La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Portnoy et son complexe de Philip Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1033
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Portnoy et son complexe de Philip Roth   Mar 31 Juil - 10:52



69, année érotique. Philip Roth lance un pavé dans la mare des bien-pensants avec cette histoire d’une famille autoritaire de tradition juive-américaine et les insolubles fantasmes sexuels d’Alex Portnoy. Tourbillon d’humour, de cynisme et de tendresse dans ce roman d’une grande générosité, vendu à cinq millions d’exemplaires dans le monde.

Dans un long monologue adressé à son psychanalyste, Alexander Portnoy décrit son combat contre lui-même et ses pulsions afin de correspondre à l'image idéale du parfait fils juif tel que le rêve ses parents. Il sait bien que pour leur complaire il lui suffirait d'épouser une gentille fille juive et de lui faire de beaux enfants. Mais est-ce si simple quand on ne pense qu'au sexe et de préférence au sexe avec des femmes goy blondes et pulpeuses?!

La famille juive à la limite du racisme envers les goys, la mère hyper protectrice qui ne recule devant aucune extrémité pour le bien de son fils, le père à peine moins excessif et le fils qui ne pense, ne respire, ne vit que pour le bout de peau qu'il a entre les jambes, tout cela fait sourire, rire même parfois mais on finit par se lasser. Il faudrait pouvoir faire abstraction du sexe et ne retenir que l'amour, la tendresse, l'humour, les réflexions sur la famille, la religion, la culpabilité... Mais c'est bien difficile quand chaque page raconte soit une masturbation, soit un rapport sexuel. Au fil des pages, je me suis ennuyée et j'ai accéléré ma lecture pour en finir au plus vite avec Alex Portnoy et son "schlong".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Portnoy et son complexe de Philip Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philip ROTH - Portnoy et son complexe
» Philip Roth - Portnoy et son complexe
» Philip Roth.
» Philip ROTH (Etats-Unis)
» Philip Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: