La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plan de table de Maggie Shipstead

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Plan de table de Maggie Shipstead   Sam 6 Oct - 10:33



Brillante, impertinente et jubilatoire, une comédie de mœurs grinçante sur une île très select de Nouvelle-Angleterre, le tableau aussi émouvant que désopilant d’une upper class américaine engoncée dans ses codes et ses certitudes.
C’est l’événement de la saison sur l’île de Waskeke : Daphnée, l’aînée des Van Meter, se marie ! Mais alors que famille et amis sont en effervescence, son père, lui, arbore une mine maussade.
Pour Winn, banquier désabusé de cinquante-neuf ans, passe encore de voir sa fille très enceinte s’afficher en robe virginale, de supporter les commentaires gras des cousins de province et les discours éméchés de sa belle-sœur. Passe encore qu’une fuite de homard sème la panique et qu’une baleine choisisse précisément ce week-end pour venir s’échouer sur la plage. Passe enfin que son éducation toute protestante l’empêche de goûter aux appas de la jeune Agatha, demoiselle d’honneur particulièrement accorte.
Non. Le vrai scandale pour Winn, cette obsession qui hante ses nuits, se résume à une seule question : pourquoi les portes du Pequod, le club le plus huppé de l’île, ce sanctuaire des âmes bien nées, lui restent-elles désespérément closes ?
Plus que deux jours à tenir et ce mariage sera de l’histoire ancienne…

Quand, le jeudi, Winn Van Meter arrive sur l'île de Waskeke, sa maison de vacances est colonisée par une horde de femmes. Il y a là son épouse Biddy, sa belle-soeur Céleste, sa cadette Livia et son aînée Daphnée avec bien sûr ses trois demoiselles d'honneur puisque ce beau monde est réuni pour le mariage de Daphnée prévu le samedi.
Sa fille va épouser un homme bien, qu'elle aime et qui, en plus, est issu d'une très bonne famille. Winn devrait être aux anges. Oui mais voilà, Daphnée est enceinte et son ventre proéminent est pour Winn le rappel constant que tout ne s'est pas passé selon les règles, ses règles, celles de la bienséance. A cette petite contrariété s'ajoutent la présence de Céleste, une alcoolique notoire, la déprime de Livia, toujours pas remise de sa récente rupture et qui a même poussé le vice jusqu'à étaler son désespoir en public dans le propre club de Winn, et l'attirance coupable qu'il ressent pour la peu farouche Agatha, une des demoiselles d'honneur.
Mais bien sûr tout cela ne serait rien sans la suprême injure que lui fait le Pequod, le club de golf très select de l'île, en refusant sa candidature depuis déjà trois étés! Winn en est sûr, ce sont bien les Fenn qui usent de leur influence pour se venger de lui en refusant son intégration, et tout cela pour de vieilles histoires! A moins bien sûr que ce soit leur manière de soutenir leur fils Teddy, celui-là même qui a quitté Livia...
Pour Winn, il va s'agir de survivre à ce long week-end sans faire de vagues car, après tout, peu importe ce qu'il se passe dans les têtes ou dans les coeurs, pourvu que les apparences soient sauves.

Sous des airs de comédie, le premier roman de Maggie SHIPSTEAD décortique la famille américaine blanche et aisée, en grattant le vernis des apparences. Qui se cache derrière l'homme qui a réussi autant socialement que professionnellement? Quand ce même homme s'est marié et a fait des enfants parce que le contraire aurait été mal vu par la société, quel genre de sentiments peut-il avoir pour sa femme? ses enfants? Quand les évènements lui échappent, cet homme perd pied et vit une petite descente aux enfers très intime. Le mariage, le couple, la famille, tout est observé au microscope durant une courte période où les nerfs sont mis à vif. On veut bien faire, on en fait trop et, au final, ce sont les failles qui apparaissent.
Drôle car souvent sarcastique, ce roman ne m'a pourtant pas emballée. Je me suis ennuyée à suivre les états d'âme d'un Winn plus pathétique que sympathique. Les personnages féminins ne m'ont pas plu davantage. Daphnée a des airs d'écervelée, Biddy est froide, Agatha frivole, la seule qui s'en sort bien c'est Livia qui, seule, a le courage de ses sentiments. Une lecture loin d'être désagréable mais dont on se demande, une fois terminée, ce qu'elle nous a apporté...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plan de table de Maggie Shipstead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maggie Shipstead] Plan de table
» Meuble à plans et table lumineuse d'occasion
» recherche plan table aspirante
» [Bricolage] Table Mordheim
» [Soft] Plan metro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: