La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1er trimestre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 1er trimestre 2013   Mar 1 Jan - 12:40

JANVIER


L'homme inquiet d'Henning MANKELL


Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.
Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.
Au-delà de l’intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.
Commencé le: 01/01/2013
Terminé le: 06/01/2013


Nana T.6 d'Ai YAZAWA


Les membres de " Trapnest " et de " Blast " apprennent à se connaître. Mais Nana Komatsu a une relation avec Takumi, l'homme dont elle rêvait. Dés lors, plus personne ne voit clair dans ses sentiments et tout se complique ! Peu à peu, les choses commencent à changer pour nos deux " Nanas ".
Commencé le: 06/01/2013
Terminé le: 06/01/2013


Afterschool charisma T.5 de Kumiko SUEKANE


A St Kleio, la vie reprend son cours après les événements tragiques du gala. Alors que de nombreux élèves pleurent la mort ou la disparition de leurs camarades. Rockswell n'a qu'une idée en tête : former au pus vite une nouvelle génération de clones. Sigmund, Elisabeth et les autres, eux, cherchent des réponses ... Et Khi qui a accepté de se livrer au autorités de l'école, pourrait bien leur en apporter. Le mystérieux sosie de Shiro décide en effet de leur raconter ce qui s'est passé plusieurs années auparavant, quand il vivait encore à l'académie.
Commencé le: 06/01/2013
Terminé le: 06/01/2013


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël DICKER


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Commencé le: 06/01/2013
Terminé le: 09/01/2013



Dôme T.2 de Stephen KING


Le dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.
Commencé le: 09/01/2013
Terminé le: 12/01/2013



Miséricorde de Jussi ADLER-OLSEN


Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Commencé le: 12/01/2013
Terminé le: 13/01/2013


Profanation de Jussi ADLER-OLSEN


En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves… Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire classée. Pour une raison inexplicable, le dossier resurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark… Un deuxième opus haletant de la révélation danoise du polar.
Commencé le: 13/01/2013
Terminé le: 15/01/2013


Délivrance de jussi ADLER-OLSEN


Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…
Commencé le: 15/01/2013
Terminé le: 17/01/2013



L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus KIVIRÄHK


Mais il n'était pas question de revenir en arrière. J'étais là, au cœur de la folie moderne, et mon destin était d'y demeurer jusqu'à la fin de mes jours.
Commencé le: 17/01/2013
Terminé le: 21/01/2013


Tiger & Bunny T.1 de Mizuki SAKAKIBARA


A Stern Bild City les super-héros sont à l'honneur. Sponsorisés par de grandes marques, leurs exploits sont diffusés à la télévision et chaque année l'un d'entre eux se voit sacré « Roi des héros ». Wild Tiger, un vétéran solitaire, doit soudain faire équipe avec un nouveau venu, Barnaby Brooks Jr. Ce-dernier a une vision du métier à l'opposé de son aîné, ce qui ne va sans créer des tensions entre les deux co-équipiers...
Commencé le: 21/01/2013
Terminé le: 21/01/2013


Quartier charogne de Nan AUROUSSEAU


"Mon père était un salaud. Il est mort dans les chiottes, en poussant. C'est le coeur qui a lâché. J'écris salaud comme j'écrirais saint, parce que les salauds sont des saints, eux aussi, une fois morts. Il faut pardonner aux morts et j'ai pardonné à mon père le mal qu'il nous a fait."
Avec la gouaille qu'on lui connait depuis Bleu de chauffe, Nan Aurousseau nous livre le récit drôle et tendre d'une enfance marquée par l'amour d'une mère courage, l'alcool et la violence d'un père raté mais pardonné, et le basculement progressif dans la délinquance. plongée colorée dans le Paris populaire des années 50 et 60, de l'arrivée de la famille rue des Maraîchers en 1957 jusqu'à la brutalité d'un matin de juin 1966. Quart(ier charogne est sans doute le texte le plus attachant de l''auteur.
Commencé le: 21/01/2013
Terminé le: 21/01/2013



Le ventre de Paris d'Emile ZOLA


Florent est un naufragé de la vie, rêveur impénitent, insouciant, arrêté par erreur au lendemain du 2 décembre et conduit au bagne de Cayenne. Il parvient à s'évader, gagne Paris et retrouve son demi-frère, Quenu, charcutier aux Halles nouvellement construites, formidable ventre de Paris. Sur les conseils de Quenu et de sa belle-soeur, la sublime odalisque Lisa, il prend en charge un poste d'inspecteur au pavillon de la marée. Plongé dans l'abondance des victuailles, il est repris par un idéal de justice et de partage. Un idéal qui pourrait cependant le renvoyer une nouvelle fois à Cayenne... Troisième volume des Rougon-Macquart, Le Ventre de Paris, publié en 1873, jette un regard sans concession sur le Second Empire, partagé entre les fripouilles et les profiteurs, l'injustice pour les uns, la misère pour les autres. Remarquable fiction romanesque, c'est aussi un tableau de la capitale, où Zola, tel un impressionniste, à coups de petites touches, se fait le peintre de la modernité. On y trouve une histoire de Paris, du Second Empire, des notes relatives au fonctionnement de la police et surtout le décor somptueux des Halles, depuis son architecture en fer et en verre jusqu'à ces évocations superbes d'étalages de fruits et légumes, de viandes et poissons en toutes saisons. Autant d'évocations qui sont de véritables natures mortes, et qui n'en laissent pas moins flotter, au fil des pages, quelques parfums délicieux.
Commencé le: 21/01/2013
Terminé le: 27/01/2013



Pazuzu de Marc VILLARD


Paris. Une jeune prostituée, Myriam, travaille sur les boulevards extérieurs quand elle apprend qu’elle est enceinte. Devant les menaces de son souteneur, elle prend peur et avec l’aide d’un marabout, le professeur Amine, s’installe dans un hôtel meublé à Barbès. Pour la protéger, il lui donne une reproduction du démon Pazuzu…
Marc Villard fait entrer la célèbre statuette assyrienne du musée du Louvre dans le monde du roman noir et nous entraîne dans un Paris que ne renierait pas Tardi et son Adéle Blanc-Sec.
Commencé le: 27/01/2013
Terminé le: 27/01/2013



Gisèle Alain T.1 de Sui KASAI


Début du 20è siècle. Héritière d'une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle Alain gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d'assurance et de fragilité, l'intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir... femme à tout faire !
Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c'est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise...
Commencé le: 27/01/2013
Terminé le: 27/01/2013


Mary Ann en automne d'Armitead MAUPIN


Chroniques de San Francisco, huitième saison. Pour notre plus grand plaisir, Armistead Maupin ajoute un tome de plus à sa célèbre saga en renouant avec un des personnages charismatiques des Chroniques : Mary Ann Singleton. Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael « Mouse » Tolliver, et retrouve la légende du 28, Barbary Lane, Anna Madrigal, qui n’a perdu ni sa vivacité d’esprit ni son énergie malgré ses 80 ans. En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui ont bouleversé les moeurs. Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs. Avec ce roman émouvant, plein de charme, Maupin prouve qu’il est toujours le meilleur chroniqueur de notre époque.
Commencé le: 27/01/2013
Terminé le: 31/01/2013


Piece T.1 de Hinako ASHIHARA


Des camarades de lycée se retrouvent lors de l'enterrement d'une ancienne élève: Haruka.Cette fille ne s'était jamais liée avec les autres. Pourtant, Mizuho, Narumi et Yanai vont tenter de percer le mystère de sa disparition.Peut-être qu'ainsi ils trouveront eux-mêmes un sens à leur vie ?
Commencé le: 31/01/2013
Terminé le: 31/01/2013


Suicide island T.1 de Kouji MORI


"Si je ne peux pas mourir, je n'ai alors pas d'autre choix que de vivre".
Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île coupée de la civilisation où la société japonaise exile les suicidaires récidivistes. Avec ses compagnons, tous plus fragiles et torturés les uns que les autres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement hostile et trouver en lui-même la force de tenir bon, coûte que coûte.
Commencé le: 31/01/2013
Terminé le: 31/01/2013


Bride stories T.1 de Kaoru MORI


La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres moeurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme.
Commencé le: 31/01/2013
Terminé le: 31/01/2013



Dernière édition par sandrine57 le Ven 8 Fév - 8:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 1er trimestre 2013   Ven 1 Fév - 15:07

FEVRIER




La famille Moskat de Isaac Bashevis SINGER


Cette immense saga se présente comme le troisième volet d’un triptyque romanesque, dont les deux autres sont Le Manoir et Le Domaine. Tous les trois montrent la Pologne qui, depuis 1863, est en train de se moderniser, de s’industrialiser, et où les contradictions liées au progrès n’épargnent ni la communauté juive, ni la société polonaise. Situé entre la veille de la Première Guerre mondiale et le début de la Seconde, La famille Moskat retrace l’histoire d’une famille juive patriarcale de Varsovie et sa désintégration progressive.
Isaac Bashevis Singer nous offre une fois encore un roman magistral traversé par des personnages attachants et débordants d’humanité, un roman qui s’impose à tous et affronte victorieusement le temps.
Commencé le: 01/02/2013
terminer le: 06/02/2013


Karoo boy de Troy BLACKLAWS


Noël 1976. Le frère jumeau de Douglas meurt accidentellement. Fils désormais unique d'une famille blanche et aisée, Douglas doit quitter le paradis du Cap pour s'installer avec sa mère dans la région aride de Karoo. Il se retrouve brutalement plongé dans une communauté où l'apartheid est présent au quotidien. Au coeur des ténèbres, il trouvera pourtant un peu de réconfort entre la radieuse Marika et le vieux Moses, un Noir qui rêve de terre promise...
Commencé le: 06/02/2013
Terminé le: 10/02/2013


Nana T.7 d'Ai YAZAWA


A chaque concert, les spectateurs qui viennent acclamer Blast se font de plus en plus nombreux. Ainsi, le concert qui va marquer le début de la carrière professionnelle de Nana Osaki et de ses musiciens est un succès incontestable. Sur scène, ils rayonnent, et personne n'y reste insensible. Mais alors... et Nana Komatsu dans tout ça... ?!
Commencé le: 10/02/2013
Terminé le: 10/02/2013


Dolfi et Marilyn de François SAINTONGE


Paris, 2060. Après le clonage des êtres vivants, la loi autorise celui des personnes mortes depuis au moins de soixante-dix ans.
Et si l'un des clones d'Adolf Hitler avait été gagné à la tombola, par un gamin et son père, spécialiste de l'Histoire du XXe siècle? Et si ce Dolfi paisible s'était échappé? Et si le passé revenait? Et si un homme seul pouvait empêcher le pire?
Commencé le: 10/02/2013
Terminé le: 12/02/2013


La femme infidèle de Philippe VILAIN


« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. »
Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ?
Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
Commencé le: 12/02/2013
Terminé le: 13/02/2013


Mise au poing de François PRUNIER


Boxeuse professionnelle, Norina est une femme cabossée. Métisse, née du mauvais côté de l’Amérique des années 60, elle ira au bout de la violence qu’elle porte en elle avant de trouver l’amour et la sérénité.
Commencé le: 13/02/2013
Terminé le: 15/02/2013


Si j'y suis d'Erwan DESPLANQUES


Cet été-là, dévasté par la maladie de sa mère, Jacques part dans les Landes. La plage semble être un lieu de prédilection pour cet homme, un lieu de l'expérience, où tout se révèle à lui mais aussi où tout lui échappe.
Mélange de douceur et d'implacable lucidité, Si j'y suis parvient à condenser en quelques tableaux les enjeux d'une vie. Tout dans ce roman contribue à imposer la voix d'un nouvel écrivain.
Commencé le: 15/02/2013
Terminé le: 15/02/2013


Amazones de Raphaëlle RIOL


Fin d’été au "Repos fleuri", une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs époux défunts. Spectacle de désolation : certaines sont même attachées à leur chaise pendant qu’on joue à "la croisière s’amuse", en ce dimanche où l’on accueille les proches. Parmi elles, Alphonsine Guerini, 89 ans, qui n’en peut plus de ce mouroir, assise à côté d’Alice, 30 ans, venue, elle, voir sa grand-mère.
Deux femmes sans rien de commun ? Au contraire. L’une et l’autre ont bien des points communs, dont celui de détester la campagne. Pas plus tôt rencontrées, les voilà en fuite, loin du "Repos fleuri", dans la maison de jeunesse d’Alice, à la campagne justement. En quelques jours, l’une et l’autre vont tenter de se réapproprier leur vie et leur mémoire, car comme elles disent, "on n’est pas entre femmes pour se dégrader".
Plus de résignation, de la révolte, à 30 comme à 89 ans ! Dans ce deuxième roman, Raphaëlle Riol confirme son esprit libre et iconoclaste, dans un roman féministe et drôle qui embarque le lecteur à grande vitesse. On y découvre ce que fut la funeste vie d’Alphonsine, mariée à un notable, chasseur du dimanche et tyran domestique, avant qu’elle ne se libère de son mari. On y voit Alice, parisienne trentenaire travaillant dans l’événementiel, dont l’amant vient de mourir (peut-être à marche forcée, en écoutant du Vincent Delerm !) et qui rêve de tout plaquer, boulot compris.
Véritables guerrières, ces "Amazones" (l’une s’est d’ailleurs coupé un sein) car, comme elles disent, la seule alternative, c’est "devenir Madame Bovary ou tuer". Amazones cultive l’ironie et le second degré. Et l’on se régale souvent du sens de la formule de la révoltée Raphaëlle Riol, qui en appelle au "féminin singulier".
Commencé le: 15/02/2013
Terminé le! 17/02/2013


Notre-Dame du Nil de Scholastique MUKASONGA


Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves tutsi.
Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un « vieux Blanc », peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle.
Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille.
Commencé le: 17/02/2013
Terminé le: 20/02/2013


Un écrivain, un vrai de Pia PETERSEN


Un écrivain célèbre dont le dernier roman vient d’être distingué par l’International Book Prize accepte de se prêter au jeu d’une émission de téléréalité qui le suit pendant qu’il écrit et qui propose aux téléspectateurs d’intervenir sur l’histoire de son livre en cours. Il voudrait rendre la littérature accessible à tous, mais c’est lui qui risque d’y perdre sa puissance créatrice…
Une dénonciation du règne du storytelling au détriment de la pensée.
Commencé le: 20/02/2013
Terminé le: 22/02/2013


Le cahier des mots perdus de Béatrice WILMOS


Marseille, septembre 1940 : Blanche est prise dans une rafle et sa fille Jeanne se retrouve seule dans une chambre d'hôtel. Alors qu'elle guette le retour de sa mère, l'enfant cherche à comprendre, assaillie par les images et les souvenirs.
Ainsi se dessinent l'histoire de Thomas, l'ami allemand qui a fui l'Allemagne nazie et s'est réfugié en France, et celle de Blanche, amoureuse de lui depuis l'enfance. Jeanne tente de reconstituer un puzzle plein d'ombres et de silences, le lien mystérieux entre une femme passionnée et un homme usé par l'exil.
Le regard poignant d'une enfant sur le monde des adultes, la rencontre impossible, la violence de l'Histoire.
Commencé le: 22/02/2013
Terminé le: 23/02/2013


Mélo de Frédéric Ciriez


La veille du 1er mai 2013, deux hommes et une femme circulent dans les rues de Paris et de sa proche banlieue : un syndicaliste au bord du suicide, un sapeur congolais chauffeur de camion-poubelle et une jeune Chinoise vendeuse de briquets. Trois personnages qui se croisent à peine et vont bientôt glisser dans la nuit. Quel feu les consume? Mélo.
Avec sa langue incarnée, généreuse et imagée, Frédéric Ciriez s'impose ici comme un témoin de l'infra-ordinaire, des invisibles qui hantent notre réalité.
Commencé le: 23/02/2013
Terminé le: 27/02/2013


Cabaret sauvage d'Isabelle KAUFFMANN


Ours à visage humain ou homme dans une peau d’ours ? Femme-oiseau ou danseuse prodige ? Serpent ou fou dangereux ?
Du fantasme à la réalité, chaque scène de ce Cabaret sauvage retrace une rencontre entre l’homme et l’animal.
Dans un bruissement d’ailes, enfouis sous les pelages, ou derrière des écailles, oiseaux, fauves, reptiles et autres créatures traversent le miroir.
Les cages s’ouvrent, les pièges se referment, l’instinct s’éveille face à l’amour. Et soudain, une question rugit avec férocité : qui est l’animal ?
Commencé le: 27/02/2013
Terminé le: 28/02/2013


Dans mes yeux de Johnny HALLYDAY et Amanda STHERS


« Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d’un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l’idée de ce livre nous est venue, j’ai su que c’était important pour moi. Mes névroses de femme et d’auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l’immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures. Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c’est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d’une année. Nous avons partagé et partagerons des moments d’intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu’il veut bien m’avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire. »
Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers.
Commencé le: 28/02/2013
Terminé le: 01/03/2013


Dernière édition par sandrine57 le Dim 10 Mar - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 1er trimestre 2013   Ven 1 Mar - 13:02

MARS


Zanzibar de Thibault de Montaigu


L’un photographe aux ambitions frustrées, l’autre pigiste payé au lance-pierre, Klein et Vasconcelos sont deux journalistes ratés. Jusqu’au jour où ils décident d’arnaquer le système en inventant de pseudo-reportages pour squatter les plus beaux hôtels du monde.
C’est le début d’une cavale qui les mène de l’île de Jura à Dubaï en passant par Bakou, Bogota et finalement Zanzibar, où la police les retrouve morts sur une plage.
Que leur est-il arrivé ? Comment se débrouillaient-ils pour escroquer leurs hôtes ? Et surtout, étaient-ils de simples voyous, des artistes d’un genre nouveau, ou les dénonciateurs d’un consumérisme aveugle ?
Telles est l’énigme Klein-Vasconcelos. Mais derrière la satire d’un certain milieu journalistique, l’odyssée délirante de ces deux imposteurs – ou visionnaires – en pose une autre: et si nos existences n’étaient sauvées de l’absurdité qu’à condition d’être transformées en récit ?
Commencé le: 01/03/2013
Terminé le: 02/03/2013



Je nous trouve beaux de Cyril MONTANA


Le portrait d’un homme de quarante ans, élevé par des parents soixante-huitards, agent immobilier et père de deux enfants. S’il tente d’incarner une sorte de normalité sociale et affective, sa propension à draguer, ses aventures borderline, la perte de sa grand-mère et la fugue de son fils le renvoient à sa fragilité, ses peurs et son immaturité. Ton oral, enjoué, dynamique et un peu trash, auto-dérision et tendresse, sens de la narration et de la chute, oscillant entre David Foenkinos, Eric Neuhoff et Patrick Besson pour évoquer les déboires, bévues et petits bonheurs d’un vieil ado qui a peur de vieillir.
Commencé le: 02/03/2013
Terminé le: 04/03/2013



Marc Beltra, roman autour d'une disparition de Mathieu SIMONET et Françoise OLIVES


En décembre 2003, Marc Beltra a disparu à la frontière du Brésil, du Pérou et de la Colombie. Une instruction a été ouverte en France. La brigade criminelle du Quai des Orfèvres est allée sur place plusieurs fois. Je suis l'avocat de la famille. Le dossier a été clôturé récemment, sans qu'on sache ce qui s'est finalement passé. La mère du garçon m'a demandé d'écrire ce livre - en me laissant carte blanche - pour qu'on n'oublie pas son fils. Ce roman sortira le jour anniversaire de Marc (et pour les 10 ans de sa disparition). Mathieu Simonet
Commencé le: 04/03/2013
terminé le: 05/03/2013



Tout s'est bien passé d'Emmanuèle BERNHEIM


" Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir.
Comment accepter ? Et puis, " aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ? Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse. Dix ans après son dernier roman, Emmanuèle Bernheim revient avec ce récit écrit pour la première fois à la première personne du singulier.
Commencé le: 05/03/2013
Terminé le: 06/03/2013



Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales) de Pascal MORIN


Comment fait-on à 18, 30, 40 ou 50 ans, pour changer le cours de sa vie insatisfaisante, et conquérir l'apaisement, peut-être même le bonheur et l'amour ? Avec grande maîtrise, l'auteur nous entraîne dans la "ronde" d'une petite dizaine de personnages parisiens, d'âges et de conditions sociales et raciales différentes, tous saisis à un moment de questionnement et de basculement vers un avenir meilleur. Cinquième roman très contemporain de Pascal Morin, optimiste et convaincant, sur la force des rencontres qui nous amènent à devenir autres.
Commencé le: 06/03/2013
Terminé le: 07/03/2013



La beauté m'assassine de Michelle TOURNEUR


Vivre, c’est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d’aimer le monde qu’à travers les tableaux ?
Pour que son destin s’accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle est prête à tout pour y arriver. Du Salon du Grand Louvre où figurent les peintres du moment aux blanchisseries où on lave leur linge, la jeune fille se faufile partout. Jusqu’au jour où elle parvient à s’introduire dans un atelier. Chez un peintre visionnaire, hanté par la toute puissance de la couleur. Ensemble, Eugène Delacroix et Florentine Galien vont faire alliance avec la beauté.
Commencé le: 08/03/2013
Terminé le: 12/03/2013



Le peintre d'éventail d'Hubert HADDAD


C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques.
Attenant à l’auberge, avec en surplomb la forêt de bambous et le lac Duji, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail et un subtil haïkiste. Il devient peu à peu le disciple dévoué de maître Osaki.
Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements…
Avec le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce. Sublime Japon !
Commencé le: 12/03/2013
Terminé le : 14/03/2013


C'est fort la France! de Paule CONSTANT


Une romancière reçoit une lettre lui reprochant de s'être moquée, dans son dernier livre, des charmes de la vie coloniale, et surtout d'avoir masqué les vrais drames qui s'étaient déroulés trente ans plus tôt à Batouri, dans un coin perdu du Cameroun.
Lui rendant visite à Paris, elle reconnaît dans sa correspondance madame Dubois, la femme de l'Administrateur qui régnait sur ce petit poste français au coeur de la brousse lorsqu'elle-même avait six ans.
En comparant ses souvenirs avec ceux de madame Dubois, la narratrice fait renaître dans une évocation féroce, véritable apocalypse comique, ce monde disparu aux couleurs de l'Afrique, où madame Dubois maintenait les rites surannés d'une métropole idéalisée.
Commencé le: 14/03/2013
Terminé le: 15/03/2013


Indigo de Catherine CUSSET


Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.
Commencé le: 15/03/2013
Terminé le: 18/03/2013


L'héritier de Roselyne DURAND-RUEL


De la fin de la Révolution culturelle à l'avènement de la société capitaliste, L'Héritier est une saga de la Chine contemporaine, écartelée entre le défi du progrès et le poids de traditions millénaires. Le héros est à son image, contraint à la fois par ses aspirations et l'obligation de sauvegarder la Face qui incombe à tout Chinois qui se respecte.
En 1978, le jeune Sin Ming fuit son pays à la nage pour rejoindre Hong Kong où il est recueilli par son oncle David Liu, à la tête d'un puissant empire financier. Envoyé aussitôt aux Etats-Unis, il réussit à intégrer Princeton. C'est le début d'un véritable choc des civilisations qui le conduira à devenir à son tour un immense tycoon. Son devoir est d'épouser une Cantonaise que lui a choisie sa famille. Mais Sin Ming, tombé amoureux d une Française, a goûté à la liberté et n'est pas prêt à y renoncer.
L'Héritier est le roman de l'identité, et des noces entre les plus éloignés des mondes.
Commencé le: 18/03/2013
Terminé le: 19/03/2013


Les haines pures d'Emma LOCATELLI


Juillet 1945. Gabrielle, 26 ans, revient en Provence dans la ferme familiale qu'elle a fuie quelques années plus tôt. Elle y retrouve sa mère et sa soeur cadette, Louise, une jeune fille instable et fragile.
Entre temps il y a eu la guerre, les souffrances, la Libération et la mort de ses voisins, les Roccetti, massacrés un jour d'été 1944.
Lorsque débarque dans le mas des italiens un locataire un peu trop curieux, Gabrielle commence à s'interroger avec lui sur les étranges entrelacs qui semblent relier son entourage à cette tragédie.
Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre, ses traumatismes et ses mensonges mais aussi sur les haines tenaces qui couvent dans le coeur des hommes.
Emma Locatelli, écriture épurée et trame narrative parfaite, explore à la manière de Sébastien Japrisot et Philippe Claudel, la noirceur de l'âme humaine et les blancs de l'Histoire.
Commencé le: 19/03/2013
Terminé le: 22/03/2013


Le garçon qui n'existait pas de Patrice LECONTE


"Un jour, je traverserai la Manche à la nage, et ça leur clouera le bac à tous." Voilà ce que je me suis dit un beau matin. Parce que, fatigué de n'être personne, j'ai envie de devenir quelqu'un, pour épater mes collègues de la banque où je travaille, mais surtout pour séduire Victoire, qui est la jeune femme la plus jolie que je connaisse.
Commencé le: 22/03/2013
Terminé le: 22/03/2013


La belle de Mathieu Terence


« Qui est ma mort ?
C’est à cette question que j’ai voulu répondre en traçant le portrait des différents visages qu’elle a eu pour moi depuis l’enfance. Je l’ai vu réapparaître récemment et l’ai sentie me serrer à nouveau d’un peu plus près : il me fallait reprendre mes distances en mettant des mots entre nous.
Ce livre raconte une jeunesse, un passage à l’âge d’homme, une traversée de la mélancolie. L’art et l’amour y sont les plus sûrs moyens de transport. L’Andalousie, le lieu même du revivre.
Son propos et son écriture furent conçus comme un seul et même exorcisme. »
Commencé le: 22/03/2013
Terminé le: 22/03/2013



Les occupations de Côme MARTIN-KARL


Hérite-t-on des conduites des échecs de ses ancêtres ?
Il y a d'abord Marcel, minuscule gratte-papiers parisien au service de la grosse machine administrative allemande vouée à censurer les pièces de théâtres pendant l'Occupation. Ses supérieurs, des dandys nazis, méprisent ce petit bureaucrate zélé, fièvreux, et sûr de son talent qui réécrit et massacre les oeuvres des plus grands artistes de son temps, dont les pièces de Jean-Paul Sartre.
Il y a ensuite Pierre, le petit-fils, dans la France des années quatre-vingt, qui ignore presque tout du passé de son grand-père : dans la famille c'est tabou.
Moyen en tout, il vit une enfance sans histoires. Un jour cependant, il tombe amoureux d'un garçon et quitte le destin tracé par ses parents. Il s'installe dans le Loiret pour travailler dans une entreprise de mots-croisés. Première étape d'une vie professionnelle trépidante et parfaitement ratée, qui l'éloigne de la maison de son enfance, où au fond d'un carton oublié depuis la guerre gît le manuscrit des Mouches annoté de la main de son auteur.
Marcel et Pierre ne se sont jamais croisés. Mais leur vie, comme en écho, témoigne de cette même volonté de devenir quelqu'un d'un peu plus grand qu'eux-mêmes.
Commencé le: 22/03/2013
Terminé le: 24/03/2013



Le chat de Schrödinger de Philippe Forest


«Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s'il n'y en a pas.
Je veux dire : surtout s'il n'y a pas de chat dans la nuit où l'on cherche.
Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius. Paraît-il. J'aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même.
Je crois comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n'est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu'il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l'épaisseur de la nuit.
Mais Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile.
Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là.
J'ouvre les yeux dans le noir de la nuit. Des lignes, des taches, des ombres, le scintillement d'une forme qui fuit. Quelque chose qui remue dans un coin et envoie ses ondes ricocher au loin vers le vide qui vibre.»
Commencé le: 24/03/2013
Abandonné le: 25/03/2013


L'été slovène de Clément BENECH


« Tu te souviens pourquoi on est venus en Slovénie, pourquoi on a décidé de faire ce voyage ensemble ? Oui, je me souvenais. Je consentis donc à faire l'amour, ce que je n'ai pas regretté. » Cet été-là, il part avec Éléna en Slovénie, pour changer d'air. Mais très vite, tout vient contrarier l'intimité du jeune couple : la traversée à la nage d'un lac glacé, une nuit passée dans un parc, un accident de voiture, une chatte en chaleur dans leur chambre d'hôtel, rien ne se passe comme ils l'espéraient. Dès lors, ce périple chaotique semble déteindre sur leur relation au point qu'ils finissent par ressembler, l'un pour l'autre, au pays qu'ils traversent : aussi familier que mystérieux, aussi énervant qu'attendrissant. Avec beaucoup d'humour et de subtilité, Clément Bénech nous offre les instantanés d'un amour qui décline et qui, malgré la bonne volonté des deux amants, court inexorablement vers sa fin.
Commencé le: 25/03/2013
Terminé le: 27/03/2013


La nuit pacifique de Pierre Stasse


Derrière la Thaïlande du sourire, des plages et des massages, il existe une Thaïlande noire, violente, où la drogue est répandue et l'emprisonnement aisé. La corruption y est reine et les tensions religieuses embrasent des régions entières.
Dans ces provinces, l'armée a pour mission d'étouffer la montée d'un islam jugé inférieur par les dirigeants majoritairement bouddhistes, une mission qui, en quelques années, a causé des milliers de morts…
Le narrateur de ce roman, un Français, vit à Bangkok où il dirige une société de retouches photographiques. Chaque jour, il manipule des photos publicitaires mais également politiques, donc sensibles.
Alors qu'il se retrouve plongé, en raison de son métier, dans la violence du pays, un drame intime, survenu pendant son enfance, ressurgit vingt ans après et mêle une vengeance personnelle à la noirceur de Bangkok.
Un grand roman, furieux et captivant, qui s'éloigne des cartes postales pour mieux sonder les mensonges d'un pays et nous entraîner sur les chemins détournés de la vérité.
Commencé le: 27/03/2013
Terminé le: 28/03/2013



Sang d'encre de Stéphanie HOCHET


La fascination qu'exercent tatouages et tatoueurs sur le narrateur l'a conduit à dessiner pour l'un d'eux, son ami Dimitri. Mais il a longtemps résisté à offrir sa peau aux poinçons et à l'encre. C'est une phrase latine sur les heures qui passent, Vulnerant omnes, ultima necat (toutes blessent, la dernière tue), qui le fera changer d'avis et bouleversera son existence. Dès que Dimitri la lui tatoue sur la poitrine, il devient un autre homme dans ses rapports aux femmes, au temps, à l'existence. Mais très vite l'encre des premiers mots pâlit et, étrangement, son sang en fait autant...
Dans une langue dense et puissante, Stéphanie Hochet écrit une fiction aux marges du fantastique, une méditation sensuelle sur le sang et l'écriture, la peau et la mémoire, les traces et l'oubli.
Commencé le: 28/03/2013
Terminé le: 29/03/2013



Love hotel de Christine MONTALBETTI


Dans la chambre sans fenêtres du Love Hotel, où plus rien ne parvient du dehors, un occidental venu à Kyoto pour écrire un roman, et Natsumi, une Japonaise dont le mari, à cette heure, doit considérer le ginkgo depuis la fenêtre de son bureau, font l'amour.
Entre leurs gestes, dans la pièce aveugle, s'engouffre la mémoire de contes du Japon : imaginaire marin, menace des dragons, et de toutes sortes d'esprits qui rôdent et dont on se sait pas très bien l'ampleur des maléfices.
Autour du décor farcesque du Love Hotel, s'étendent les berges de la rivière Kamogawa, encore suspendues dans cette fin d'hiver, le sentiment bizarre de deuil qu'on y éprouve, et pourtant aussi tout ce qui s'agite dans l'air de la promesse du printemps.
L'humour se mêle à cette mélancolie qui émane des paysages, à la terreur vague que laissent planer les contes, au sentiment tragique de la catastrophe. Car, on ne l'apprend qu'à la dernière phrase, le roman se passe l'après-midi du 11 mars 2011, jour du terrible séisme qui fut suivi d'une vague haute de 10 mètres qui a ravagé la région de Sendai, et dont le narrateur, quand son récit se termine, est sur le point de découvrir les images que nous connaissons tous.
Tout le roman peut se relire alors comme l'histoire trouble d'un pressentiment.
Christine Montalbetti se trouvait au Japon, ce 11 mars 2011, dans la région de Kyoto. Love Hotel a été écrit dans la mémoire de ce bouleversement.
Elle interroge, à travers cette fiction érotique, le désarroi de la concomitance : qu'éprouve-t-on, quand quelque chose de terrible se passe quelque part au même instant, et qu'on ignore ? Comment vivre ensuite avec le sentiment de son aveuglement ? N'a-t-on pas été pourtant submergé par des pensées qui, après coup, paraissent en symbiose étrange avec cet événement ?
Commencé le: 29/03/2013
Terminé le: 29/03/2013


Emergency 911 de Ryan David JAHN


À Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l’écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d’urgence. Il faut dire qu’il n’a plus du flic que l’uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre. L’enquête n’a rien donné et on n’a jamais retrouvé la moindre trace de la petite. Quelques mois plus tôt, elle a été déclarée morte. Depuis, Ian s’est mis à boire, sa femme l’a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service.
Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. “Je vous en prie, aidez-moi !” Ça fait sept ans qu’il n’a pas entendu sa voix, alors au début il ne la reconnaît pas. Pourtant c’est bien elle. Sa petite fille l’appelle au secours. Elle a réussi à s’échapper et à trouver une cabine téléphonique. Mais la conversation est brutalement écourtée. Son ravisseur vient de lui remettre la main dessus.
Il n’a à peu près rien : une description sommaire du kidnappeur et la localisation de la cabine, où un combiné doit se balancer au vent. Mais à peu près rien, c’est déjà quelque chose, et il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois. Alors il prend son SIG Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. Du Texas à la Californie, il enfile l’Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.
Commencé le: 29/03/2013
Terminé le: 01/04/2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er trimestre 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er trimestre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exemple de la hausse des prix,sur pierre gem dernier trimestre 2013
» [Disney] Le Monde Fantastique d'Oz (13 mars 2013)
» Orlando Thrill Park (2013) : un parc 100% sensations en Floride
» [Marvel] Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)
» Albator, le long métrage pour 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: