La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'héritier de Roselyne Durand-Ruel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: L'héritier de Roselyne Durand-Ruel   Jeu 16 Mai - 10:34



De la fin de la Révolution culturelle à l'avènement de la société capitaliste, L'Héritier est une saga de la Chine contemporaine, écartelée entre le défi du progrès et le poids de traditions millénaires. Le héros est à son image, contraint à la fois par ses aspirations et l'obligation de sauvegarder la Face qui incombe à tout Chinois qui se respecte.
En 1978, le jeune Sin Ming fuit son pays à la nage pour rejoindre Hong Kong où il est recueilli par son oncle David Liu, à la tête d'un puissant empire financier. Envoyé aussitôt aux Etats-Unis, il réussit à intégrer Princeton. C'est le début d'un véritable choc des civilisations qui le conduira à devenir à son tour un immense tycoon. Son devoir est d'épouser une Cantonaise que lui a choisie sa famille. Mais Sin Ming, tombé amoureux d une Française, a goûté à la liberté et n'est pas prêt à y renoncer.
L'Héritier est le roman de l'identité, et des noces entre les plus éloignés des mondes.

Fin des années 70, l'intellectuel et libre penseur Liu Ji-Wen est de retour à Pékin après une vingtaine d'années passées dans les camps de rééducation du régime. Sa première décision surprend toute sa famille : son fils Sin Ming doit abandonner ses études, quitter l'université pour se consacrer à la natation! Perplexe mais obéissant, le jeune homme se plie à la volonté paternelle et, grâce à son physique impressionnant et à un entraînement intensif, devient très vite un excellent nageur. C'est alors que Liu Ji-Wen lui dévoile un plan mûrement réfléchi et préparé de longue date : Sin Ming va traverser à la nage le bras de mer qui sépare le continent chinois de la libre Hong Kong. C'est plein d'appréhension que le fuyard malgré lui se lance dans cette aventure qui fera de lui un de ces nageurs de la liberté qui risquent leur vie pour échapper au communisme. Accueilli par son oncle David Liu, puissant tycoon gardien de la fortune familiale, il est pris en main, envoyé aux Etats-Unis et revient à Hong-Kong diplômé de Princeton. Appelé à succéder à son oncle, il mène ses propres affaires, s'enrichit, se sent libre. Mais le poids de la famille et des traditions ne tarde pas à peser sur son bonheur. Sur son lit de mort Liu Ji-Wen lui a fait promettre d'épouser une cantonaise. Tiraillé entre son devoir et son amour pour Isabelle, une française divorcée, Sin Ming va s'apercevoir que la liberté a un prix que tous les dollars amassés ne peuvent payer...

Un roman riche et foisonnant, un pavé de 500 pages comme on les aime! Une saga qui fait voyager de Chine jusqu'à Hong Kong en passant par les Etats-Unis, qui raconte les ravages de la révolution culturelle voulue par Mao, les difficultés des chinois dans leur vie quotidienne, les dérives d'un régime qui contrôle tout, et, à l'opposé, la vie opulente des exilés à Hong Kong, le choc de découvrir la société capitaliste, leur désir de concilier traditions ancestrales et modernité. On se met dans les pas de Sin Ming qui, poussé par son père, fuit son pays et sa misère autant financière qu'intellectuelle, et deviendra un homme riche, puissant mais toujours dépendant de sa famille. Obéissant pour ne pas faire perdre la face aux siens, il devra faire des sacrifices et apprendre qu'on n'échappe pas à sa condition, que s'émanciper demande beaucoup de courage.
Pour se dépayser, pour apprendre, pour s'émouvoir, pour s'indigner, pour s'immerger totalement dans une culture, il faut lire ce premier roman maîtrisé et réussi qui a le souffle d'une grande saga.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'héritier de Roselyne Durand-Ruel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: