La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le saigneur des pierres de Roger Facon

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1029
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Le saigneur des pierres de Roger Facon   Lun 16 Avr - 22:24



Douai, cité médiévale, s’est dotée d’une ruelle de l’enfer… Est-ce pour compliquer, de longs siècles plus tard, l’enquête de l’inspecteur Lebarzyk, du SRPJ de Lille ?
Les cadavres, il est vrai, ont tendance à s’accumuler. Une jeune infirmière «gothique» est découverte égorgée et éventrée au pied des Sept-Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent. Un jeune étudiant «gothique» est découvert égorgé et éventré dans les marais de la Sensée… Une autre infirmière disparaît…
Que se passe-t-il vraiment autour du dolmen de Hamel, des menhirs de Lécluse et Oisy-le-Verger en ce printemps 1981 où le monde semble avoir changé ?

Renversé par un motard qui a pris la fuite, l'écrivain de polars Romuald Féran se retrouve à l'hôpital dans un profond coma. A son réveil, il n'est plus tout à fait lui-même: il fait des rêves éveillés où il évolue en d'autres temps et d'autres lieux. Mais son séjour à l'hôpital n'a pas eu que des inconvénients puisqu'il y a rencontré Lola Lemercier, une infirmière qui va devenir sa petite amie. Il se voit déjà vivre avec elle et pourquoi pas lui faire un enfant. Projets qui vont être contrariés par la mort de la jeune femme, ou plutôt son assassinat et la découverte de son corps dans d'étranges circonstances. C'est l'inspecteur Stanislas Lebarzyk, du SRPJ de Lille qui est chargé d'une enquête qui se complique encore avec la disparition de Caroline Marchand, une autre infirmière et le meurtre atroce d'un jeune étudiant.

C'est mon premier polar dit "fantastique" et j'avoue ma perplexité devant cet OVNI. Entre les rêves éveillés dans lesquels le brave Romu rencontre certains des protagonistes de l'affaire Dreyfus (pourquoi?), les allusions à un complot politique impliquant la CIA (?!), les parties fines, les menhirs et les vampires, je me suis un peu perdue et j'ai bien eu du mal à faire le lien entre tous les éléments. Je ne suis pas la seule à m'être égarée d'ailleurs! Je pense que l'auteur s'est lui aussi un peu retrouvé dans la mélasse, hésitant entre le polar régional, le thriller politique, la bit-litt et que sais-je encore? Finalement, aucune de ses pistes n'est suffisamment exploitée et, au mieux on reste sur sa faim, au pire on n'y comprend pas grand chose. C'est bien dommage parce que j'ai quand même bien aimé Romuald et Stan, l'écrivain et le flic. J'aimerais les revoir mais mieux employés et avec un scénario mieux ficelé. Un coup d'essai pas vraiment transformé mais un auteur à suivre tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le saigneur des pierres de Roger Facon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardins de Pierres Conservation de la pierre dans les parcs…ICOMOS-SFIIC
» [Auteur] Salardenne, Roger
» Editions Roger Seban
» thèse sur la dégradation des pierres par les sels solubles
» [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Horreur & fantastique-
Sauter vers: