La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Dieu fleuve de Wilbur Smith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1023
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Le Dieu fleuve de Wilbur Smith   Ven 20 Jan - 14:53





Deux siècles avant notre ère, l'Égypte traverse la période la plus sombre de son histoire. Ravagée par la guerre civile, assiégée sur ses frontières par les hordes des Hyksos, la Vallée des Rois s'enfonce dans la ruine et la désolation. Sur son trône vacillant, l'obscur pharaon Mamose n'est plus que le symbole d'une gloire évanouie. Dans l'ombre du monarque, autour du jeune officier Tanus, un groupe d'hommes et de femmes résolus rêve de restaurer, de Thèbes à Memphis, la puissance d'un royaume qui s'écroule. Une chute qui fait du bruit, libère des flots de sang, exacerbe les passions. À 4 000 ans de distance, le tumulte de trente batailles, la clameur des foules énormes, le piétinement des armées dans le désert, nous laissent abasourdis. Et sous nos yeux, par la magie d'un historien-romancier prestigieux, une civilisation morte ressuscite et étincelle sur les bords du "Dieu fleuve". Une incomparable reconstitution historique.

Béni des dieux, l'esclave TaÏta est d'une beauté extraordinaire et d'une intelligence remarquable. Il possède tous les talents et exerce son art dans tous les domaines: la médecine, la chirurgie, l'enseignement, la stratégie militaire, l'architecture, les mathématiques, l'astronomie, l'astrologie, etc. Au service de l'ignoble Seigneur Intef qui a fait de lui un eunuque, il trouve paix et réconfort auprès de la princesse Lostris qu'il aime d'un amour profond. Depuis son plus jeune âge, la jeune fille est son élève, sa confidente et son amie. Leur amour étant impossible, Taïta ne prend pas ombrage des doux sentiments qui unissent la princesse à Tanus, jeune commandant des Légions du crocodile bleu du vieux pharaon Mamôse. Mais Intef le cupide n'entend pas approuver cet amour, il cherche un meilleur parti pour sa fille. Par un hasard de circonstances, c'est Pharaon lui-même qui va prendre Lostris pour épouse, au grand désespoir des jeunes amoureux.
C'est donc Taïta qui va nous raconter son histoire, celle de ses amis et celle de son pays, il y a 4000 ans de là. L'époque est troublée, l'Egypte est divisée. Dans le delta du Nil règne "l'usurpateur rouge" et en amont du fleuve s'étend le royaume de Mamôse, le véritable pharaon. La guerre est perpétuelle mais se sont finalement les Hyksos qui viendront à bout de l'usurpateur. Ce peuple inconnu jusqu'alors veut conquérir l'Egypte entière. Tanus et ses hommes devront les combattre, ce qui n'est pas chose aisée. En effet, les Hyksos sont maîtres dans l'art de la guerre et font tirer leurs chars rapides comme le vent par des bêtes aussi magnifiques qu'effrayantes: les chevaux! Tanus est impuissant et Mamôse perd la vie lors des combats.
J'arrête là mon résumé mais il y aurait tant à dire! Roman fleuve, fresque historique, histoire d'amour et d'amitié, le livre est dense et riche et il fait voyager avec bonheur dans l'Egypte ancienne. C'est un pavé mais il se lit très vite. J'ai lu ça et là que Wilbur SMITH avait pris des libertés avec l'Histoire et que son livre est parsemé d'anachronismes et de contre-vérités. Je veux bien le croire! Je ne suis pas une égyptologue avertie et il faut savoir quand on entame une lecture si le but est de se divertir ou de s'instruire (bien qu'évidemment on puisse faire les deux en même temps). Mais si vous voulez vous amuser, vous émouvoir, vous émerveiller, laissez vous guider par Taïta et suivez-le le long du Dieu-fleuve pour un voyage trépident et magique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Dieu fleuve de Wilbur Smith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smith Wilbur - Le Dieu Fleuve
» LE DIEU FLEUVE (Wilbur Smith)
» Wilbur Smith
» [Smith, Wilbur] Ballantyne - Tome 3: La troisième prophétie
» Le Dieu Fleuve - Wilbur Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: