La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Conteur - Omair Ahmad

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Le Conteur - Omair Ahmad   Jeu 23 Aoû - 10:42




Présentation:

Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l'invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s'entrelace et répond à celui de l'autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l'amour. Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l'empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d'une rencontre qui suggère qu'aucune histoire n'est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l'amour, avant d'en toucher l'horizon.


Ce très court roman ne m'a malheureusement pas emballé. Je l'ai lu un peu par hasard et je ne suis pas ravie de ma découverte. L'ensemble est trop peu développé. L'auteur a voulu faire un roman pluriel mais en très (trop) peu de pages. Chaque personnage raconte une partie de la légende, chacun ajoute quelque chose pour au final former une histoire indépendante dans le roman.

Certes il est très facile de s'y retrouver, la narration est très simple et les phrases courtes. Toutefois, les personnages de l'histoire principales sont à peine esquissés. Ils n'ont même pas de nom, et ils ne servent au final que de cadre au conte folklorique.
Ce conte ne m'a d'ailleurs pas charmé. Les mots ne m'ont pas envouté et je me suis même un peu ennuyée.

Un roman sans grand intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
Le Conteur - Omair Ahmad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amin Maalouf, un conteur oriental
» George Coleman & Ahmad Jamal - My foolish heart
» Marek Atalis conteur nordique fait halte sur ces terres
» A connaître conteur amérindien du Québec
» [Ahmad, Shahnon] Le riz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature africaine et orientale-
Sauter vers: