La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Délivrance de Jussi Adler Olsen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Délivrance de Jussi Adler Olsen   Ven 18 Jan - 10:39



Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…


Ce n'est pas la grande forme pour l'inspecteur Carl Mørck. Mona Ibsen, la psychologue élue de son coeur, est en mission humanitaire en Afrique et Vigga, sa future ex-épouse menace de réintégrer le domicile conjugal, ce qui tomberait plutôt mal puisque Carl vient d'installer Hardy, son coéquipier tétraplégique dans son salon. Dans les locaux du département V, Assad et Rose sont en effervescence. La police écossaise leur a fait parvenir un message découvert dans une bouteille à la mer. Pratiquement indéchiffrable, le texte est en danois et date de plusieurs années. Ses deux assistants se passionnent pour l'affaire mais Carl a des doutes, après tout il pourrait ne s'agir que de la plaisanterie d'un adolescent. Mais à mesure que les mots apparaissent, l'affaire devient sérieuse. Deux frères appellent à l'aide, kidnappés et menacés de mort par leur tortionnaire. Les faits datent de 1996 et ont dû se régler d'eux-mêmes puisque la disparition des enfants n'a jamais été signalée. L'équipe de choc du département V est loin de se douter que pendant qu'ils s'interrogent en vain, le kidnappeur est toujours en activité et ses deux nouvelles proies déjà repérées.

La troisième enquête du département V nous entraîne dans les pas d'un tueur d'enfants machiavélique qui fait profession du kidnapping et en profite pour régler des comptes avec une enfance malheureuse, un homme malin et insaisissable qui trouve ses proies dans les sectes et autres religions rigoristes qui pullulent au Danemark. Démunies devant le malheur qui les accable et effrayées par les menaces de l'homme, les familles taisent l'horreur qu'elles vivent, se replient dans leur foi et leur communauté et le tueur continue ses activités en toute impunité. Pour Mørck et son équipe, c'est une véritable gageure de retrouver cet homme qui ne laisse aucune trace derrière lui. D'autant qu'ils s'occupent aussi d'une enquête sur des incendies criminels que Mørck espère résoudre très vite, histoire de damer le pion à ses collègues du département A.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais la deuxième partie reprend de la vigueur et le final est comme toujours particulièrement haletant. Délivrance apporte le même plaisir de lecture que ses deux prédécesseurs avec une enquête prenante et les notes d'humour entre les équipiers de l'unité spéciale. Assad reste toujours aussi énigmatique, son chef s'interroge, tente d'en savoir plus mais le mystère s'épaissit. Rose claque la porte du bureau mais envoie sa jumelle Yrsa pour la remplacer, aussi blonde et rose que l'autre est sombre, elle a tout de même en commun avec sa soeur le fait de n'en faire qu'à se tête. Dans cette ambiance de folie douce, Mørck tente de faire respecter ses ordres, tout en commençant une psychothérapie avec un confrère de Mona. Pourra-t-il faire la lumière sur l'affaire qui le hante? Hardy semble penser qu'il en sait plus qu'il ne le dit mais il s'en défend. Ment-il ou, rongé par la culpabilité, a-t-il occulté inconsciemment des éléments de l'enquête? La suite au prochain épisode dont on espère qu'il sera très vite dans les librairies!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Délivrance de Jussi Adler Olsen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Touchstone] C'était à Rome (2010)
» Joffrey Baratheon/Lannister
» Mark Wahlberg by Aurel
» Self Magazine Décembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: