La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 49
Localisation : moselle

MessageSujet: Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon   Mer 25 Jan - 9:35


1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affût derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Pourquoi Roland est-il l'objet d'une si terrible haine ? En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la Brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la Brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.

En 1943, les Carver fuient la ville et la guerre pour s'installer dans un petit village de la côte anglaise. Au bout de la plage se dresse leur nouvelle maison. Construite en 1928 pour un chirurgien londonien, elle a été le théâtre d'un drame le jour où Jacob, le fils unique de la famille, s'est noyé dans la mer. Peu concernés, les enfants s'adaptent à leurs nouvelles conditions de vie et Max et Alicia, les aînés, se font même un ami. Il s'agit de Roland qui habite le phare avec son grand-père. Mais très vite, se produisent de mystérieux évènements: statues qui semblent se mouvoir, bruits suspects, apparition d'un film étrange. Le Mal rôde, Roland semble en danger, son grand-père sait mais se tait.

Amitié, mystères, secrets...On retrouve, dans cette première oeuvre de Carlos RUIZ ZAFON, les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur espagnol. On baigne ici aussi dans l'ambiance sombre, ténébreuse même, qui est la marque de ses romans. Alors bien sûr c'est une première oeuvre pas toujours aboutie et bien sûr le livre s'adresse à la jeunesse mais cela reste du ZAFON. Lui seul peut nous prendre par la main et nous emmener dans son monde fantasmagorique avec pour résultat qu'on se laisse faire, qu'on se laisse convaincre et qu'on aime ça! Les adolescents férus d'histoires mystérieuses adoreront et les adultes ne bouderont pas leur plaisir.
C'est le premier tome d'une trilogie et je me laisserai sans doute tentée par les deux suivants. Mais ce sera juste pour patienter, car je reste dans l'attente d'un roman digne de L'ombre du vent. Allez Carlos! Au travail!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)
» [Carlos Ruiz Zafon] Le jeu de l'ange
» L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
» Carlos RUIZ ZAFON - L'Ombre du vent
» Carlos RUIZ ZAFON - Le prisonnier du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature jeunesse-
Sauter vers: