La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Si je reste - Gayle FORMAN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Si je reste - Gayle FORMAN Empty
MessageSujet: Si je reste - Gayle FORMAN   Si je reste - Gayle FORMAN I_icon_minitimeMar 27 Avr - 19:22

Si je reste - Gayle FORMAN

Si je reste - Gayle FORMAN 97829110
Oh ! éditions
- 2009 - 220 pages

Quatrième de couverture :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma.
Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider.
Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies



Mon avis :
Une jeune fille Mia, violoncelliste. Des parents branchés Punk. Un petit Ami rockeur. Un petit frère on ne peut plus adorable. Et puis, un accident. Sur une route enneigée. Papa et maman sont morts. Le petit frère mort. Et la voila, elle, Mia entre la vie et la mort avec un choix crucial a faire. Rester ou Mourrir? Des flash backs de sa vie, des moments à surveiller ce qui se passe dans l'hopital. J'ai beaucoup aimé ce roman, car il n'est pas trash. On est pas dans cette histoire pour trouver un coupable à l'accident. On est pas la pour faire dans le morbide avec le détail médical. Non, on est la pour comprendre l'état d'esprit d'une adolescente, qui vit dans un monde ou elle se sent aimée, mais différente. Musicienne orientée classique au milieu de branchés de la guitare electrique. Une belle lecture, qui m'a mis les larmes aux yeux et sourire.

Citation :

Petite citation amusante :
"Sa fourrure empestait la naphtaline, comme le vieux linge qu'on
gardait dans une malle, et ton père a baptisé Glo Tatie-Pue-La-Malle"
Revenir en haut Aller en bas
well-read-kid
Lecteur Nouveau Né
well-read-kid


Messages : 17
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Essonne

Si je reste - Gayle FORMAN Empty
MessageSujet: Re: Si je reste - Gayle FORMAN   Si je reste - Gayle FORMAN I_icon_minitimeDim 23 Mai - 10:14

Contrairement à ce que je pensais, j'ai été émue.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Si je reste - Gayle FORMAN Empty
MessageSujet: Re: Si je reste - Gayle FORMAN   Si je reste - Gayle FORMAN I_icon_minitimeSam 8 Jan - 15:40

Lorsque j'ai lu ce livre, je ne savais pas que c'était un livre pour ado... ceci explique peut-être cela !
Le thème m'emballait, mais au final c'est le genre de livre pour lequel je ne sais pas trop quoi penser ! J'ai mis un moment avant de rentrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne soixantaine de pages (sur 183 c'est quand même beaucoup !), c'est à dire vers le moment où Mia comprend que c'est elle qui décide de rester ou de partir. Mais malgré tout, je n'ai pas été bouleversée, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'émotions, Mia ne m'a pas vraiment touchée (je l'ai davantage été par Adam et Kim ou par le grand-père).
J'ai trouvé que l'étude des personnages manquaient de profondeur psychologique, que le récit manquait de sentiment, que le mélange flashback, pensées de Mia et déroulement des événements dans le présent étaient parfois confus.
La fin, par contre est telle que je m'y attendais, une fin qui laisse l'espoir, à nous d'imaginer le dénouement.
C'est un livre qui se lit vite, pas désagréable à lire, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.

"Dans la vie, il faut parfois faire des choix et parfois ce sont les choix qui te font." (p 151)

Le livre le plus émouvant depuis Twilight
... Je ne sais pas, je n'ai pas lu Twilight !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je reste - Gayle FORMAN Empty
MessageSujet: Re: Si je reste - Gayle FORMAN   Si je reste - Gayle FORMAN I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je reste - Gayle FORMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Là où j'irai - Gayle FORMAN
» Les cœurs Fêlés - Gayle Forman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: