La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pazuzu de Marc Villard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Pazuzu de Marc Villard   Lun 28 Jan - 0:17



Paris. Une jeune prostituée, Myriam, travaille sur les boulevards extérieurs quand elle apprend qu’elle est enceinte. Devant les menaces de son souteneur, elle prend peur et avec l’aide d’un marabout, le professeur Amine, s’installe dans un hôtel meublé à Barbès. Pour la protéger, il lui donne une reproduction du démon Pazuzu…
Marc Villard fait entrer la célèbre statuette assyrienne du musée du Louvre dans le monde du roman noir et nous entraîne dans un Paris que ne renierait pas Tardi et son Adéle Blanc-Sec.

A Paris, Myriam, une jeune malienne fait le tapin pour Hatem. Quand elle se découvre enceinte, elle décide de garder le bébé. Mais le souteneur ne veut pas en entendre parler. Il menace Myriam qui prend la fuite. Grâce à son amie Janis, elle trouve refuge dans un hôtel de Barbès et se met sous la protection d'Amine, un marabout africain qui lui offre une reproduction de Pazuzu, un démon protecteur des femmes enceintes.

Dans le cadre de leur collection Ekphrasis, les éditions Invenit propose à un écrivain d'imaginer un texte autour d'une oeuvre d'art. Pour cette courte nouvelle, Marc VILLARD s'est inspirée d'une statuette exposée au Louvre à Paris. Il s'agit d'une représentation de Pazuzu, créature démoniaque assyrienne datant du Ier millénaire avant J.C. Un corps d'homme recouvert d'écailles, une tête de dragon-serpent, une queue de scorpion et une paire d'ailes de rapace, tel est Pazuzu qui peut, selon les circonstances, attirer la maladie ou repousser les forces du mal. Pour Myriam, la prostituée qui veut se laisser une chance d'être mère, le Pazuzu saura intervenir de manière inattendue et bénéfique.
Marc VILLARD a brillamment relevé le défi et livre un récif vif et enlevé qui ballade le lecteur dans un quartier pittoresque de Paris où les marabouts savent tirer le meilleur partis des talismans et autres grigris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pazuzu de Marc Villard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Villard, Marc] Les doigts rouges
» Les doigts rouges, Marc Villard
» Atelier Marc Fisher
» [Levy, Marc] Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
» [19-20 JUIN] Stratepolis à Villard-Bonnot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: