La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'été slovène de Clémént Bénech

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'été slovène de Clémént Bénech Empty
MessageSujet: L'été slovène de Clémént Bénech   L'été slovène de Clémént Bénech I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 14:49

L'été slovène de Clémént Bénech 51mUHuELeHL._SL160_

« Tu te souviens pourquoi on est venus en Slovénie, pourquoi on a décidé de faire ce voyage ensemble ? Oui, je me souvenais. Je consentis donc à faire l'amour, ce que je n'ai pas regretté. » Cet été-là, il part avec Éléna en Slovénie, pour changer d'air. Mais très vite, tout vient contrarier l'intimité du jeune couple : la traversée à la nage d'un lac glacé, une nuit passée dans un parc, un accident de voiture, une chatte en chaleur dans leur chambre d'hôtel, rien ne se passe comme ils l'espéraient. Dès lors, ce périple chaotique semble déteindre sur leur relation au point qu'ils finissent par ressembler, l'un pour l'autre, au pays qu'ils traversent : aussi familier que mystérieux, aussi énervant qu'attendrissant. Avec beaucoup d'humour et de subtilité, Clément Bénech nous offre les instantanés d'un amour qui décline et qui, malgré la bonne volonté des deux amants, court inexorablement vers sa fin.

Sentant que leur jeune couple commence à battre de l'aile, le narrateur et sa compagne Eléna décident de changer d'air le temps d'un voyage en Slovénie. Mais, comme souvent, fuir, ce n'est que transporter ses problèmes sous d'autres cieux et la beauté des paysages et le romantisme de Ljubjana sont impuissants à ranimer une flamme qui s'éteint peu à peu. L'été slovène n'aura pas suffi pour gommer les différences, les incompréhensions, les tensions.

Ils ont atteint le point de bascule du couple, celui où les petites manies de l'autre, qu'on trouvait adorables, deviennent des défauts difficilement supportables. Elle le trouve égocentrique, ne rit plus à ses blagues. Il se moque de son ton professoral, de son obstination à voyager un guide touristique à la main. Il est casanier, elle aime sortir, voir du monde, se lier. Elle est battante, il a trop tendance à laisser tomber quand les choses se compliquent. Leur couple est trop jeune pour que la tendresse prenne la place de la passion. Mais ils ont décidé de se laisser une chance et quoi de plus romantique qu'un voyage en amoureux dans un petit pays à découvrir? Le voyage pourtant ne se déroule pas sans accrocs et l'étincelle a du mal à reprendre malgré leurs efforts héroïques.
Ce court roman au ton désabusé et ironique offre un bon moment de lecture. L'humour désespéré du narrateur, la pertinence des situations, le lent naufrage du couple, auxquels s'ajoute en prime une visite guidée d'un pays qui semble charmant; tout concourt à faire de Clément Bénech un auteur à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'été slovène de Clémént Bénech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine des cipayes de Catherine Clément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: