La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena) Empty
MessageSujet: Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)   Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena) I_icon_minitimeVen 25 Mar - 2:43

Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena) Legotdesppinsdepomme
Citation :
À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.

Ce livre me laisse un goût étrange….
Ma première impression a été un ennui profond, ennui à cause de la longueur des descriptions donnant des détails à n’en plus finir, et ennui parce que j’ai eu beaucoup de mal à me repérer parmi les personnages, à repérer les liens entre ces différentes femmes d’une même famille, mais représentant trois générations.
Et puis, au détour d’une page, d’une odeur, d’un goût sur les lèvres très probablement, j’ai été transportée et j’ai tourné les pages en m’évadant moi aussi dans les souvenirs.
Bien plus qu’un simple roman du terroir, ce récit soulève la problématique du souvenir et de l’oubli, les souvenirs qui remontent à la surface à la suite d’un mot prononcé, d’une image, d’une sensation éprouvée, les secrets de famille passés volontairement sous silence, comme un accord indispensable pour pouvoir continuer à vivre ensemble, ce qu’il est bon de se rappeler et ce qu’il vaut mieux oublier…
L’auteur sait jouer avec les mots et le style est tour à tour poétique, philosophique, rempli de tendresse ou de nostalgie… le tout ponctué aussi d’un brin d’humour avec la romance entre la narratrice (Iris) et le frère de son amie d’enfance (Max)…
Un livre qui me laisse un tel goût étrange… que déjà j’ai envie de le relire pour éprouver de nouvelles sensations !


Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1100
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena) Empty
MessageSujet: Re: Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)   Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena) I_icon_minitimeMer 25 Jan - 10:57

A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille se réunissent à Bootshaven, pour les obsèques. A leur surprise à toutes, c'est Iris, la petite-fille, qui hérite de la maison familiale. Mais la jeune femme a un emploi, un appartement, une vie à Fribourg. Elle s'installe néanmoins dans la maison pour quelques jours, le temps de ranger un peu et de prendre sa décision.

Une maison de famille recèle des souvenirs, parfois doux, parfois amers, des odeurs, des sensations, des secrets, des non-dits. En s'installant dans la maison, Iris sera assaillie par la nostalgie qui accompagne les retrouvailles avec l'enfance perdue. A sa suite, on traverse les couloirs, on choisit un livre dans la bibliothèque, on essaye une robe de soirée. Et puis, sous le soleil ardent de Bootshaven, on s'égare dans le jardin, on goûte une pomme du verger, on va se rafraîchir dans la rivière. C'est l'occasion pour Iris de repenser avec tendresse à sa grand-mère, sa mère, ses tantes, ses amies perdues de vue. Cette famille, comme toutes les autres, a aussi connu le drame avec Rosemarie, trop tôt disparue. Elle a aussi ses secrets, amours contrariés, amours adultères. Et n'oublions pas que nous sommes en Allemagne, le spectre de la guerre n'est jamais loin, certains ont flirté avec le nazisme...
Je me suis laissée emportée par ces histoires de femmes, par cette famille et je me suis glissée dans cette maison pour goûter à la nostalgie qui affleure entre les pages. Une lecture qui berce mais qui secoue aussi car elle renvoie à ses propres souvenirs d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'envol du héron de Katharina Hagena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: