La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Vieille Dame du Riad de Fouad Laroui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 27
Localisation : Poitiers

MessageSujet: La Vieille Dame du Riad de Fouad Laroui   Sam 3 Mar - 19:24




Présentation de l'éditeur:

Comment partager son espace avec quelqu un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !
A travers cette fable tragi-comique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc dans leurs dimensions historique, affective et culturelle.

Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu ils viennent d acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux. Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne aussi fragile. Aucune institution n est prête à l accueillir. Impossible de retrouver sa famille. Comment aménager cette cohabitation ? La faire travailler contre le gîte et le couvert ?... mais pour faire quoi ?... La considérer comme une amie de la famille ? Mais ils n ont absolument rien en commun. Lui trouver une chambre en ville ? Impossible de la faire partir manu militari. Accomplir un acte charitable et l accueillir comme une SDF ? Se soumettre et accepter cette étrange situation ? Mais cette présence, aussi discrète soit-elle, reste une intrusion insupportable et un viol de l intimité de ce couple plein de bonnes intentions. Avec cette fable drôle et touchante, Fouad Laroui s interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.


Un couple de français achète un riad mais découvre bien vite que celui-ci est occupé par une mystérieuse vieille dame. J'ai bien apprécié la première partie du roman, le récit du couple achetant un riad et découvrant le Maroc. La présence de la vieille dame permet une série de gags assez divertissante.
L'histoire du fils perdu, Tayeb m'a aussi bien plu, même si je l'ai trouvé un peu longue et un peu trop historique par moments.
Cependant la fin m'a un peu déçu, je l'ai trouvé un peu bâclée (un peu trop rapide): j'ai trouvé la conclusion un peu décevante; les français ne peuvent habiter cette maison, ils n'y sont pas légitimes et doivent partir. J'ai trouvé cela un peu dommage, l'auteur sous entend qu'aucune entente n'est possible: conclusion qu'il avait déjà exposé dans son précédent roman Une année chez les français.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
La Vieille Dame du Riad de Fouad Laroui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: