La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 3ème trimestre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 3ème trimestre 2013   Lun 1 Juil - 8:01

JUILLET



La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT


Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tout ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?
Commencé le: 01/07/2013
Terminé le: 01/07/2013




La paupière du jour de Myriam CHIROUSSE


Cendrine Gerfaut arrive à Barjouls, village perdu dans les montagnes du sud de la France. Officiellement, elle est botaniste et vient recenser les espèces végétales des alentours. En réalité, elle est à la recherche de Benjamin Lucas, originaire de Barjouls, assassin de son fiancé. Après des années de prison, Benjamin a été relâché et Cendrine s est promis de tuer celui qui a brisé sa vie.
Barjouls est comme une ancienne famille. Sous une apparence bon enfant, tout le monde se surveille, s aime ou se déteste. Cendrine Gerfaut va devoir rester sur ses gardes. Et sa quête va lui réserver bien des surprises.
La Paupière du jour raconte le chemin d'une femme qui se débarrasse des liens qui l'attachent au passé. Ce deuxième roman de Myriam Chirousse met en scène une nature splendide, omniprésente, magnifiquement évoquée ; des personnages que la vie n a pas épargnés ; des tragédies, des passions et des secrets.
Commencé le: 01/07/2013
Terminé le: 02/07/2013




Correspondances criminelles de Julien MARTIN


Après une trahison, Anna Vendetta va connaître une escalade criminelle, mais des personnes se mettront sur sa route. Notamment le procureur Jérémy Marceur et le commissaire Guillaume Moute. Anna finira-t-elle en prison, ou bien réussira-t-elle à conserver sa liberté, tout en faisant illégalement fortune ?
Commencé le: 02/07/2013
Terminé le: 03/07/2013




Détective Conan T.1 de Gôshô AOYAMA


Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d'à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990! Comme si cela ne suffisait pas, imaginez en outre qu'il a l'apparence d'un petit garçon de 6 ans...
Quand le style du Britannique Conan Doyle se conjugue avec celui du Nippon Edogawa Rampo, cela donne naissance à Conan Edogawa, le détective le plus futé de sa génération! Victime d'une mystérieuse organisation d'hommes en noir qui l'ont empoisonné et l'ont ainsi fait redevenir un enfant, cet adolescent se retrouve contraint de retourner à l'école primaire et, tout en veillant à ce que le secret de sa nouvelle identité soit préservé, il mène des enquêtes et résout des affaires ténébreuses et autres meurtres inexpliqués.
Commencé le: 03/07/2013
Terminé le: 03/07/2013




En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth OZEKI


Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, inspiré des "I-Novels" japonais, porté par une construction virtuose. Entre imaginaire et réalité, une oeuvre à la fois profonde et pleine d'humour, intime et universelle, assortie d'une formidable réflexion sur le temps et l'Histoire.
Le sac en plastique avait échoué sur le sable de la baie Désolation, un de ces débris emportés par le tsunami. A l'intérieur, une vieille montre, des lunettes jaunies et le journal d'une lycéenne, Nao. Une trouvaille pleine de secrets que Ruth tente de pénétrer avant de réaliser que les mots de la jeune fille lui sont destinés...
Depuis un bar à hôtesses de Tokyo, Nao raconte des histoires : la sienne, ado déracinée, martyrisée par ses camarades ; celle de sa fascinante aïeule, nonne zen de cent quatre ans ; de son père qui cherche sur le Net la recette du suicide parfait. Des instants de vie qu'elle veut confier avant de disparaître.
Alors qu'elle redoute de lire la fin du journal, Ruth s'interroge : et si elle, romancière en mal d'inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin de Nao ? Serait-il possible alors d'unir le passé et le présent? La terre et le ciel ?
Commencé le: 03/07/2013
Terminé le: 07/07/2013



The innocent d'Avi ARAD, Junichi FUJISAKU et Ya-Sung KO


Son dernier souvenir ? La chaise électrique, la cagoule, la main de l’exécuteur qui abaisse le levier… Lorsqu’il ouvre les yeux, Ash n’a que de vagues notions de ce qui a été sa vie, et plus encore, des circonstances de sa mort. L’androgyne Angel lui annonce qu’il a été victime d’une erreur judiciaire et qu’il lui revient, à présent, d’éviter le même sort à d’autres innocents. Mais très vite, les premières missions soulèvent le doute et dévoilent une évidence : la mémoire d’Ash revientpeu à peu, et ce n’est pas joli à voir… Pire, parmi ceux qui l’ont fait plonger se trouve un homme de main qui a la capacité étrange de voir les morts. Sur une idée originale d’Avi Arad, le producteur de Spider-Man, un seinen ténébreux magistralement mis en images.
Commencé le: 07/07/2013
Terminé le: 07/07/2013




Pluto T.1 de Naoki URASAWA et Osamu TEZUKA


Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi.
Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde...dont lui-même, Gesicht, fait partie !
Commencé le: 09/07/2013
Terminé le: 09/07/2013




Concerto pour la main morte d'Olivier BLEYS


A Mourava, village perdu de Sibérie centrale, le temps n'a pas vraiment d'importance. L'hiver approche et la neige commence à tomber. Seuls des postes de télévision rattachent les hommes à la réalité du XXIe siècle. Mais personne ne les regarde, leur préférant l'alcool qui les aide à oublier. Seul Vladimir Golovkine refuse de boire. Un jour, Colin Cherbeau, pianiste, débarque d'un bateau...
Commencé le: 09/07/2013
Terminé le: 11/07/2013





Sakuran de Moyoko ANNO


Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki, une petite fille rebelle cherche par tous les moyens à échapper à la condition de courtisane ou, plus crûment, de prostituée, à laquelle on la destine. Mais, difficile d'échapper à un destin tout tracé ! Les années passant, Tomeki, sous le nom de Kiyoha, devient une courtisane en vue et développe un véritable don pour les choses de l'amour. Un talent précieux dans un monde gouverné par l'argent, la violence... et le sexe.Découvrez l’œuvre originale qui est à l’origine du film éponyme. Une histoire cruelle aux illustrations sublimes nées sous la plume acérée de Moyoko Anno.
Commencé le: 11/07/2013
Terminé le: 11/07/2013




Pluto T.2 de Naoki URASAWA et Osamu TEZUKA


Gesicht a découvert que toutes les victimes sont des vétérans d'un même conflit et que les robots visés par le tueur sont les plus puissants de la planète. Lui-même en fait partie. Il part à la rencontre des personnes concernées pour tenter de les prévenir et de les protéger.
Commencé le: 12/07/2013
Terminé le: 12/07/2013




Elle, par bonheur, et toujours nue de Guy GOFFETTE


« Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m'avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n'est pas de la peinture. Il y a un monde et c'est l'aventure du regard, avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs. Un monde en apparence ouvert et pourtant fermé comme une vie d'homme. Les clés pour y pénétrer ne sont pas dans les livres, pas dans la nature, mais très loin derrière nos yeux, dans ce jardin où l'enfance s'est un jour assise, le coeur battant, pour attendre la mer. C'est là qu'il faut aller. C'est là que Marthe m'a rejoint dans le musée à colonnade et m'a sauvé de la solitude et de l'ennui où je mourais. »
Commencé le: 12/07/2013
Terminé e: 12/07/2013





L'envol du héron de Katharina HAGENA


Trois personnages sont liés sans le savoir par un secret tragique. Marthe recherche son fils mystérieusement disparu depuis des années. Ellen ne parvient pas à se remettre de la fuite de son amant qui l'a laissée enceinte. Andreas, l'ami d'enfance d'Ellen, hante les rues du bourg de Grund sans prononcer la moindre parole...
Commencé le: 12/07/2013
Terminé le: 14/07/2013





Vent d'Est, vent d'Ouest de Pearl BUCK


A la veille de la révolution communiste, une noble demeure chinoise, où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'ont subi aucune atteinte...
Mais le fils revient d'Amérique avec une épouse étrangère...La fille, mariée à un jeune médecin, essaie à grand-peine de s'émanciper de son milieu familial...
C'est la violence des vents d'Est et d'Ouest, soufflant en cyclone sur la Chine, créant ces dramatiques conflits...
Commencé le: 14/07/2013
Terminé le: 16/07/2013





Akuma to love song T.2 de Miyoshi TOMORI


Comme Maria ne mâche pas ses mots et dit tout ce qu'elle pense, elle est mise à l'écart par les gens de sa classe. Cependant, Shin Meguro la protège. Les regards portés sur Maria se mettent à changer progressivement. Un jour, Maria se rend chez Tomoyo, qui refuse de retourner au lycée. Yûsuke, qui l'accompagne, se révéle sous un jour inattendu !
Commencé le: 16/07/2013
Terminé le: 16/07/2013




Les évaporés de Thomas B. REVERDY


Ici, lorsque quelqu’un disparaît, on dit simplement qu’il s’est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu’il n’y a pas de crime, ni la famille parce qu’elle est déshonorée. Partir sans donner d’explication, c’est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s’évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C’est ce qu’aimerait comprendre Richard B. en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu’il aime encore, il mènera l’enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San’ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ?
Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d’amour. D’une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l’on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.
Commencé le: 16/07/2013
Terminé le: 18/07/2013




La folle allure de Christian BOBIN


Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.
Commencé le: 18/07/2013
Terminé le: 19/07/2013




Détective Conan T.2 de Gôshô AOYAMA


Conan fait sa rentrée à l’école primaire. Il résout plusieurs enquêtes: la grande fête du feu, le casse des 100 millions et la maison hantée avec les Détectives-Boys.
C'est la rencontre avec Ayumi, Genta et Mitsuhiko. C’est également, la première affaire où Conan retrouve les hommes en noir.
Commencé le: 19/07/2013
Terminé le: 19/07/2013




Un hasard nécessaire de Martin MOSEBACH


Il faut toujours se méfier des confidences amoureuses. Telle pourrait être la morale de ce roman dont le narrateur, mari dévoué et employé de banque modèle, commet l'imprudence de raconter à sa jeune épouse le coup de foudre qu'il a éprouvé... pour une autre femme !
Cette femme, c'est la fille de l'illustre famille Hopsten, l'un des ultimes fleurons de la haute bourgeoisie de Francfort. Et voici le lecteur entraîné, le temps d'une saison de mondanités, dans les coulisses d'un monde en pleine déliquescence, qui s'accroche désespérément aux derniers lambeaux de sa splendeur passée, aveugle face à l'assaut de la modernité sous toutes ses déclinaisons : sociale, économique, sexuelle. Sous l'œil impavide d'un cacatoès blanc – auquel le romancier réserve un sort aussi cruel qu'à ses personnages –, ce petit cercle va peu à peu dévoiler ses fissures, ses faux-semblants, jusqu'à la catastrophe finale, déclenchée par l'irruption d'un homme d'affaires aussi louche qu'irrésistible.
Portrait sans fard d'une société, ronde sentimentale pétrie d'ironie douce-amère, Un hasard nécessaire révèle un styliste d'une immense finesse, entre Arthur Schnitzler, Thomas Mann et Eric Rohmer.
Commencé le: 19/07/2013
Terminé le: 20/07/2013





Le corps humain de Paolo GIORDANO


Le peloton Charlie, envoyé en mission « de paix » en Afghanistan, rassemble des soldats issus de tous les horizons : Cederna, un fort en gueule qui rêve d’entrer dans un corps d’élite, Ietri, son jeune « disciple », la blonde et courageuse Zampieri, Mitrano, le souffre-douleur, ou encore Torsu, à la santé fragile. Encadrés par un colonel vulgaire et amant des plaisirs, un capitaine austère et un adjudant qui exerce parallèlement l’activité de gigolo pour arrondir ses fins de mois, ils vont être confrontés au danger, à l’hostilité, à la chaleur, à l’inconfort, à la rébellion du corps humain et au désœuvrement à l’intérieur d’une base avancée qui évoque un bastion fantomatique au milieu du désert.
Mais aussi et surtout à eux-mêmes : à leurs craintes, leurs complexes, leurs démons, leur passé, leurs interrogations, qui les rattrapent comme des boomerangs à des milliers de kilomètres de chez eux. Une épidémie de dysenterie les rapproche du lieutenant Alessandro Egitto, médecin de garnison (et personnage principal du roman) qui vient de rempiler afin de fuir une histoire de famille douloureuse, liant ainsi son sort au leur.
Enfin, une opération à l’extérieur de la base, qui se transforme en cauchemar, fait voler toutes leurs certitudes en éclats. Plus qu’un roman de guerre, Le Corps humain est un roman d’apprentissage où le conflit armé apparaît comme un rite d’initiation au monde adulte, et la famille comme une guerre tout aussi redoutable. Giordano fait preuve ici d’une maîtrise et d’une maturité surprenantes pour un deuxième roman.
Décidément doué d’une sensibilité hors du commun, il s’y montre un excellent investigateur de l’âme humaine.
Commencé le: 22/07/2013
Terminé le: 26/07/2013




Capitaines courageux de Rudyard KIPLING


A quinze ans, Harvey Cheyne possède au suprême degré le don de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils d'un multi-millionnaire américain sont unanimes à lui reprocher son insolence prétentieuse.
Harvey tombe par-dessus le bastingage. Est-ce pour lui la fin? Non, c'est le commencement de l'existence. Les hommes du We're Here, géolette britannique que commande le rude, mais bienveillant Disko Troop, se chargent de lui apprendre à vivre, au cours d'une campagne de pêche mouvementée.
Commencé le: 26/07/2013
Terminé le: 26/07/2013




Lamb de Bonnie NADZAM


Dans la banlieue de Chicago, Tommie, onze ans, des dizaines de tâches de rousseur et une mère qui ne la surveille pas, rencontre Lamb, la cinquantaine, et qui traverse une mauvaise passe. Il est un peu pontifiant, un peu donneur de leçons, la fillette n'en a sans doute pas reçu assez, et elle l'écoute avec plaisir lorsqu'ils se donnent rendez-vous après l'école pour manger un hot-dog. En sa compagnie, elle voit le monde différemment.
C'est lui qui suggère qu'ils quittent la ville tous les deux. Il y a un chalet dans la montagne, loin, au-delà des plaines du Midwest, où ils pourront vivre au grand air. Elle le soupçonne parfois d'affabuler, pourtant un beau jour ils partent bel et bien. Elle n'a rien dit à ses parents mais ce n'est pas grave. Ce sera leur secret à tous les deux. Quel mal y-a-t-il à ce qu'un cinquantenaire emmène une gamine de onze ans à la montagne, dans un chalet isolé de tout?
Commencé le: 26/07/2013
Terminé le: 27/07/2013




Clannad T.1 de Key et Juri MISAKI


Tomoya Okazaki est en terminale et le moins que l’on puisse dire, c’est que les études et son avenir sont loin de le préoccuper. Mais sa rencontre avec des filles de son lycée va peu à peu le changer et le faire grandir. Découvrez le premier tome d’une série émouvante et l’un des shojos les plus attendus par les fans français. Une histoire qui évoque avec sensibilité et pudeur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Commencé le: 27/07/2013
Terminé le: 27/07/2013




Pietra viva de Léonor de RECONDO


Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andrea, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son oeuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l'affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au coeur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son oeuvre. Il retrouvera désormais ceux qu'il a aimés dans la matière vive du marbre.
Commencé le: 27/07/2013
Terminé le: 29/07/2013




Détective Conan T.3 de Gôshô AOYAMA


Premiers soupçons de Ran à propos de l'identité de Conan.
Enigmes principales:
Le chef de la famille Takemoto est assassiné en chambre close sur un bateau de croisière. Enquête sur la disparition d'un petit garçon.
Commencé le: 29/07/2013
Terminé le: 29/07/2013




Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE


Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...
Commencé le: 29/07/2013
Terminé le: 30/07/2013




Le journal d'Aurore T.1 Jamais contente de Marie DESPLECHIN


«Douze février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. À moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir : - Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et lui hurler à la figure : - Voua ! Merdi !»
Commencé le: 30/07/2013
Terminé le: 30/07/2013





La fabrique du monde de Sophie VAN DER LINDEN


"Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité."
Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.
Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.
Commencé le: 30/07/2013
Terminé le: 31/07/2013





Détective Conan T.4 de Gôshô AOYAMA


Réapparition des hommes en noir dans un train...
Commencé le: 31/07/2013
Terminé le: 31/07/2013




La grâce des brigands de Véronique OVALDE


Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l'adopter Peeleete, le fils de sa soeur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l'esprit libertaire de la Californie des années 70. Elle n'est plus la jeune fille contrainte de résister au silence taciturne d'un père, à la folie d'une mère et à la jalousie d'une soeur. Elle n'est plus non plus l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain/mentor qu'elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par un homme au nom d'emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman, elle est déterminée à placer l'écriture au coeur de son existence, être une écrivaine et une femme libre. Quitte à composer avec la grâce des brigands.
Commencé le: 31/07/2013
Terminé le: 01/08/2013


Dernière édition par sandrine57 le Jeu 10 Oct - 8:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2013   Jeu 1 Aoû - 17:55

AOÛT


Life T.3 de Keiko SUENOBU


A peine rentrée du voyage scolaire éprouvant, Ayumu qui continue de subir les assauts de Katsumi, doit prendre une décision capitale. Doit-elle suivre ses amies dans la spirale infernale du harcèlement de Miki, ou choisir de faire ce qui est juste, et se mettre à dos toutes les élèves?
Commencé le: 01/08/2013
Terminé le: 01/08/2013




Petites scènes capitales de Sylvie GERMAIN


« L’amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l’enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu’elle croit l’approcher au plus près, au plus brûlant. L’amour, un mot hagard. »
Pour cette rentrée littéraire 2013, l’avant Mai 68 puis sa traversée font irruption dans l’oeuvre de Sylvie Germain.
Comme une tapisserie de légende, les fils de l’intime et du tragique se tissent en Petites scènes capitales, qui du berceau jusqu’à la mort disent l’infini bonheur d’être au monde, fût-ce au prix de douleurs difficiles à endormir.
L’élève de Levinas raconte Lili, ses parents, sa belle-mère, ses soeurs et frère par alliance, etc., guidée par ce qu’un autre disciple de Levinas – Alain Finkielkraut – dénomme La sagesse de l’amour.
Telle celle d’une tragique grecque des temps modernes, sa plume inspirée conduit jusqu’à une magnifique catharsis.
Commencé le: 01/08/2013
Terminé le: 03/08/2013




Une part de ciel de Claudie GALLAY


De retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui s’enfonce dans l’hiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part d’absolu que chacun peut mettre en partage. Un roman de l’attente et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de l’auteur des Déferlantes.
Commencé le: 04/08/2013
Terminé le: 06/08/2013




Brouillard de Jean-Claude PIROTTE


Le narrateur, double de Pirotte, en proie aux métastases et à la chimiothérapie, se penche sur son passé.
Celui-ci le rejoint dans un présent où sa mort approche, où d'anciens sentiments de culpabilité le rattrapent. Le jeune homme qu'il fut, entouré de poésie alors qu'il fréquente des voyous et semble leur prêter la main, ne cesse de se reprocher chacune de ses aventures, qui l'ont mené à un mariage obscur, une naissance, et la perte de ce qu'il se croyait en mesure de sauver d'une existence erratique. L'enchevêtrement des événements, dont ses carnets retrouvés font foi, conduit le lecteur à se poser, comme souvent, la question du rachat par la littérature, telle que se la posent l'auteur et le narrateur. La vie est un brouillard.
La magie Pirotte est intacte dans ces pages vibrantes de vie où sourdent des musiques, de Schubert au blues de Billie Holiday. Un roman exceptionnel. À part. Au-dessus de la mêlée littéraire.
Commencé le: 06/08/2013
Terminé le: 07/08/2013




Life T.4 de Keiko SUENOBU


Manami, qui croit que Ayumu essaie de lui voler son petit ami Katsumi, la prend pour cible de son harcèlement, secondée de son groupe de copines. Ayumu, pour échapper à leurs mauvais tours, se réfugie à l’infirmerie, mais Katsumi l’y photographie en train de se taillader les poignets. Ayumu essaie de s’emparer de son portable et, désemparée, le poursuit. Tout le monde est témoin de la scène, qui semble confirmer les rumeurs quant à la relation entre Ayumu et Katsumi. La colère de Manami et sa bande explose : « on va la tuer » !
Commencé le: 07/08/2013
Terminé le: 07/08/2013





Life T.5 de Keiko SUENOBU


Ayumu est une jeune fille qui s'auto-mutile. Victime du harcèlement de Manami, qui croit que celle-ci essaie de lui voler son petit ami Katsumi, Ayumu s’enfuit du lycée. Pourchassée, elle croise Miki qui apaise sa douleur, et lui donne son serre-poignet. Confiante en un avenir meilleur, Ayumu regagne le lycée. Mais Manami, l’apercevant depuis la classe, jette son bureau par la fenêtre. Ayumu n’entre-t-elle pas moins dans la classe, chargée de son bureau. Pressant le serre-poignet, ces paroles traversent son esprit : « Je ne fuirai pas… !! »
Commencé le: 07/08/2013
Terminé le: 07/08/2013





Life T.6 de Keiko SUENOBU


Manami, qui croit à tort qu’Ayumu veut lui voler son petit copain Katsumi, continue de la harceler avec sa bande, tout en prenant soin que leur prof principale mlle Toda ne s’aperçoive de rien. Miki s’inquiète pour Ayumu, mais cette dernière décide qu’il lui faut s’en sortir seule. Réconfortée par les bonnes paroles de Miki, Ayumu exaspère Manami et sa bande, qui lui cherchent querelle. Ne pouvant pas le supporter davantage, un garçon de la classe secoure Ayumu. Elle n’est plus seule, et cela la remplit de joie. De son côté Manami, sa situation dans la classe compromise, couche avec un vaurien et lui fait une requête…mais laquelle !?
Commencé le: 07/08/2013
Terminé le: 07/08/2013





La dernière séance de Chahdortt DJAVANN


C'est un roman à deux temps où s’entrelacent des séances de psychanalyse que l’héroïne poursuit à Paris et le récit de son parcours d’émigrée. Suite à un viol collectif par les gardiens de l’ordre moral, Donya fuit Téhéran. Arrivée à Istanbul, elle décide d’avorter, apprend la mort de son père, et cherche désespérément un travail. Rien n’est jamais acquis pour une Iranienne désargentée qui doit partir tous les trois mois en Bulgarie pour renouveler son droit de séjour.
Elle s'embarque dans un bus rempli de malfrats pour Sofia en 1991, et atterrit dans un hôtel de passe. Trois mois plus tard, elle manque mourir à la frontière de Bulgarie lors d'un deuxième voyage. Outre son boulot dans une clinique à Istanbul, elle devient danseuse orientale pour payer ses études. Les paysages somptueux du Bosphore contrastent avec les lugubres faubourgs de Sofia.
Pourtant c’est à Paris, au cours de l’analyse, que surgissent les révélations les plus inattendues. Les souffrances d'une enfance terrible, une mère qui délaisse Donya dès la naissance car elle désirait ardemment un garçon. Une mère qui ne pardonne jamais à sa fille d'être une fille. Un père ruiné devenu opiomane et fou. Une fillette qui tente de se faire aimer par ses parents grâce à son intelligence. Une adolescence « coupable » et brisée. Et une jeune femme qui ne parvient à pardonner ni à ses parents ni à son pays. La maîtrise progressive du français constitue le seul bonheur de l’héroïne. Une jeune femme qui fuit la réalité insoutenable en inventant des mensonges sincères !
Au fil des séances et de l'histoire, se profile, sous le regard myope de son psy, la fin tragique d’une jeune femme rattrapée par son destin.
Commencé le: 07/08/2013
Terminé le: 09/08/2013





Une femme dangereuse de Jérôme PRIEUR


Tuer quelqu’un, c’est moins simple qu’on ne croit. Surtout quand cela ne vous est jamais arrivé. Et puis tuer une femme, je ne me serais pas douté que c’était plus difficile à faire qu’à imaginer. Avant de me débarrasser d’elle, il fallait déjà que je la retrouve. Elle avait disparu, elle s’appelait Madeleine. J’avais trois jours devant moi, trois jours et trois nuits pour remonter le temps. Je marcherais sur ses pas, je guetterais son ombre. Je n’aurais qu’à suivre les traces qu’elle avait dû semer. Ne passons-nous pas chacun nos vies à en faire autant ? J’étais prêt à voir ce que ses yeux avaient vu, à sentir son souffle, à toucher son empreinte. Je fouillerais sa vie, je remuerais ses souvenirs, j’aimerais ses amies. Elles me mèneraient jusqu’à elle, j’en étais sûr. J’étais prêt à courir le risque que mon passé m'explose au visage.
Commencé le: 09/08/2013
Terminé le: 11/08/2013




Détective Conan T.5 de Gôsho AOYAMA


Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé un jour en butte aux membres de l'Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l'a fait replonger en enfance... Et tandis que le professeur Agasa multiplie les inventions loufoques afin de lui rendre sa taille normale, Conan passe son temps à résoudre des énigmes en tous genres. Pour le plus grand plaisir des ados, qui se régalent de ses aventures menées tambour battant. Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière.
Commencé le: 11/08/2013
Terminé le: 11/08/2013





Conductor T.1 de Manabu KAMINAGA et NOKIYA


Jeune flûtiste de talent, Naomi est perturbée par un cauchemar récurrent : un inconnu vêtu de noir qui tient un crâne entre ses mains la précipite dans les ténèbres. Elle finit par consulter un psychanalyste pour comprendre la raison de ces rêves inquiétants. C'est alors que la police fait une macabre découverte dans l'appartement voisin du sien : un corps sans tête, momifié. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? Un passé oublié semble revenir hanter la jeune fille... Un thriller psychologique mené de main de maître !
Commencé le: 11/08/2013
Terminé le: 11/08/2013




Life T.7 de Keiko SUENOBU


Alors qu'Ayumu trouve un peu de paix et de confiance en elle, les choses se gâtent pour son persécuteur Katsumi. Trompé par Manami, celle-ci confie une bien sombre mission à son amant : lui en faire baver ! Juste retour de bâton… Mais attention ! Ayumu n'est pas, de son côté, tirée d'affaire pour autant…
Commencé le: 11/08/2013
Terminé le: 11/08/2013





Faber : Le destructeur de Tristan GARCIA


Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité. "Nous étions des enfants de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident, deux générations après une guerre gagnée, une génération après une révolution ratée. Nous n'étions ni pauvres ni riches, nous ne regrettions pas l'aristocratie, nous ne rêvions d'aucune utopie et la démocratie nous était devenue égale. Nous avions été éduqués et formés par les livres, les films, les chansons, par la promesse de devenir des individus. Je crois que nous étions en droit d'attendre une vie différente. Mais pour gagner de quoi vivre comme tout le monde, une fois adultes, nous avons compris qu'il ne serait jamais question que de prendre la file et de travailler".
Commencé le: 11/08/2013
Terminé le: 13/08/2013




Palladium de Boris RAZON


« Tu sais, je n’arrive pas à comprendre où et quand commençait la réalité, ce sarcophage où je suis enfermé, les résultats médicaux, le rien de ma vie. Et cet autre monde, ces autres mondes où je vivais. J’étais plongé dans des nuits multiples, comme des labyrinthes d’où je devais m’extraire. Je devais trouver la sortie.
Je la savais en moi, quelque part. »
Commencé le: 13/08/2013
Terminé le: 16/08/2013





Seventeen de Kenzaburô ÔE


Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille, en pleine décomposition. Complexé, mal dans sa peau, incompris de ses parents, il est terriblement frustré. Obnubilé par ses pulsions sexuelles, il s'est replié sur lui-même et toise ses camarades d'un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d'extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la claque lors des meetings du parti de l'Action impériale.
Commencé le: 16/08/2013
Terminé le: 17/08/2013




Publicité meurtrière de Petros MARKARIS


Rien ne va plus pour le commissaire Charitos. Sa fille est prise en otage sur un bateau par de mystérieux terroristes. Un fou furieux lancé dans une croisade contre le monde de la publicité exécute ses vedettes une à une. La Grèce tremble, l’enquête piétine, le gouvernement s’agite. Charitos ne peut plus se fier qu’à son intuition : prise d’otages et meurtres en série seraient-ils liés ?
Commencé le: 17/08/2013
Terminé le: 22/08/2013




Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi KATAYAMA


Sakutaro et Aki tombent amoureux alors qu'ils sont adolescents. Aki meurt d'une leucémie et le jeune homme doit faire face au deuil, à l'absence de l'être aimé. Avec les parents de la jeune fille, il part en Australie pour éparpiller ses cendres selon la volonté de son amie. Durant cette épreuve, le jeune homme sera soutenu par son grand-père qui a connu une expérience similaire.
Commencé le: 22/08/2013
Terminé le: 23/08/2013





Ikebukuro West Gate Park d'Ira ISHIDA


Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park. Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d'Ikebukuro. C'est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c'est un trouble shooter, un " solutionneur d'embrouilles ". Des embrouilles, il n'en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l'envers. Avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs... Si Ikebukuro West Gate Park a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon, il dépasse de loin le cadre du roman policier. Quand on referme le livre, on a l'impression de connaître par cœur ce quartier de Tôkyô, chacune de ses ruelles où se côtoient bars à karaoké et love-hôtels, on s'est attaché à chacun de ses habitants. Par petites touches incisives d'un pinceau très rapide, Ishida Ira a produit une œuvre extrêmement originale, dont la toile de fond plutôt noire s'éclaire de soudaines bourrasques de soleil.
Commencé le: 23/08/2013
Terminé le: 25/08/2013





Les années douces de Hiromi KAWAKAMI


Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.
Commencé le: 25/08/2013
Terminé le: 26/08/2013





Le Pavillon d'or de Yukio MISHIMA


Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "coeur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition". L'incendie du Pavillon d'Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d'un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l'auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu.
Commencé le: 26/08/2013
Terminé le: 29/08/2013






Une carte pour l'enfer de Miyuki MIYABE

L'inspecteur Honma remonte la piste d'une belle disparue prise au piège d'un Japon où tout se vend et s'achète, même les rêves. Quand une carte de crédit devient un ticket pour l'enfer, la seule issue est-elle de prendre la peau d'une autre ?
Commencé le: 29/08/2013
Terminé le: 31/08/2013





Sakura : Les fleurs de l'éphémère de Brigitte LASCOMBE


Tokyo 2007. Kizuki, agé de 25 ans, chargé de la critique gastronomique d'un magazine japonais rencontre Midori , geisha devenue la maîtresse d'un ministre beaucoup plus âgé. Un week-end amoureux au pied du Mont Fuji concrétise leur attirance mais ils retournent chacun à leurs vies respectives.
France 2007. Pauline, jeune française du sud de la France entretient une liaison avec un japonais, Marc Akamatsu (peintre) ayant quitté le Japon à la suite du tremblement de terre de Kobé où il a laissé toutes ses racines. Pauline quitte Marc et une mère trop possessive pour travailler pendant un an au Japon où elle va aller de découverte en découverte...
Commencé le: 31/08/2013
Terminé le: 01/09/2013


Dernière édition par sandrine57 le Mer 16 Oct - 9:06, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2013   Lun 2 Sep - 4:38

SEPTEMBRE



Ce sera ma vie parfaite de Camille de VILLENEUVE


La dernière journée d’une vie peut-elle en révéler le sens ?
En ce matin de printemps, Victor des Ulmières pressent sa mort, tandis qu’autour du domaine rôde Serge, son jeune protégé avec lequel il s’est battu au couteau la veille. L’imminence de la fin force Victor à une relecture lucide de sa vie, oscillant entre passé et présent.
Lui revient sans cesse en mémoire sa famille trop pesante : une mère tôt disparue ; un père dont il n’a connu que le mépris ; une soeur, Aimée la bien nommée, véritable passion de sa vie ; Vivien, un frère cadet haï… Dans sa rumination intérieure, cet homme hanté par l’échec cherche à reconstruire sa vérité.
Et c’est en l’étrange compagnie de jeunes danseurs et musiciens que Victor décide alors d’un événement qui lui donnera la possibilité de traverser déceptions et fantasmes, de faire l’expérience d’une joie fatale. De parachever ainsi sa vie « parfaite »…
Commencé le: 03/09/2013
Terminé le: 06/09/2013




40 jours d'automne de Philippe MILBERGUE


Stelian et sa fille Lulia sont en France depuis peu. Ils arrivent de Roumanie plus précisément des Carpates, le pays de Dracula. Pour Lulia, l'apprentissage de la langue française est un jeu d'enfant : l'école, les amis, les séries télé, tout concourt à lui rendre la tâche facile même si elle garde un accent chantant qui charme son institutrice. Son père, lui, sort peu. Quand il arrive à prononcer trois mots en français, c'est un exploit. Mais il finira par apprivoiser cette nouvelle langue, grâce à sa passion pour la cuisine, mais aussi grâce à une accorderie une association où chacun apporte son aide et son savoir, et où chacun a le droit de bénéficier de l'aide et du savoir des autres, le tout sans échange financier. Un livre sur le partage, où l'on apprend aussi de merveilleuses recettes de cuisine.
Commencé le: 06/09/2013
Terminé le: 06/09/2013





Le silence de Perlmann de Pascal MERCIER


Philipp Perlmann, éminent linguiste allemand, réunit, à l’invitation d’un sponsor, quelques spécialistes internationaux des sciences du langage pour réfléchir aux articulations du récit et de la mémoire : La mémoire existe-t-elle indépendamment du récit que nous nous en faisons ?
Cette réunion est, pour Perlmann, un calvaire. En pleine crise psychologique et existentielle après la mort accidentelle de sa femme, il doute de ses capacités intellectuelles, de ses compétences, de son aptitude à vivre. En un mot, il n’a rien à dire à ses collègues dont la seule présence l’angoisse. Son unique refuge est le silence.
Pour faire face à la situation, il ne reculera ni devant le plagiat ni devant le mensonge, envisagera même le meurtre ou – pourquoi pas – le suicide.
Commencé le: 06/09/2013
Terminé le: 14/09/2013




Les femmes n'aiment pas les hommes qui boivent de François SZABOWSKI


"Les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent", suit les aventures rocambolesques d’un jeune homme qui, convaincu par les idées de son temps que l’homme n’obtient sa dignité que par le travail, décide de réussir par tous les moyens à décrocher un emploi, aussi abrutissant soit-il. Sa bêtise et sa mesquinerie, doublées d’un art consommé de l’intrigue, provoquent une série de catastrophes qui l’amènent à revoir ses ambitions à la baisse, et le poussent in fine à explorer tout l’éventail du parasitisme, en profitant sans scrupule de la naïveté de son entourage. Portrait d’un Candide à l’innocence feinte, "Les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent" regroupe les 180 premiers épisodes du roman-feuilleton "Le Journal d’un copiste".
Commencé le: 14/09/2013
Terminé le: 21/0/2013





L'île invisible de Francisco SUNIAGA


Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches. Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang...
Commencé le: 21/09/2013
Terminé le: 25/09/2013




Rue des Dames : Petits plaisirs solidaires d'Isabelle MARSAY


«Travailler moins et vivre mieux.» Une célibataire acquiert une demeure au charme désuet comportant sept logements et un jardin en friche pour fonder une sorte d'arche de Noé fantasque. Elle emménage avec deux femmes récemment divorcées puis propose à des amis une colocation à titre gratuit fondée sur l'entraide, l'art et le rire.
Quand un spécialiste des troubadours et de l'amour courtois découvre leur communauté insolite, quatre appartements restent encore vacants...
Et si la colocation pouvait changer l'ordre du monde ?
Et si les utopies étaient possibles ? L'imprévu, prévisible ?
Personnages principaux : trois femmes, un auteur de chez Gallimard, un groupuscule d'altermondialistes.
Personnages secondaires : un arbre, un vase, les mots.
«Rue des Dames» est une comédie tonique aux personnages attachants, atypiques, dans lesquels chacun peut se perdre ou se retrouver. Un roman pétillant, servi par l'écriture élégamment acérée d'Isabelle Marsay, dédié «aux hommes aimants, aimables, aux femmes en général et en particulier»...
Commencé le: 25/09/2013
Terminé le: 27/09/2013





Une vie entre deux océans de M.L. STEDMAN


Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.
Commencé le: 27/09/2013
Terminé le: 01/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3ème trimestre 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème trimestre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swisscom enregistre de solides résultats au 3ème trimestre
» exemple de la hausse des prix,sur pierre gem dernier trimestre 2013
» Dictée de février 2013 - 3ème consigne
» 3ème expo à Niort 26-27 octobre 2013
» 3ème clic sur bouton magic mouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: