La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon premier meurtre de Leena Lehtonainen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Mon premier meurtre de Leena Lehtonainen   Mar 24 Jan - 13:51


Rédaction sempiternelle de procès-verbaux, fouilles corporelles et interrogatoires de petits délinquants : après avoir passé quelques années à la Police Nationale, Maria Kallio se lasse de son poste et reprend ses études à la faculté de Droit pour se spécialiser dans le droit pénal. Mais, après cinq années à l'université, l'action lui manque et elle accepte un remplacement à la Police Judiciaire. L'assassinat d'un jeune homme apprécié dans le milieu estudiantin, Jukka Peltonen, constituera sa première enquête criminelle. Le cadavre de Jukka, noyé et blessé à la tête, est trouvé dans la mer. Il était venu à la maison de campagne de ses parents avec des amis de chorale afin de se préparer à un concert important. Tout porte à croire que l'assassin est l'un des sept jeunes : en effet, l'enquête menée par Maria prouve que chacun avait quelque chose à cacher sur ses relations avec le défunt. De plus, il apparaît que Jukka, sous une surface lisse et bourgeoise, aimait vivre dangereusement et semblait prêt à tout pour combler son goût du luxe...

Jukka, Tuulia, Antii, Mirja, Jyri, Piia, Sirkku et Timo, tous membres de la même chorale, ont décidé de répéter et de prendre du bon temps dans la résidence de bord de mer des parents de Jukka. Mais, après une soirée arrosée, le corps sans vie de Jukka flotte près du ponton. Son chef étant introuvable, c'est la jeune inspectrice principale Maria Kallio qui est dépêchée sur les lieux. Il s'agit pour elle de sa première enquête sur un meurtre et elle est d'autant plus troublée qu'elle connaissait la victime et certains de ses amis, tous potentiels coupables.

Me revoilà en Finlande pour suivre la première enquête de l'inspectrice principale Maria Kallio, au parcours plutôt atypique. Après quelques années dans la police, elle a repris des études de droit pour finalement revenir à la PJ d'Helsinki, le temps d'un intérim de 6 mois. Un chef alcoolique qui accumule les arrêts de travail, un collègue pressé de partir en congé et là voilà donc à la tête de sa première enquête pour meurtre, avec peu d'effectifs bien sûr, puisqu'ici comme ailleurs on manque de personnel compétent.
L'enquête est très classique: analyse des lieux du crime, recherche de l'arme du crime, recherches dans le passé de la victime et interrogatoires des témoins. Tour à tour, tous les amis présents lors du meurtre de Jukka vont être interrogés et suspectés par une Maria qui ne sait plus où donner de la tête tant les relations entre membres de la chorale sont compliquées. D'autant qu'elle doit lutter contre ses propres sentiments, notamment amicaux envers une des filles du groupe.
Le roman oscille sans cesse entre polar et chick litt. On passe d'une recherche d'indices aux états d'âme de l'enquêtrice. En mal d'amour et d'amitié, elle doit en plus faire face à des suspects qui doutent de ses capacités en raison de son jeune âge et à des collègues qui acceptent mal d'obéir aux ordres d'une femme. Alors si je continue la série un jour, ce sera surtout pour retrouver Maria, qui est somme toute plutôt sympathique, mais certainement pas pour suivre une enquête trépidante. Ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est un agréable moment de détente qui reste, selon moi et sans vouloir paraître sectaire, un "roman pour filles".


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon premier meurtre de Leena Lehtonainen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leena LEHTOLAINEN (Finlande)
» La jeune fille aux prunes
» Burger Kill
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» QUI FUT CREE EN PREMIER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Policiers et Thrillers-
Sauter vers: