La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le testament de Francy d'Amanda Lind

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1033
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Le testament de Francy d'Amanda Lind   Jeu 22 Nov - 9:00



Francy n’est pas une femme douce. Elle peut certes se montrer charmante au besoin, mais ce n’est pas sa bonté de cœur qui l’a hissée à la tête de la plus puissante organisation mafieuse de Stockholm. Et l’heure n’est pas au relâchement !
A peine sorti de prison, son père n’a qu’une obsession : reprendre le contrôle de la firme et éliminer Francy. Sa fille aînée n’est que trop contente de l’y aider, ayant toujours jalousé sa sœur cadette. Le fils de Francy se révolte
contre les trafics de sa génitrice, quitte à mettre sa vie en péril. Et le propre corps de la mafieuse lui joue des tours en déclarant un cancer du sein.
Heureusement Francy peut compter sur l’aide de la petite Marie, son bras droit, une ex-prostituée toxico au physique d’haltérophile. Et sur Belle, sa fille, bien décidée à suivre les traces de sa mère du haut de ses 8 ans. Pour Belle, Francy décide alors de rédiger son testament, un document bien plus
explosif qu’une liste détaillant qui héritera de quoi…
Les Soprano au féminin, saison 2, ou la suite des aventures de Francy, découverte dans L’Évangile selon Francy : une héroïne tout droit sortie d’un film de Tarantino, qui souffle un vent de renouveau sur la planète du noir scandinave.

Sept années ont passé depuis que Francy, au terme d'une lutte acharnée avec son père, a réussi a gardé la tête de la Firme, puissante organisation mafieuse de Stockholm. Ses enfants ont grandi, son mariage a volé en éclats, Zach, son meilleur ennemi a quitté la ville, les affaires marchent bien mais une nouvelle crise se profile à l'horizon. Alors qu'elle combat un cancer du sein, son père bénéficie d'une libération conditionnelle et veut récupérer la tête de l'organisation. Francy doit assurer sur tous les fronts pour éradiquer le cancer, supprimer une bonne fois pour toutes son géniteur et mater ceux qui voudraient profiter de sa faiblesse.

Malgré un premier opus, L'évangile selon Francy, peu convaincant, je me suis laissée tenter par la suite des aventures de Francy, marraine de la mafia de Stockholm et mère de famille, toujours confrontée aux mêmes problèmes que les autres femmes de sa génération. Cette fois, elle doit se débrouiller avec un fils adolescent en pleine période gothique, le retour d'un père vindicatif, les envies de mariage et de bébé de son jeune amant, le tout entre une séance de chimiothérapie et un passage éclair sur le divan de son psy.
Francy a gagné en maturité, elle essaie de contrôler ses nerfs et ses glandes lacrymales avec plus ou moins de succès. Confrontée quasi quotidiennement à la mort dans le cadre de ses activités, elle n'a pourtant jamais eu aussi peur qu'avec ce cancer sur lequel elle n'a aucune prise. Pour une fois, elle n'est pas maîtresse de la situation et prend conscience de sa mortalité. Peur de mourir, angoisse de laisser sa petite fille, hésitations à supprimer son père...Francy se sent faible mais résiste à la tentation de se laisser aller.
Alors Francy n'est pas parfaite mais elle est moins tête à claques, les situations sont moins abracadabrantes et j'ai finalement apprécié cette lecture plutôt divertissante. Il y aurait à redire sur l'action qui tarde à se mettre en place, sur la confrontation père/fille qui tourne en eau de boudin, sur le personnage de Belle, la fille de Francy, qui est un peu too much mais dans l'ensemble on passe un bon moment sans prise de tête. La fin laisse supposer une suite...pourquoi pas?
Une lecture que je dois à Entrée livres et l'opération "Les jeudis critiques". Un grand merci à toute l'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le testament de Francy d'Amanda Lind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dernier Testament du Christ à ses Disciples
» [Smyth, Amanda] Black rock
» BD le troisième testament gratuite
» [Sthers Amanda] Ma place sur la photo
» Mr Darcy's diary de Amanda Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: