petit détective.
Conan avait vu juste et c'est bien chez Naoki que le petit frère du footballeur est retrouvé sain et sauf.L'affaire se termine bien, il ne reste plus qu'à convaincre Ran de l'innocence de Shinichi dans cette histoire de petite amie supposée. Après cela, Conan mérite bien d'aller se reposer un peu dans un hôtel de luxe d'Izu. Mais bien sûr, ces vacances ne seront pas de tout repos ! L'organisateur du séjour est tout simplement le Baron de la nuit, personnage des romans du père de Shinichi. Pour se faire offrir le voyage et disposer en plus d'un logiciel top secret, il faut démasquer le Baron. Ce qui ressemble à un jeu se transforme très vite en cauchemar après le meurtre spectaculaire d'un des participants. Heureusement Conan est sur le coup et va faire le tri dans les nombreux suspects. Après ces vacances écourtées, Conan et Ran se rendent au mariage de leur ancienne professeure principale, mademoiselle Matsumoto, qui accessoirement est aussi la fille du préfet de police. Cette journée qui s'annonçait pleine de joie vire au tragique quand la future mariée s'écroule, empoisonnée à la soude caustique. Qui a voulu gâcher les noces de la professeure et du riche héritier ? Conan enquête.

Encore un tome qui coule tout seul, entre enquêtes et humour. Conan, observateur et futé, cherche les indices et tente d'apporter son aide malgré son statut d'enfant qu'on a plus tendance à rabrouer qu'à écouter. Ran se montre d'une jalousie féroce mais sait aussi se montrer vulnérable quand elle soupçonne de meurtre un garçon qu'elle admire. Mouri est fidèle à lui-même, fat et stupide.
Les enquêtes restent des classiques du whodunit mais c'est un vrai plaisir de se promener au Japon avec Conan. Cependant, l'histoire principale n'avance toujours pas. Conan lui-même se reproche d'être à la plage alors qu'il devrait être à la recherche des hommes en noir. On ne peut qu'être d'accord avec lui ! A quand le retour de ceux qui ont transformé Shinichi en petit garçon ...?

Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeJeu 21 Nov - 3:22

Tome 9

Détective Conan de Gôshô Aoyama Cvt_Detective-Conan-tome-9_124
Kogoro résout un meurtre presque tout seul...


Trois nouvelles enquêtes pour Shinichi Kudo alias Conan Edogowa.
Au cours d'une partie de cache-cache avec ses amis du club des détectives-boys, la pauvre Ayumi est embarquée malgré elle dans le coffre d'une voiture. Quand au même moment, des bandits enlèvent et tuent des petites filles, il devient très urgent de retrouver Ayumi avant qu'il ne soit trop tard. Une course poursuite s'engage alors entre les tueurs présumés et les petits détectives qui volent au secours de leur amie sur le nouveau skate ultra rapide de Conan, dernière invention du professeur Agasa.
La deuxième enquête fait la part belle à Mouri, le père de Ran. A l'occasion des retrouvailles de son ancien club de judo, le détective va devoir faire la lumière sur le meurtre d'une de ses amies. Personnellement touché et bien déterminé à arrêter le coupable, Mouri se montre plus clairvoyant que d'habitude, un peu aidé cependant par Conan qui lui souffle discrètement des indices.
La troisième enquête est ce qui commence à devenir un classique chez Gôshô AOYAMA : une maison isolée, un meurtre et une multitude de suspects. Cette fois, c'est Reika Yotsui, une riche héritière, qui fête son anniversaire dans la résidence secondaire familiale perdue au milieu des bois. La jeune fille a réuni tous ses potentiels futurs maris. Mais une fois la fête finie, les invités s'aperçoivent que leurs voitures, pneus crevés, sont inutilisables. Mais là n'est pas le pire! La belle Reika a disparu et un de ses soupirants est retrouvé noyé dans une fontaine. Conan se met immédiatement au travail. Pour lui, l'identité du coupable ne fait aucun doute, mais le lecteur, s'il est moins perspicace, devra attendre le tome 10 pour connaitre le fin mot de l'histoire.

La première histoire est bien gentillette et se termine sur une note d'humour bienvenue. La deuxième a l'avantage de montrer Mouri sous un nouveau jour et tend à rappeler qu'il a été un bon policier avant de devenir un détective fainéant et stupide. La troisième est malheureusement sans réelle surprise, même si le tueur reste sûr de lui malgré la petite troupe à sa poursuite. Il continue à suivre son plan, à tuer, à prendre des risques. Son culot constitue la seule originalité de cette intrigue.
Un tome sympathique et honorable malgré l'impression de déjà-vu qui laisse supposer un possible essoufflement de la série. Quand on sait que c'est seulement le neuvième et qu'il y en a plus de soixante-dix, on espère sincèrement un sursaut du mangaka pour améliorer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitimeSam 23 Nov - 4:45

Tome 10


Détective Conan de Gôshô Aoyama Cvt_Detective-Conan-tome-10_2422
Un volume riche en rebondissements: c'est la première apparition de Heiji Hattori et, le temps d'une enquête seulement, le retour de Shinichi...

Fin du huis-clos du tome précédent et trois nouvelles enquêtes.
Après deux meurtres et l'agression de Ran, Conan livre le coupable par la voix de Kogoro Mouri.
De retour à Tokyo, la petite troupe reçoit la visite de Heiji Hattori, un détective lycéen tout droit débarqué d'Osaka pour défier Shinichi. Ce dernier étant absent malgré lui, comme on le sait, Heiji en profite pour accompagner une cliente qui souhaite leur confier une enquête de routine sur sa future belle-fille. Mais ils arrivent dans la luxueuse maison pour découvrir le chef de famille assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur. Le rival de Shinichi prend les choses en main et croit résoudre l'affaire avant que Shinichi, en personne, le détrompe et trouve le vrai coupable.
Redevenu Conan, Shinichi ne perd pas espoir de retrouver bientôt son état normal. En attendant, il se lance sur la piste d'un meurtrier avec ses amis des détectives-boys, profitant au maximum des derniers instants passés en leur compagnie.
Dans la dernière enquête, Conan (qui n'a pas réussi à récupérer son corps) est aux sports d'hiver avec Ran et Mouri. Après une bonne journée de ski, ils se retrouvent devant la porte fermée de leur chalet, Mouri ayant égaré les clés. C'est un voisin, professeur de médecine, qui vient à leur secours en leur proposant l'hospitalité. Ils partagent donc le repas du professeur et de ses quatre assistants avant que l'éminent chercheur ne s'isole dans son bureau pour suivre le feuilleton à l'eau de rose dont il ne manque jamais un épisode. Tandis que dehors la tempête se lève, dans le chalet, le temps passe et le professeur ne revient pas. Son assistante le retrouve ligoté et poignardé dans son bureau. Mais le vieil homme a eu le temps de laisser un indice avant de mourir...

Un tome riche en rebondissements qui redonne de l'élan à la série avec deux moments forts : la première apparition de Heiji Hattori qui se pose en rival de Shinichi et, bien sûr, le retour de Shinichi, à la faveur de l'effet secondaire d'un alcool chinois bu pour soigner sa grippe.
Les enquêtes sont divertissantes et le tome se lit avec un regain d'intérêt. On a qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 11 pour connaître la fin de l'enquête dans la neige, savoir si le perspicace Heiji va revenir et poursuivre la quête de Conan pour redevenir Shinichi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détective Conan de Gôshô Aoyama Empty
MessageSujet: Re: Détective Conan de Gôshô Aoyama   Détective Conan de Gôshô Aoyama I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détective Conan de Gôshô Aoyama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mma Ramotswe détective (McCall Smith Alexander)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: BD & Mangas-
Sauter vers: