La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De l'amour et autres démons - Gabriel Garcia Marquez

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: De l'amour et autres démons - Gabriel Garcia Marquez   Mar 25 Déc - 20:34





En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Le romancier du Général dans son labyrinthe aurait-il tiré cette étrange découverte de sa flamboyante imagination ? Réelle ou fictive, en tout cas, elle est le point de départ d'une singulière histoire d'amour, dans le cadre joyeux, coloré, décadent de Carthagène des Indes, au milieu du XVIIIe siècle. Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'Inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite... Dans ce nouveau chef-d'oeuvre à la croisée de l'histoire et de la légende, du mysticisme et de l'érotisme, Gabriel Garcia Marquez recule les frontières du « réalisme magique » dont il est l'inventeur. Poésie et maîtrise du ton transforment ici la scène du magicien aventureux en un merveilleux retable baroque. C'est sans doute cela que l'on appelle le miracle de la littérature.




Un roman court traitant de possessions, d'exorcismes et d'inquisition dans l'Amérique du sud coloniale du XVIIIe siècle. J'ai été (comme toujours) charmée par l'écriture inimitable de Gabriel Garcia Marquez et ce même si j'ai lu la traduction française. Les personnages sont à la fois fascinants et inquiétants. L'amour entre les deux protagonistes est loin d'être idyllique, le spectre de la possession démoniaque n'est jamais loin et les héros déploient une passion presque bestiale.
L'animalité est d'ailleurs au cœur de l'ouvrage, c'est un chien qui est à l'origine des tourments de Sierva Maria, et l'humanité semble parfois avoir déserté cette société coloniale décadente oscillant entre extrémisme religieux et vie de débauche.
Un roman fascinant et angoissant marqué du sceau de la chaleur tropicale oppressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
De l'amour et autres démons - Gabriel Garcia Marquez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"
» [Garcia Marquez, Gabriel] De l'amour et autres démons
» Gabriel Garcia Marquez
» [Garcia Marquez, Gabriel] Cent ans de solitude
» Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: