La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Gloria de Pascale Kramer

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Gloria de Pascale Kramer Empty
MessageSujet: Gloria de Pascale Kramer   Gloria de Pascale Kramer I_icon_minitimeVen 19 Avr - 12:10

Gloria de Pascale Kramer 41xaas10

Gloria veut reprendre contact avec Michel qui travaillait dans le centre d'accueil qu'elle fréquentait lorsqu'elle était à la rue. Ce dernier a été renvoyé du centre car suspecté de gestes déplacés envers des enfants. Il hésite à revoir Gloria mais accepte finalement et se rend compte qu'elle a un comportement étrange envers sa fille de 3 ans...

Michel était travailleur social, il s'occupait de réinsérer des femmes en difficulté. Parmi elles, il y avait Gloria, jeune, paumée, en rupture avec sa famille adoptive et enceinte. Michel s'était opposé à ses parents qui voulaient la mettre sous tutelle et lui imposer un avortement. Il avait confiance en sa capacité à être mère, il s'était beaucoup impliqué dans cette affaire. Et puis, les choses avaient mal tourné pour lui. Accusé de gestes équivoques envers les femmes et les fillettes sous sa responsabilité, il avait été licencié.
Trois ans plus tard, il a repris son métier d'orthophoniste, il a divorcé, il s'est éloigné de sa famille, de ses amis. Quand Gloria reprend contact avec lui, il hésite à la voir mais finit par céder à la curiosité. Les faits semblent lui avoir donné raison. Gloria a changé, elle est plus sûre d'elle. Elle a un appartement et elle s'est mariée avec le père de sa petite Naïs. Mais Michel s'inquiète des rapports entre la mère et l'enfant. Naïs lui semble étrangement calme, Gloria trop autoritaire. Sur le net, il trouve des photos de la mère et l'enfant qui semblent banales a priori mais qui lui laissent une étrange impression. Le doute s'installe, les soupçons se fraient un chemin dans la conscience de Michel qui ne peut s'empêcher de revoir encore et encore cette famille et surtout cette enfant qu'il croit en danger.

Il ne se passe rien, ou pas grand chose, dans ce livre et pourtant il met terriblement mal à l'aise. Personnalités indéfinissables des personnages : Gloria est-elle une femme-enfant ingénue ou une manipulatrice? Michel, rongé de culpabilité malgré son innocence, sauveur déchu, ambigu dans ses motivations, pense-t-il sincèrement que Naïs est en danger ou a-t-il simplement du mal à accepter que sa protégée se débrouille sans lui? Ambiance pesante, drame latent mais qui jamais n'éclate. Bref, un roman que j'ai lu sans déplaisir mais qui m'a laissée sur le bord de la route. Pas réellement malsain mais, en tout cas, dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gloria de Pascale Kramer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: