La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Angle mort d'Ingrid Astier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Angle mort d'Ingrid Astier   Lun 13 Mai - 19:54



"La nature a horreur du vide. Dans le banditisme peut-être plus qu'ailleurs."
Diego est braqueur, né à Barcelone.Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs.Leur soeur, Adriana, a fait d'autres choix.Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accrocher son trapèze à la tour Eiffel.
Paris, bassin de la Villette. Lors d'un braquage, le gérant d'un bar s'effondre, terrassé par un coup de batte de base-ball. La brigade criminelle du 36 et le 2e DPJ sont co-saisis. Les commandants Desprez et Duchesne, aidés de la Fluviale,tirent le fil qui les fera remonter à Diego.
La traque est lancée, du qui des Orfèvres au canal Saint-Denis, des marges du Grand Paris aux cerveaux des indics, du port de l'Arsenal aux replis secrets d'Aubervilliers. Entre flingages et virées nocturnes, Diego garde toujours un temps d'avance. Comment piéger celui que rien n'arrête?
Au fil de l'enquête, les histoires se tissent. Celle d'un homme dont le salut passe par les armes. Celle d'une jeune femme en lutte contre son hérédité. Diego prêt à tout pour protéger sa soeur. Adriana prête à tout pour protéger son frère.Quand les sentiments viennent bouleverser les liens de sang...
Une tragédie effrénée, où rayonne le soleil noir de la liberté.

Diego (libre dans sa tête ♪♫) est un braqueur précis et soucieux du moindre détail. Il vide les distributeurs de billets, il attaque les bijouteries à la voiture bélier, il ne vit que pour l'adrénaline des coups bien préparés et les billets craquants qu'il dépense comme ils viennent ou qu'il offre à Adriana, sa soeur adorée, sa mésange, trapéziste au cirque Moreno. Bien à l'abri dans son squat d'Aubervilliers, il a toujours réussi à éviter la police qui ne connait ni sa planque, ni même son existence. Pourtant, un jour, la belle mécanique s'enraye. Son partenaire, ultra violent, tue net un buraliste d'un seul coup de batte. Les services de police sont en alerte. La brigade criminelle du quai des orfèvres, le deuxième district de police judiciaire, la brigade fluviale et le commissariat d'Aubervilliers enquêtent de concert et remonte la trace de l'insaisissable espagnol.

Angle mort est le polar des "trop". Trop de flics trop parfaits, on ne sait même pas auquel s'attacher et finalement on ne réussit à en apprécier aucun. Trop de sigles, BRI, BAC, DPJ, SDPJ, STIC, SAEP, etc. Ils sont certes expliqués dans les notes de bas de pages mais ils cassent la fluidité du récit. Trop de détails, sur les armes, sur les vêtements, sur la décoration des bureaux, sur les bateaux de la brigades fluviales, on s'y perd, on s'y noie, on s'y ennuie. Trop de dialogues factices qui jouent la complicité entre flics ou entre voyous mais restent obscurs pour le lecteur. Et trop peu d'action! Malgré la violence, les meurtres, le sang, il ne se passe finalement pas grand chose et le récit s'englue dans des longueurs qu'on lit rapidement en quête de quelque chose qui pourrait éveiller l'intérêt.
Et puis arrive la fin, trop prévisible, trop attendue, trop vite expédiée et même pas émouvante puisque le voyou trop beau, trop intelligent, trop blessé par la vie, trop amoureux de sa soeur n'a pas réussi à emporter l'adhésion...
Une lecture laborieuse, sans plaisir, sans frissons, sans intérêt.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Angle mort d'Ingrid Astier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle Mort (2011)
» Chuck Norris Facts
» Angle Mort (2011, Dominic James)
» Angle Mort (1992)
» WOMEN MURDER CLUB (Tome 05) LE 5e ANGE DE LA MORT de James Patterson et Maxine Paetro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: