La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le trône de fer - Georges R.R Martin

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Lun 10 Sep - 14:48

Tome 1: Le trône de fer



Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.


J'ai choisi un peu par hasard de me lancer dans cette (longue) saga. Même si ce n'est pas mon type de lecture favori, j'avoue que j'ai bien apprécié ce premier opus. Certes, j'ai d'abord été effrayée par le nombre conséquent de personnages et la liste un peu anarchique placée en début de volume ne faisait rien pour me rassurer. Cependant je me suis habituée rapidement aux personnages. Chaque chapitre porte le nom d'un personnage: la narration se fait alors de son point de vue: il est donc plus aisé de s'y retrouver.
Ce premier tome amorce une intrigue sans pour autant la développer: il s'agit plus d'une prise de contact générale que d'un véritable roman à suspens.
Cependant j'ai déjà commencé la lecture du second tome (je dispose d'un volume réunissant les deux premiers romans) et j'ai le sentiment que l'histoire est sur le point de se mettre sérieusement en place. A voir....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Ven 14 Sep - 11:33

Il y a 15 ans de cela, Eddard Stark a aidé son ami Robert Baratheon à renverser le roi Aerys le Fou et à s'emparer du Trône de fer. Depuis, il vit tranquillement dans le nord, en son domaine de Winterfell, entouré de sa femme Catelyn et de tous ses enfants, y compris Jon Snow, son bâtard. Robert, quant à lui, règne sur les Sept Royaumes, en bonne entente avec les Grandes Maisons, y compris les Lannister, tardivement ralliés à sa cause, dont il a épousé un des membres: Cirsei qui lui a donné trois enfants.
Mais les temps sont troubles. Certains continuent d'appeler Robert l'Usurpateur et Viserys Targaryen, dernier descendant d'Aerys, n'a pas renoncé au Trône de fer. Il a vendu sa jeune soeur, la Princesse Daenerys, à un grand chef nomade, en échange d'une armée capable de renverser Robert. A l'extrême nord, derrière le Mur, des choses étranges ont lieu et des gardes disparaissent. De plus, Jon Arryn, la Main de Robert, sorte de Premier Ministre, est décédé brutalement.
Sollicité par son ami, Eddard n'a d'autre choix que de suivre le roi dans le Sud, à Port-Réal pour devenir sa Main. A regret, il confie Winterfell à sa femme et à ses fils, laisse son bâtard s'engager dans la Garde de Nuit et, rejoint la cour accompagné ses deux filles.

Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait bien qu'un jour ou l'autre, je me laisse tenter par cette célèbre saga, bien que la fantasy soit très éloignée de mon genre de lecture habituelle. Et bien, autant l'avouer d'emblée : j'ai ADORÉ! J'ai découvert un autre monde, violent et sauvage, des paysages magnifiquement décrits, une galerie de personnages qui tous ont leur importance, une société médiévale avec ses nobles chevaliers, ses codes, ses traditions, ses légendes, ses intrigues de palais. Voilà pour le côté positif.
Par contre, sur le fond, je trouve que Georges R.R. MARTIN laisse très peu de place aux variations dans les caractères de ses personnages. Il nous sert sur un plateau les gentils à aimer et les méchants à détester. Le seul qui fait exception est peut-être le nain Tyrion. Bien qu'il soit un Lannister, qu'il semble beaucoup aimé son frère et sa soeur, on sent bien qu'il n'est pas complètement mauvais, et son sens de l'ironie le sauve de la détestation du lecteur..
Sur la forme, ce premier tome des éditions J'ai lu est un calvaire à lire. On ne compte plus les fautes d'impression (coquilles, espaces manquants, défauts de majuscules). La traduction me paraît également douteuse. Certaines tournures de phrases sont lourdes, d'autres totalement incompréhensibles, le style en général manque de fluidité.
Mais pour un début qui sert surtout d'épisode de présentation, on peut dire que c'est une réussite. L'action se met en place très vite et l'on arrive rapidement à situer les lieux et à se souvenir des personnages.
Une expérience qu'il faut tenter mais ATTENTION! C'est terriblement addictif! Lire le premier c'est se condamner à vouloir lire les nombreux autres tomes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 59
Localisation : 34

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Ven 14 Sep - 21:24

Vais-je me laisser convaincre un jour ?.... jocolor

_________________
Chantilly / chanber
What is reading but silent conversation (Charles Lamb)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Sam 15 Sep - 19:01

Heureusement comme je l'ai mentionné dans mon commentaire la saga a été rééditée récemment (grâce au succès de la série télé sans doute) donc adieu la traduction douteuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Lun 17 Sep - 9:03

Tome 2 : Le donjon rouge



Le Royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Starck, Main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains.
Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?

Eddard Stark sait désormais avec certitude que son prédécesseur n'est pas mort de mort naturelle. Il a bel et bien été assassiné pour avoir découvert le secret de la reine Cirsei. Eddard est bien décidé à confier tout ce qu'il sait au roi. Mais il n'en aura pas l'occasion. Robert, parti chasser, rentre mortellement blessé par un sanglier. Les évènements s'accélèrent, il faut agir vite. Eddard veut écarter le fils de Cirsei de la succession au trône mais il est trahi par le Conseil. Joffrey s'assoit sur le trône de fer, Eddard est arrêté pour trahison, Sansa, son aînée est retenue prisonnière et Arya, sa cadette s'enfuit dans les bas-fonds de la capitale. Aussitôt, le Nord se mobilise. Robb Stark lève une armée, les Lannister contre-attaque. La guerre est inévitable.
Nouveau roi des Sept Royaumes, Joffrey pourra-t-il régner alors que le frère de Robert revendique le trône, que Daenerys a réussi à convaincre son mari que l'enfant qu'elle porte doit être le roi et qu'à l'extrême Nord, Jon Snow et ses compagnons affrontent des morts-vivants sanguinaires? Le danger est partout, une nouvelle ère, funeste, s'annonce...

Du sang et des larmes pour ce deuxième tome du Trône de fer.
George R. R. MARTIN ne ménage pas ses personnages (ni ses lecteurs!) et chacun est à même de mourir. Pour survivre en ces temps troublés, il ne suffit pas d'être courageux et d'avoir de l'honneur. Les lâches, les malins, les calculateurs peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Entre alliances et trahisons, stratégies et intrigues, la guerre est en marche et bien malin celui qui en connait les vainqueurs. Le lecteur n'a d'autres choix que de pleurer la mort de ses favoris, se réjouir des victoires de ceux qui s'en sortent et prier les dieux sans nom pour que le meilleur gagne....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Lun 17 Sep - 9:06

@Chantilly : Laisse-toi tenter! Ce n'est pas du tout mon genre de lecture et pourtant j'ai adoré.

@Vampiresse : Effectivement on m'a dit que la réédition était meilleure. Mais comme c'est publié sous forme d'intégrales, je n'ai pas osé me lancer. J'ai préféré acheter le tome 1 séparément juste pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 59
Localisation : 34

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Mar 18 Sep - 22:42

Pas du tout mon genre non plus... bon, on verra peut-être quand j'aurais "un peu" fait diminuer ma PAL ! Wink

_________________
Chantilly / chanber
What is reading but silent conversation (Charles Lamb)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Mer 19 Sep - 9:16

Chanchan, est-il possible de faire même "un peu" diminuer ta PAL?

Je crois que tu as le même problème que moi... Chez toi aussi de nouveaux livres apparaissent sans cesse et sans que tu t'en rende compte!

(il y a peut être un peu de magie dans tout ça, remarque)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Lun 29 Oct - 16:39

Tome 3 : La bataille des rois




Le roi Robert n’est plus, tout comme son ami Ned Stark, exécuté. La dynastie Baratheon n’aura duré qu’une génération, et la paix plusieurs fois centenaire du royaume des Sept Couronnes a volé en éclats : Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans la capitale ; les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières ; le fils Stark a levé son armée et crie vengeance ; des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes…
Des quatre monarques qui se disputent la dépouille du royaume, chacun est bien décidé à faire parler l’acier.

Les corbeaux blancs viennent annoncer à tous que l'été est bel et bien fini et que le royaume des sept couronnes entre dans l'hiver. Joffrey Barathéon s'est assis sur le trône de fer mais sa légitimité est remise en question par ses deux oncles paternels qui se sont tous les deux proclamés rois. Le Nord a fait sécession et Robb Stark a lui aussi été couronné. La guerre est inévitable. Les paysans fuient les campagnes pour se réfugier derrière les remparts de Port-Réal, des bandes armées pillent les villages, des pirates écument les mers. Partout, la menace plane...jusque dans le ciel où une étrange comète flamboie...présage néfaste ou signe d'un avenir radieux? Nul ne le sait...pour l'instant.

La bataille des rois, soit, mais de bataille, il n'y en a point. C'est plutôt un tome de transition où les choses se mettent en place. Surtout du côté de Tyrion, personnage très important de ce tome, qui construit des alliances pour défendre Port-réal dont l'attaque semble inévitable. Pourtant rien ne bouge. Au Nord, les Stark et Tywin Lannister s'observent mais évitent l'affrontement. Catelyn est même en faveur d'une paix négociée avec la régente qui serait le moyen de revoir ses filles saines et sauves. Elle ignore qu'Arya, sa cadette, a réussi à fuir la capitale et tente de rejoindre Winterfell aidée par la garde de nuit. Les deux autres prétendants au trône qui se sont auto-proclamés roi sont tout aussi statiques. Stannis apparaît brièvement mais de Renly on ne connait ni les motivations ni les intentions.
Je ne vais pas faire la fine bouche, ce tome est plus politique et stratégique que bouillonnant d'actions mais je l'ai dévoré comme les deux précédents. Maintenant que je connais les forces en présence, j'ai hâte de savoir comment vont évoluer les alliances et si Joffrey saura conserver le trône de fer tant convoité. D'ailleurs, je veux connaitre le destin de chacun des personnages, surtout ceux qui ont ma préférence comme Jon, Arya, Tyrion ou Bran. Une seule chose à faire : à moi le tome 4!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Mar 6 Nov - 11:47

Tome 4 : L'ombre maléfique



Le royaume des Sept Couronnes est gagné par une pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se livrent d’âpres et sanglants combats pour le trône, et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui n’en peut plus. Catelyn Stark et Tyrion Lannister, ennemis jurés, fourbissent leurs armes. La première a rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et d’Accalmie, tandis que le second forge de nouvelles alliances pour défendre Port-Réal contre le siège inévitable. Mais un nouveau danger se profile : une ombre qui plane, frappe les rois et renverse les citadelles…

Le royaume des sept couronnes vit une période de grands troubles. Les prétendants au trône se livrent une bataille sans merci, chacun étant persuadé de sa légitimité. Mais aucun n'a encore atteint Port-Réal et Joffrey est toujours assis sur le trône de fer même si le peuple, affamé, lui est hostile. Sa main, le nain Tyrion Lannister, est sur tous les fronts pour protéger la capitale des attaques extérieures et des émeutiers à l'intérieur. Pourtant, le danger ne vient pas toujours des hommes...Certains se tournent vers la magie pour les aider à vaincre. C'est le cas de Stannis Barathéon, toujours flanqué de sa prêtresse rouge dont les pouvoirs sont à la fois immenses et effrayants... C'est le cas aussi de Daenerys. Loin du royaume, elle essaie de rassembler une flotte mais ses efforts sont vains et, malgré sa méfiance, elle décide de s'adresser aux mages...Et, derrière le Mur, les sauvageons se sont rassemblés afin d'explorer la montagne à la recherche d'un pouvoir secret...
La paix n'est pas pour demain dans le royaume des sept couronnes et le vainqueur ne sera peut-être pas le plus fort sur le champ de bataille mais celui qui possède les pouvoirs de la magie et ses forces occultes.

Après un très léger passage à vide dans La bataille des rois, George R.R. MARTIN nous livre un quatrième tome à la hauteur de nos espérances. Complots, alliances, trahisons, retournements de situation, tout est bon pour faire avancer l'action et il n'hésite pas, encore une fois, à sacrifier un de ses personnages principaux. Les stratégies de chacun se mettent en place et on tremble d'en connaitre l'aboutissement. Certains sont en danger mais l'ignorent encore, d'autres se préparent aux combats...Les plus courageux cachent leurs failles, toute faiblesse se paie au prix fort. Les plus retors complotent, cherchent des alliés. Tous sont liés par leur but commun : le trône de fer.
Le rythme est soutenu, les informations capitales pour la suite des évènements qui s'annoncent palpitants...Rendez-vous est pris avec le tome 5!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   Mar 27 Nov - 9:53

Tome 5 : L'invincible forteresse



Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des sept couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a massé ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume.
Il revient à Tyrion Lannister, le "Lutin" haï de tous - aussi bien des ses ennemis que de ses alliés - de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élaboré un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en oeuvre...

Le jour de la bataille de Port-Réal est enfin arrivé. Stannis Baratheon déferle avec sa flotte bien décidé à prendre la capitale d'assaut. La bataille semble gagnée d'avance tant la flottille regroupée par le clan Lannister est dérisoire. Mais Tyrion, la main du roi, ne l'entend pas de cette oreille. Il s'investit sur tous les fronts, combattant les trahisons internes, déjouant les pièges de sa soeur et s'appuyant sur une stratégie finement réfléchie pour arrêter Stannis.
Et pendant que Port-Réal est à feu et à sang, ailleurs, d'autres fourbissent leurs armes pour obtenir plus de pouvoir. A l'Est, Daenerys cherche toujours un moyen de rejoindre les sept royaumes. Le Nord est en proie à des luttes acharnées et Winterfell, berceau des Stark est attaqué. Derrière le Mur, la garde noire est impuissante à arrêter les sauvageons qui se regroupent toujours plus nombreux...

Au coeur de ce cinquième tome, il y a bien sûr la flamboyante bataille de Port-Réal où Tyrion Lannister donne toute la mesure de son génie et de son courage. Ce qui ne l'empêchera pas d'être malmené par les évènements à l'instar de tous les personnages de George R.R. MARTIN. Tous ont des choix à faire, des décisions à prendre, certains devront trahir, d'autres révèleront courage et bonté. Si les Lannister font plus ou moins front commun pour repousser les attaques et conserver le trône de fer, les Stark n'ont pas la chance d'être réunis. Robb, grand absent de ce tome, guerroie on ne sait où, Catelyn, toujours au chevet de son père mourant ne peut que s'inquiéter pour ses enfants : Sansa aux mains des Lannister, Bran et Rickon, seuls à Winterfell, Arya dont personne ne sait rien. Mais c'est le sang du loup qui coulent dans leurs veines et ils se battent pour survivre aux périls de cette époque troublée.
Encore une fois, une lecture captivante où l'on suit avec bonheur les destins croisés de tous ces personnages que l'on aime ou que l'on déteste avec intensité. A la fin du tome, nombre d'entre eux sont au début d'un nouvel épisode de leur vie et on a hâte de connaitre la suite de leurs aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le trône de fer - Georges R.R Martin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trône de fer - Georges R.R Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Trône de Fer • L'intégrale T3 • Georges R.R. Martin
» Georges Bayard / Michel
» GEORGES CHAULET A LA RADIO
» Georges Bayard et "Michel"
» Georges G. Toudouze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Science Fiction & Fantasy-
Sauter vers: