La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2EME TRIMESTRE 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: 2EME TRIMESTRE 2012   Dim 1 Avr - 8:41

AVRIL



Un coup à prendre de Xavier de MOULINS


Antoine Duhamel, trentenaire parisien, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d’auteur dans le confort matériel, grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l’amer constat que « notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine. » Père de deux filles, lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D’emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jamais encore totalement assumée. « J’ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m’a pris du temps parce que comme beaucoup d’homme, j’ai du mal à faire deux choses en même temps. »
Xavier de Moulins a la formule qui fait mouche et le regard précis. Son roman a la tristesse élégante. À la première personne, avec humour, mais aussi une lucidité rehaussée des traits d’un satiriste, il se livre ici à l’observation d’un homme d’aujourd’hui qui apprend combien est douloureux le chemin « de la rupture à la séparation ». Après la misère sexuelle des romans de Houellebecq, c’est bien la misère affective que vient explorer ce court et émouvant roman.
Commencé le:01/04/2012
Terminé le:01/04/2012


La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT


Jackson, Mississippi, 1962.
Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu et écoute du gospel, du blues ou le sermon du Pasteur à la radio. Nurse et bonne au service de familles blanches depuis quarante ans, Aibileen n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Elle vit pour “ses enfants” – les petits Blancs dont elle s’occupe jusqu’à l’âge où ils changent –, les aime tendrement et met un point d’honneur à leur transmettre l’estime de soi, luttant comme elle le peut contre les idées racistes que leurs parents leur enfonceront bientôt dans le crâne. Aibileen est une âme généreuse, dotée d’une grande sagesse et d’une bonhomie attendrissante. Elle a la vitalité, la douceur et la rondeur d’Ella Fitzgerald.
Dans les pires moments, elle peut compter sur sa meilleure amie, Minny, bonne et cuisinière chez les Blancs depuis son plus jeune âge elle aussi, une forte tête qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entre un mari alcoolique à la main lourde et cinq enfants à éduquer, son quotidien s’apparente à une lutte de survie. Ainsi dissimule-t-elle sa sensibilité sous les traits d’une maîtresse-femme à la langue bien pendue, ce qui lui a valu d’être maintes fois renvoyée. D’ailleurs, sa nouvelle patronne, pin-up désœuvrée au comportement étrange, lui donne déjà du fil à retordre.
C’est alors qu’arrive Skeeter Phelan. Vingt-deux ans et fraîchement diplômée, elle est de retour à Jackson où elle retrouve ses anciennes amies. Contrairement à elles, Skeeter n’a pas encore la bague au doigt, attache peu d’importance à ses tenues et sa coiffure, possède un esprit plus ouvert que la moyenne et souhaite plus que tout devenir écrivain. Lorsqu’on lui confie la rubrique ménagère du journal local, elle demande à Aibileen de lui donner des tuyaux. Elle apprend à la connaître et comprend bientôt qu’elle tient son sujet : il y a peu, une certaine Rosa Parks a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus ; un certain Martin Luther King se rend de ville en ville pour défendre la cause des droits civiques ; elle, Skeeter Phelan, va donner la parole aux bonnes de Jackson, leur demander de raconter ce que c’est qu’être une bonne noire au service d’une famille blanche du Mississippi, recueillir leurs témoignages et en faire un livre. Elle y tient d’autant plus que Constantine, la bonne qui l’a élevée et qu’elle aime profondément, a été congédiée par ses parents pour des raisons obscures.
Ce projet fou auquel se rallient Aibileen et Minny va les mettre en danger et changer à jamais le cours de leur vie.
Commencé le:01/04/2012
Terminé le:04/04/2012


7 jours à River Falls d'Alexis AUBENQUE


Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses.
Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête.
Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité....
Commencé le:04/04/2012
Terminé le:06/04/2012


Le treizième conte de Diane SETTERFIELD


Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...
Commencé le:06/04/2012
Terminé le:11/04/2012


Dissimulation de preuves de Donna LEON


En ouvrant la porte de l'appartement de sa vieille patiente Maria, le docteur Carlotti est loin d'imaginer ce qui l'attend. Assassinée, la femme gît par terre. Pour la police, le doute n'est pas permis: c'est l'œuvre de la femme de ménage. Mais les révélations d'un témoin bouleversent ce scénario trop simple. Le commissaire Brunetti, toujours fidèle au poste, reprend alors le dossier.
Commencé le:11/04/2012
Terminé le:14/04/2012


Dengeki Daisy T.3 de Kyousuke MOTOMI


Kurosaki continue à exploiter Teru, mais la jeune fille a pris conscience des sentiments qu'elle avait pour lui, et de par leur vie commune ils se rapprochent de plus en plus. Alors que Teru part en vacances à la mer, elle achète un souvenir pour Daisy. Mais cet objet risque de mettre en danger le secret que Kurosaki veut garder à tout prix...
Commencé le:14/04/2012
Terminé le:14/04/2012


Nanja Monja T.1 de Shizuka ITO


Taro est un collégien qui a grandi dans le paisible village de Hananoki. Livré à lui-même à la mort de son grand-père, il fait la rencontre de Sora, une jeune fille qui tient dans la paume de sa main. Mais pourquoi est-elle aussi petite?!
Eh bien, si vous voulez tout savoir...
Commencé le:14/04/2012
Terminé le:15/04/2012


Une vie française de Jean-Paul DUBOIS


Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.
Commencé le:15/04/2012
Terminé le:17/04/2012


Dans la grande nuit des temps d'Antonio MUNOZ MOLINA


À la fin de 1936, Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, progressiste et républicain, monte l’escalier de la gare de Pennsylvanie, à New York, après un périple mouvementé depuis Madrid où la guerre civile a éclaté. Hanté par les récriminations de sa femme, Adela, et taraudé par le sort incertain de ses deux jeunes enfants, Miguel et Lita, il cherche Judith Biely, sa maîtresse américaine. L’auteur le regarde prendre le train qui doit le conduire dans une petite ville au bord de l’Hudson, Reinheberg, et reconstruit au cours d’un époustouflant va-et-vient dans le temps la vie d’Ignacio Abel, fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices, marié à une fille de la bourgeoisie madrilène rétrograde et catholique, déchiré par sa passion amoureuse et par la violence des événements politiques. Au long de ces mille pages d'amour et de guerre, les personnages de fiction mêlent leur vie à celle des hommes politiques et des écrivains de l'époque. Dans ce chef-d’œuvre intimiste et charnel, Antonio Muñoz Molina fouille avec une lucidité admirable et bouleversante au plus profond de la matière humaine.
Commencé le:14/04/2012
Terminé le:01/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2EME TRIMESTRE 2012   Mar 1 Mai - 16:29

MAI



Les clous du fakir de Pierre HANOT


Un homme pleure. Star de la scène rock alternative, il a tenté de concilier passion et famille, mais " sex, drugs and..." n'est pas un mythe, et la scène et sa folie ont tout emporté.
Lorsque sa fille disparaît brutalement, ce père sombre dans un désir effréné de vengeance. Planter le monstre qui lui a pris son enfant, l'effacer, pour faire taire la douleur de n'avoir pas su la protéger.
Il fonce et s'enfonce dans cette pulsion contradictoire où plus rien, quoi qu'on en dise, n'est ni blanc ni noir. Car il faut survivre à la perte de l'autre, et en porter la culpabilité.
Commencé le:01/05/2012
Terminé le:02/05/2012


Je suis mort hier d'Alexandra MARININA


La vie d'Alexandre Oulanov, présentateur d'un talk-show télévisé, vire au cauchemar lorsqu'il comprend que sa femme a lancé un tueur à gages à ses trousses. Et cela, alors que le patron de son émission et une journaliste viennent de mourir dans l'explosion de leur voiture. Règlement de comptes de la mafia ? Vengeance ?
Malgré une sévère dépression nerveuse, l'inspectrice Kamenskaïa se lance dans l'enquête lorsque Ioulia Gotovtchits, une députée de la Douma, est assassinée à son tour. Crime politique ou crapuleux ? Son mari est mort de peur. Encore une fois, c'est à Kamenskaïa de démêler l'affaire. Elle fait appel à son amie Tatiana, juge d'instruction qui travaille sur une histoire de prétendue sorcière, où apparaissent justement les noms de la députée et du présentateur télé...
Commencé le:02/05/2012
Terminé le:08/05/2012


Effets secondaires probables d'Augusten BURROUGHS


"On me croit drôle et charmant, mais je suis sérieux et fatigué. J'ai mal au dos, plus de cheveux et une vilaine peau."
Confession d'un triste sire, aveux d'un raté ? Signé par l'une des voix les plus acérées et les plus dérangées du moment, cet autoportrait peu flatteur est assurément hilarant. Ces instantanés de vie absurdes et pathétiques, du bouledogue incontinent â la terreur ordinaire â bord d'un 747, dessinent avec brio une forme d'autobiographie en creux. En maître de l'autodérision, Augusten Burroughs révèle ses incertitudes, ses manies et sa fragilité, une débâcle intime dont il fait un miroir de la condition humaine cocasse et inspiré.
Commencé le:08/05/2012
Terminé le:10/05/2012


Le temps de la sorcière d'Arni THORARINSSON


Journaliste au Journal du Soir, Einar a été envoyé dans le nord de l’Islande pour créer l’éditions régionale du journal. Sur place, la mission s’avère plus obscure que prévue, la région est animée par de sombres faits divers : un jeune premier interviewé pour sa dernière pièce retrouvé mort sur un tas de ferraille, une série de suicides, une mort accidentelle peu crédible… Einar mène l’enquête et dresse le portrait troublant d’une microsociété corrompue.
Commencé le:10/05/2012
Terminé le:12/05/2012


Prodigieuses créatures de Tracy CHEVALIER


Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.
Commencé le:12/05/2012
Terminé le:14/05/2012


La tour d'arsenic d'Anne B. RAGDE


Norvège. La vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Therese, plie ses bagages sur l’instant pour rejoindre le lieu des obsèques – et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants, le reste de la famille chante l’heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d’être gardés. Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Therese va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu’elle croyait si bien connaître… Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Therese, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?
Commencé le:15/05/2012
Terminé le:19/05/2012


Meurtres pour rédemption de Karine GIEBEL


Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption…
Commencé le:19/05/2012
Terminé le:22/05/2012


L'ostie d'chat T.1 d'Iris et Zviane


Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l’animal. L’un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage ; l’autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Potes depuis l’enfance, ils ont l’habitude de se « piquer leurs blondes » comme ils disent là-bas, au Québec. Et arrive Julie…
Commencé le:22/05/2012
Terminé le:22/05/2012


L'arbre aux haricots de Barbara KINGSOLVER


Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'iacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine. La suite des aventures de Turtle et de sa mère a été publiée sous le titre : Les Cochons au paradis.
Commencé le:22/05/2012
Terminé le:25/05/2012


Le poisson mouillé de Volker KUTSCHER


Après la répression des émeutes communistes du 1er mai 1929, la police de Berlin n'a plus droit à l'erreur. Et avec le cadavre d'un mystérieux Russe sur les bras, la tâche s'annonce ardue. Seul le commissaire Gereon Rath, fraîchement débarqué de Cologne, connaît son identité. Face à l'hostilité de ses collègues et à la corruption, il va devoir se salir les mains ' s'il veut gagner ses galons.
Commencé le:25/05/2012
Terminé le:29/05/2012


Marcus de Pierre CHAZAL


Pierrot, la trentaine, écorché au coeur tendre vivant dans les environs de Lille, est en préventive. Pour soulager sa conscience, il écrit à Marcus, le jeune enfant qu’il élève depuis le décès de sa mère Hélène, une toxicomane qui le lui a confié avant de se suicider. Au départ, Pierrot était réticent mais toute sa bande d’amis est venue lui donner un coup de main pour s’occuper du petit. Alors Pierrot le tendre, roi du bagout sur les marchés du Nord, a fini par croire que le bonheur était à portée de main même si son propre père n’avait su lui donner que des coups. C’était sans compter l’ombre portée des années noires qui le mènera derrière les barreaux. Écrit avec une sombre élégance, Marcus donne vie de façon saisissante aux personnages drôles, touchants ou violents de cette saga des sans-voix.
Commencé le:29/05/2012
Terminé le:30/05/2012



Dengeki Daisy T.4 de Hyousuke MOTOMI


Quand elle découvre la véritable identité de Daisy, Teru est profondément ébranlée, mais afin de pouvoir rester auprès de Kurosaki, elle décide de lui cacher sa découverte. Alors que leur intimité nouvelle rend ce secret de plus en plus difficile à protéger, un nouvel ennemi sort soudain de l'ombre...
Commencé le:30/05/2012
Terminé le:31/05/2012


Bubbles coupe les cheveux en quatre de Sarah STROHMEYER


Bubbles se retrouve encore une fois dans la panade : son amie Janice ne s'est pas présentée devant l'autel le jour du mariage. Et tout le monde accuse Bubbles d'avoir encouragé la future mariée à prendre ses jambes à son cou en entonnant " Free like a bird ", la veille, à l'occasion de son enterrement de vie de jeune fille. Pour couronner le tout, notre coiffeuse sexy découvre le corps inerte de l'oncle de Janice, le crâne fracassé. Son seul indice, la Rolls Royce de la victime a disparu. Notre héroïne se lance alors dans une enquête complexe qui la conduira à se faire passer pour une amish au fin fond de la Pennsylvanie. Finalement ce meurtre énigmatique va permettre à Bubbles de prendre enfin un peu de vacances, sans froufrous, douches, ni même... la moindre trace de maquillage. Ne manquez pas Bubbles en fermière détective !
Commencé le:31/05/2012
Terminé le:01/06/2012


Dernière édition par sandrine57 le Mar 23 Oct - 14:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: 2EME TRIMESTRE 2012   Ven 1 Juin - 9:23

JUIN



Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans d'Anne B. RAGDE


L’étude psychologique parfaitement réussie d’une enfant traumatisée.
1960 : Lotte, 8 ans, habite Trondheim, Norvège. Son existence sans soucis s’écroule le jour où ses parents se séparent. Le père part vivre avec une jeune veuve, Monica, et ses deux enfants. Lotte, très attachée à son père, un homme sensible et gentil, se referme sur elle-même, perd la confiance de ses deux meilleures copines et noue une nouvelle amitié avec Marit. Toutes deux passent des heures à collectionner et à échanger des images chromo (celle d’un tigre contre celle d’un ange par exemple). Les relations avec sa mère, rongée par l’amertume et la jalousie, sont très difficiles. Pendant les vacances dans la ferme de ses grands-parents paternels, Lotte retrouve un peu de sa joie de vivre. Mais à cette époque où le divorce est encore mal accepté, la petite est étouffée par le poids des non-dits, de la honte, des secrets de famille et se sent trahie par son père. Lotte développe un sentiment qui ne la quittera plus jamais : celui de ne pas savoir qui elle est et d’être une inconnue pour elle-même.
Commencé le:01/06/2012
Terminé le:03/06/2012


Le Che s'est suicidé de Petro MARKARIS


Un célèbre homme d’affaires se donne la mort à l’antenne, en direct, d’une balle dans la bouche. C’est un choc terrible pour les Athéniens, mais une aubaine pour le commissaire Charitos, qui en profite pour échapper à une ennuyeuse convalescence. Peu après, un député et un journaliste se suicident à leur tour sous les yeux des téléspectateurs… À quelques semaines des jeux Olympiques, les autorités paniquent… et Charistos reprend du service.
Commencé le:04/06/2012
Terminé le:06/06/2012


L'armoire des robes oubliées de Riikka PULKKINEN


Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...
Commencé le:06/06/2012
Terminé le:09/06/2012


Malena c'est un nom de tango d'Almudena Grandès


Malena est une flamboyante héroïne de l'Espagne d'aujourd'hui.
Elle est le personnage central d'une riche famille madrilène, dominée par la figure hiératique d'un grand-père ténébreux auquel sa double vie a accordé une descendance nombreuse et désordonnée. Oncles et tantes, demi-frères et sœurs, paires de jumeaux forment une sorte de clan, nourri d'intrigues, de rivalités et de frasques en tout genre. A l'opposé de sa soeur jumelle, la sage Reina, Malena est une révoltée : elle vit ses premières expériences sexuelles avec son cousin, et finit par épouser, après un parcours sentimental agité, un homme qu'elle n'aime pas.
Sur elle, comme sur toute sa parenté, plane l'ombre de Rodrigo, l'aventurier qui est à l'origine de la fortune familiale acquise au XVIIe siècle au Pérou dans le commerce des épices et des esclaves... Avec toute sa fougue de jeune femme prête à vivre les expériences extrêmes de la passion pour conquérir sa liberté, Malena la sensuelle caracole tout au long de ce roman baroque et coloré, débordant de vitalité et de drôlerie, qui révèle une des grandes voix féminines de notre époque.
Commencé le:09/06/2012
Terminé le:11/06/2012


Un avion sans elle de Michel BUSSI


Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu’à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
Commencé le: 11/06/2012
Terminé le:14/06/2012


Crime et châtiment , Suivi de Journal de Raskolnikov de Fedor Mikhaïlovitch DOSTOÏEVSKI


Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus. Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accèdera à la purification. Crime et Châtiment est le roman de la déchéance humaine, l'oeuvre essentielle du maître de la littérature russe.
Commencé le:14/06/2012
Terminé le:21/06/2012


Les nombrils, Tome 5: Un couple d'enfer de DELAF et Maryse DUBUC


Marre d'être gentille et de se faire avoir par tout le monde! Karine a pris une grande décision : elle allait CHANGER. Et d'abord de look : le pantalon rose et les barrettes dans les cheveux font place au look gothique et au noir hyper classe. Ensuite de caractère : Karine décide d'apprendre à dire non. Il y aura évidemment des rechutes mais elle peut compter sur Albin, son nouveau petit ami, pour l'aider à tenir ses bonnes résolutions et à prendre confiance en elle. À l'école, tout le monde trouve la nouvelle Karine, sexy et sûre d'elle, beaucoup mieux que l'ancienne. Tout le monde sauf trois personnes : Dan, son ex, qui ne reconnaît par la fille qu'il a aimée ; Jenny et Vicky, ses deux meilleures amies qui craignent, à raison, de voir leur esclave et faire-valoir favori se détacher d'elles. Jenny, Vicky et Dan vont donc enquêter sur Albin, persuadé qu'il n'est pas un petit ami recommandable pour Karine et qu'il cache des secrets inavouables. Leurs découvertes vont leur glacer le sang ! Mais qui ment, qui prétend être ce qu'il n'est pas et qui veut vraiment le bien de Karine ? La réponse vous attend (peut-être) au bout de cet épisode haletant rempli de coups de théâtre.
Commencé le:21/06/2012
Terminé le:21/06/2012


Princesse Kilala Tome 1 de Nao KODAKA et Rika TANAKA


Kilala adore les histoires de Princesses Disney.
Un jour, Kilala rencontre un jeune garçon, Rei, qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils se retrouvent dans un autre monde… qui n’est autre que celui de Blanche-Neige !
Commencé le: 21/06/2012
Terminé le:21/06/2012


Princesse Kilala Tome 2 de Nao KODAKA et Rika TANAKA


Le bateau de Kilala a chaviré dans la tempête et elle est sur le point de se noyer lorsqu’elle est sauvée par... la petite sirène, Ariel ! Mais elle a été séparée de Rei pendant la tempête. Que lui est-il arrivé ? Kilala fouille l’océan en compagnie d’Ariel et de ses amis pour retrouver le garçon qu’elle aime. Un sentiment que la pétillante Ariel ne connaît pas mais qu’elle désire à tout prix découvrir après en avoir vu les effets sur Kilala.
Commencé le:21/06/2012
Terminé le:21/06/2012


La société des jeunes pianistes de Ketil BJØRNSTAD


La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du " Jeune Maestro ". Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.
Commencé le: 21/06/2012
Terminé le:23/06/2012


Libellules de Joël EGLOFF


Dans son nouveau livre, libellules, Joël Egloff a choisi des situations réelles, souvent vécues ou observées.
Avec talent, il fixe et révèle l’instant imperceptible à l’œil nu. Le lecteur savourera l’humour poétique, absurde, voire grave de situations qui pourraient sembler anodines.
Liées par une forme et un esprit communs, ces histoires séduisent par leur humanité, leur tendresse et leur bienveillance.
Commencé le:23/06/2012
Terminé le:23/06/2012

Les lisières d'Olivier ADAM


Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper, « pour une fois », de ses parents, son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage le Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il doit se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, il va se livrer à un véritable état des lieux personnel, social et culturel.?
Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.
Commencé le:23/06/2012
Terminé le:25/06/2012


La vingt-septième ville de Jonathan FRANZEN


Saint-Louis, Missouri, dans les années 80. Autrefois prospère, la cité décline, passée du rang de quatrième ville des Etats-Unis à celui de vingt-septième. L'élection inattendue de S. Jammu à la tête de la police pourrait enrayer ce lent processus. Cette jeune femme charismatique et mystérieuse, qui doit à ses actions musclées une immense popularité, vient à peine d'installer son pouvoir lorsque la rumeur d'une sordide affaire de corruption déstabilise le Conseil municipal... La Vingt-Septième Ville est le premier roman de Jonathan Franzen, paru aux Etats-Unis en 1988. En recourant à la métaphore du complot politique, l'auteur des Corrections analyse magistralement la fin du rêve américain sous la forme d'une comédie noire.
Commencé le:25/06/2012
Terminé le:31/06/2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2EME TRIMESTRE 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
2EME TRIMESTRE 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD Original Asterix.
» Top des ventes au 3e trimestre 2012
» sortie slot it 1er trimestre 2012 (et oui, déjà)
» 2012 : le clash des super héroes 2eme round
» Croisière Titanic Memorial [2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Le Club de lecture :: Carnets de Lecture :: Sandrine57-
Sauter vers: