La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti   Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 0:11

Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti 511Llo5fZ8L._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur

Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport. Ces deux-là peuvent-ils s'aimer ? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales ? Après l'immense succès du Mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti met en scène un nouveau couple loufoque et improbable pour mieux brocarder les injustices sociales et rire de l'éternelle guerre des sexes dans un roman enlevé, drôle et caustique.

mon avis bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti   Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:15

Deuxième roman que je lis de cette auteure et c'est toujours dans la rigolade qu'on la retrouve.
Encore une fois ce roman a un réel fond où le thème premier qui est abordé est la pauvreté. Mais sous ce thème assez dramatique l'auteur arrive à nous faire sourire.
Mariana est une femme qui trime pour faire vivre ses deux enfants. Son mari est parti il y a deux ans, elle ne sait pas où il se trouve, elle sait juste que lorsqu'il est parti, il n'avait plus toute sa tête. Elle rencontre Janne, un jeune homme de 29 ans, qui vit dans le luxe et qui est un Don Juan. Cependant il va tomber rapidement amoureux d'elle.
Leur histoire est assez compliqué surtout de la part de Mariana, alias Tarzan. On pourrait s'attendre à la vie est belle et bien, le Don Juan me sauve de ma pauvreté, etc... mais ce n'est pas dans ce registre que l'auteur à décider de nous emmener. Et c'est ce qui fait son charme car on s'attend pas à cette histoire.
Encore une fois un bon point pour Katarina Mazetti!
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti   Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti I_icon_minitimeDim 11 Mar - 12:28

C'est ma deuxième expérience avec Mazetti et j'avoue que j'ai moins apprécié ce roman. Au départ l'idée m'avait séduite, je pensais avoir à faire à une histoire d'amour un peu atypique, et je souriais d'avance.

Cependant L'auteur en avait décidé autrement. En réalité Les Larmes de Tarzan n'est pas vraiment une histoire d'amour, c'est même plutôt une histoire assez dramatique et on est loin de la comédie romantique (comme Pretty Woman, film auquel Mariana fait référence à plusieurs reprises dans tes termes peu élogieux). Mazetti a voulu nous emmener du côté du réalisme et aborde des thèmes parfois durs: l'extrème pauvreté, les mères célibataires, et même le physique après la grossesse (peu flatteur) ou encore la folie.

J'ai donc été dans un premier temps, plutôt triste pendant ma lecture, puis malgré moi j'avoue que je me suis un peu ennuyée. Le lecteur attend le coup de théâtre (un beau coup de foudre par exemple) qui n'arrive jamais: c'est peut être cela que l'auteur a souhaité nous dire; les contes de fée n'existent pas, mais bon je n'ai pas attendu Katarina Mazetti pour le savoir, et de bien meilleurs livres ont été écrits sur la souffrance humaine.

J'ai été aussi étonnée par la représentation des femmes dans le roman. Ces personnages ne sont pas vraiment à leur avantage, elles font parfois pitié (surtout le personnage de Jenny) sont de perpétuelles victimes des hommes: elles se laissent maltraiter, abandonner et continuent de les aimer. La conclusion du roman n'est pas non plus à l'avantage de la femme. J'ai trouvé cela très pessimiste, et cela me surprend d'autant plus que l'auteur est suédoise, pays réputé pour l'égalité des sexes et la lutte féministe.

Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Je pense que je l'avais lu dans l'idée de découvrir une comédie, ce n'est pas du tout ce que j'y ai trouvé et j'ai été un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti Empty
MessageSujet: Re: Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti   Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
» Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: