La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fantôme de Jo Nesbø

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Fantôme de Jo Nesbø   Ven 7 Juin - 23:01



Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s’être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s’annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer avec lequel il s’était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu’un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L’apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d’une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n’est pas aussi destructrice que d’autres stupéfiants comme l’héroïne. Alors que la corruption semble gangrèner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l’ombre pour le maintien d’un statu quo… Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Nesbø est au sommet de son art et s’affirme comme le grand maître du thriller international.

Trois ans ont suffi pour faire d'Oslo une ville neuve. Trois ans pour se faire un nouveau visage, se doter d'un opéra tout en verre et en marbre de Carrare, réhabiliter les quartiers les plus miteux et débarrasser les rues des dealers et des junkies.
Trois ans ont suffi pour faire de Harry Hole un homme neuf, un honnête chargé de recouvrement, un homme sobre qui se tient loin de ses démons, l'opium et le traître Jim Bean. Réfugié à Hong Kong, il a laissé derrière lui les enquêtes et les tueurs en série et s'il revient à Oslo c'est pour la seule dépendance qu'il n'a pas réussi à vaincre : l'amour. Rakel et Oleg ont des problèmes. Oleg est en prison pour le meurtre de Gusto Hannsen, un dealer accro à la Fioline, la nouvelle drogue en vogue. L'enquête est bouclée, les preuves sont accablantes mais Harry ne peut pas croire que celui qu'il a toujours considéré comme son fils puisse être un meurtrier. Par amour pour cette famille qu'il n'a pas su retenir, Harry remet son costume de flic et part sur la piste de Dubaï, le mystérieux et insaisissable parrain à la tête du trafic de Fioline.

Harry Hole is back in town! Oslo a changé de visage mais derrière la façade de ville propre et sûre, les choses sont restées les mêmes. L'héroïne ne fait plus recette mais la Fioline l'a remplacée avantageusement, moins fatale mais tout aussi addictive. Fin des overdoses et un seul homme pour contrôler le trafic, cela évite les morts et les règlements de compte et c'est sûrement la caution morale que se trouvent ceux, flics et politiques, qui se sont laissés corrompre et ferment les yeux. Mais la drogue reste un enfer dans lequel Oleg, le fils de coeur de Harry, s'est plongé corps et âme. Au point de tuer? Harry n'en croit rien et va connaitre son propre enfer pour disculper ce garçon qui l'appelait papa à une époque déjà lointaine. Mais on est jamais trahi que par ceux que l'on aime et au terme d'une traque effrénée à travers la ville, Harry saura que rien ne change : un drogué reste toujours un drogué et un flic reste un flic. Obstiné et jusqu'auboutiste malgré la promesse d'un bonheur possible, Harry paiera au prix fort sa quête de vérité.
Le début est lent mais NESBØ finit par se reprendre pour distiller un suspense insidieux et nous réserver un final poignant dont on se remet difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fantôme de Jo Nesbø
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte
» Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Danny fantôme
» Livre "Le journal intime du fantôme de l'opéra"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: