La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le septième voile de Juan Manuel de Prada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Le septième voile de Juan Manuel de Prada   Mer 12 Sep - 23:27


Au moment de la mort de sa mère, Julio se retrouve confronté à un secret de famille passé sous silence pendant près de cinquante ans. Obsédé par cette découverte, il se lance dans une enquête qui le ramène à de douloureux épisodes de la Seconde Guerre mondiale, au temps de la France sous l’Occupation, de l’Espagne d’après la guerre civile et de l’Argentine, pays refuge pour nombre de nazis. Julio part sur les traces de Jules Tillon, un résistant qui, comme lui, a fouillé l’Histoire pour pouvoir survivre, un homme qui, souffrant d’amnésie, n’a cessé comme lui, de vouloir connaître son passé pour se reconstruire.

Quand Julio arrive au chevet de sa mère mourante, il est trop tard. Lucia est partie sans avoir eu le temps de lui confier le secret de toute une vie. C'est donc de la bouche de son père qu'il apprend qu'en vérité il est le fils d'un français, Jules Tillon, résistant de la première heure, amnésique suite à une blessure à la tête, que sa mère a aimé follement bien qu'il l'ait quittée lorsqu'elle était enceinte.
Julio, déjà éprouvé par la récente mort accidentelle de son épouse, est totalement désemparé après le décès de sa mère. Bon gré mal gré, il part à la recherche de son identité, sur les traces de ce père inconnu.

Le style très travaillé peut sembler ampoulé de prime abord mais il faut passer outre et se laisser emporter dans le tourbillon de la vie de Jules Tillon, l'amnésique aux mille vies. De la France occupée à l'Argentine d'après-guerre, en passant par l'Espagne de Franco, il a croisé des résistants, des collabos, des républicains espagnols, des nazis, des prostituées... Avec lui, on va découvrir des amours contrariées, des amitiés trahies, de viles fripouilles et des hommes courageux, des destins tourmentés par la guerre. Passionnant et bouleversant, Le septième voile se lit comme un roman policier, réserve son lot de surprises, ses drames et ses moments de bonheur intense. Dans les pas de Jules, de Lucia et de son père, on dévore ces histoires du passé et jusqu'à la toute fin, on est ému aux larmes.
Un grand roman, à lire absolument.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le septième voile de Juan Manuel de Prada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercedès W 196 Juan Manuel Fangio
» Transcription de Paco de lucia par Juan Manuel Cañizares
» una vieja y un viejo (juan Manuel El Payo. Chanson paillarde) torito
» Le San Juan - Galion Espagnol du XVIème siècle
» recherche manuel technique ktm exc f 250 an 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: